Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probleme de retroeclairage avec mon crystal monitors 980A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> AUTRE DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
heavymetalhero
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 15:41 (2012)    Sujet du message: probleme de retroeclairage avec mon crystal monitors 980A Répondre en citant

Marque : CRYSTAL MONITORS
Model : 980A
Chassis :
Surtout pour les plasmas nous fournir la référence de la dalle :
Default constaté : s'allume correctement et s'eteint quelques secondes apres - (image visible en fond)
Les mesures effectuées :
Si possible joindre une photo du default (surtout pour la TV) : pas de commentaire
Si possible joindre une photo du chassis complet platine etc.. (surtout si plasma et LCD) Pas de commentaire non plus

Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide pour reparer mon ecran 19 pouces CRYSTAL MONITORS 980A.

Les symptomes:
- s'allume correctement et s'eteint quelques secondes apres.
- la diode (power) s'allume normalement.
- a la lumiere du jour, l'image est visible en fond (sombre)

Donc premier reflexe, j'ai changer les 2 condensateurs de 150µF - 25V - 105°C (qui ne semblaient pas bombé), mais je les ai quand meme changé dans le doute.
Ca n'a rien changé.

Apres investigation, ce type de symptomes met en cause le retroeclairage: donc transformateurs ou tubes CCFL.

Voila, c'est à partir de là que j'ai besoin d'aide.
J'ai lu le tuto donnant des exemples de pannes sur les lcd. (techniques de depannage des ecrans plats)

J'ai donc testé avec mon multimetre en position ohmetre, les condensateurs en sortie de transfo (pour deceler si l'une des bobines des transfo est ouverte)
Mais j'ai un doute: faut il que je laisse les tubes branchés a la carte inverter pour cette mesure ou non? (dsl pour mon niveau minable en electronique analogique)

De plus il conseille de tester differentes combinaisons sur les pins des transfo, meme question dois je faire ces mesures avec les tubes connectés ou pas?

Merci d'avance pour vos conseils, astuces, qui m'aideront à "depanner" mon ecran.

voici des photos de la bête:

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 15:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 20:33 (2012)    Sujet du message: probleme de retroeclairage avec mon crystal monitors 980A Répondre en citant

Bonsoir heavymetalhero,

Je ne connais pas la bête mais d'après ce que tu dit ça ressemble à un problème d'inverter (retro-éclairage).
Les mesures effectuées : rien => là c'est pas cool ? => fait nous un relevé.
Donc premier reflexe, j'ai changer les 2 condensateurs de 150µF - 25V - 105°C.  ? oui  150µFou 1500 µF ?

1- les tubes CCFL n'ont pas de filaments (donc ne gêne pas pour la mesure).
2- la valeur primaire du transfo est entre 0 à 1 Ohm, pour le secondaire c'est entre 1 à 2 kOhms.
3- Si tu as un doute, il faut les dessouder pour la mesure.
Voilà un 1er repere :

Pour plus d' info met nous une photo de cette carte côté soudures.
Quand un transfo lâche (circuit ouvert) c'est souvent dans le secondaire.
Si les transfos sont OK, reste à vérifier les 4  tubes.
J'espère que cela va t-aider.
Bon dépannage.

Cordialement Jules

heavymetalhero
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 22:48 (2012)    Sujet du message: probleme de retroeclairage avec mon crystal monitors 980A Répondre en citant

Merci pour ta reponse Jules.

Alors justement, pour le relevé de mesure, je seche un peu.
Pour chaque transfo, je mesure les memes valeurs ohmiques en faisant le max de combinaison.
Mais je ne suis pas sur de mesurer correctement, pourrais tu me faire un petit recapitulatifs de la methode à employer stp?

Pour les condo, je confirme que c'est du 150µF (oui je sais ce n'est pas une valeur normalisée)

Je te joins les photos de la carte coté soudure:

Je vais essayer de me procurer un tester de tube.

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 23:36 (2012)    Sujet du message: probleme de retroeclairage avec mon crystal monitors 980A Répondre en citant

Bonsoir heavymetalhero,

Tu ne réponds pas aux questions et moi j'essaye de t'aider !

Les mesures effectuées : rien => là c'est pas cool ? => fait nous un relevé.
Les tensions sur l'alim ça donne quoi (5, 12, 24V) ?

Condensateurs de 150µF - 25V - 105°C. (oui je sais ce n'est pas une valeur normalisée)
Oui tu les à trouvés ou ?
Met nous une photo de l'alim côté composants.

Pour chaque transfo, je mesure les memes valeurs ohmiques en faisant le max de combinaison.
Oui avec ça en avance !
Mesure les enroulements secondaire et donne nous le résultat.
Si tu as un doute, il faut au moins en dessouder un pour la mesure.

Là il va falloir nous donner des réponses et des valeurs ...!

Cordialement Jules

heavymetalhero
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 13:40 (2012)    Sujet du message: probleme de retroeclairage avec mon crystal monitors 980A Répondre en citant

Bonjour,
alors je reviens avec quelques mesures (desolé, il a fallu que je reçoive de la tresse à dessouder).

Donc concernant l'alimentation, la carte est bien alimentée avec le 12V.

Concernant les condo de 150µF, je les ai trouvé sur Ebay, par lot de 5.
(je vais faire une photo ce soir de la carte coté composant et je la mettrai en ligne).

J'ai fais des mesures sur les pattes des transfos:

Par contre je n'obtiens pas 1kohm sur le secondaire, seulement 264ohms..
idem pour le secondaire du 2° transfo (264ohms), que je n'ai par contre pas dessoudé.

Et une valeur tres faibles (5ohms) sur les autres combinaisons.

Cela est il normal?

De plus, j'ai constaté que certains composants semblaient avoir chauffé:

Je n'ai pas reussi à trouver les datasheet (HE23, t2n etc.) .
De quoi s'agit t'il (diode ou transistors?)

(je donnerai les references exactes de ces composants ce soir, en meme temps que la photo)

Merci d'avance, et desolé encore pour la latence de ma reponse.

heavymetalhero
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 15:21 (2012)    Sujet du message: probleme de retroeclairage avec mon crystal monitors 980A Répondre en citant

Je relance un peu le sujet car je n'ai toujours pas dépanné cet écran.

je sèche vraiment, vraiment besoin d'un coup de pouce et de conseil, car j’avoue qu'il me manque beaucoup de connaissances théorique et méthodologique pour avancer seul..

Merci d'avance.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38 (2017)    Sujet du message: probleme de retroeclairage avec mon crystal monitors 980A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> AUTRE DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation