Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VERDUN
Débutant
Débutant

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 11:42 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

bonjour à tous, 
Encore une fois je me permets de solliciter votre savoir et votre expérience pour essayer de résoudre la panne décrite ci dessous: 

J'ai un télé LCD de marque LG type 37LG3500. les photos font apparaitre le défaut à savoir un écran sombre au milieu qui va en s'éclaircissant sur les côtés. 
Par contre tous le reste fonctionne correctement. 

J'ai inspecté l'inverter (type T714A). A priori ,il semble fonctionner puisque la dalle s'allume mais  le rétro éclairage de la dalle fait apparaître un éclairage sombre au milieu. 

J'en ai donc deduit que le néon était fatigué. 

J'ai trouvé sur le net un néon issue d'une dalle cassée mais la panne est toujours là. 

Qu'en pensez vous?: 
- Est ce l'inverter pas assez puissant qui ne peut pas completement allumer le rétro éclairage ? (défaut d'isolement sur un transformateur). 
- Est ce que mon deuxieme néon est aussi défectueux? . 
_Autre......... 

Je précise que les tensions sont bonnes et que le 24 v est bien là 
Je vous remercie de me donner quelques pistes. Je suis preneur (à un prix raisonnable) d'un INVERTER T714A ou de ces transformateurs. 
bien cordialement 
Francis 

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 11:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pilout57
Confirmer
Confirmer

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 12:23 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

Bonjour,
branchez voir un dvd ou autres...histoire que l'ont est une image...
mais d'après ce que je vois la ...je pencherais sur une dalle hs....

Visiter le site web du posteur
VERDUN
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 15:30 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

bonjour,
merci pour votre réponse rapide.
cependant je pense qu'il ne s'agit que du rétro éclairage car j'ai branché le rétro éclairage d'un autre écran (sans  Lcd) et le phénomène est le même. Je vais essayer de faire une photo. 
bien cordialement
Francis

VERDUN
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 15:43 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

bonjour,
merci pour votre réponse rapide.
cependant je pense qu'il ne s'agit que du rétro éclairage car j'ai branché le rétro éclairage d'un autre écran (sans  Lcd) et le phénomène est le même. Je vais essayer de faire une photo. 
bien cordialement
Francis

guifon
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 07:39 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

Bonjour, je pense que si il s'agissait de néons, le trait sombre serai plutôt horizontal ...
Moi j'irais plutôt faire un tour du coté de la mainboard !!!

Kriss
Apprenti
Apprenti

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 10:48 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

Bonjour

Il serait intéressant de débrancher le câble LVDS entre la main board et la carte Tcon .

Si la zone d'ombre verticale est toujours là : problème de carte Tcon 
S'il n'y a plus d'ombre : problème carte main board

Je vois mal comment cette ombre peut venir des fluos
soit le fluo est eteind alors l'ombre est horizontale car le tube est monté horizontalement.
soit le fluo s'amorce mal alors il peut n’être allumé qu'a l’extrémité droite  avec une luminosité qui va plus ou moins vers la gauche .

Mais je ne vois pas comment l'arc électrique pourrait s’arrêter au milieu du tube et repartir à l'autre extremité de façon à avoir une zone sombre au milieu du tube.

Le sujet est intéressant

pilout57
Confirmer
Confirmer

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 10:52 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

Bonjour,
moi je pense qu'il serait intéressant de démonter le cache en ferraille de la dalle afin de contrôler
les nappes qui partent sur les drivers de la dalle.
c'est en tous cas un symptôme que j'ai déja rencontrer a plusieurs reprises...

Visiter le site web du posteur
jamal
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 20:51 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

bonjour, oui  Il serait intéressant de débrancher le câble LVDS entre la main board et la carte Tcon .
mais

Si la zone d'ombre verticale est toujours là :probleme de rétro éclairage  

S'il n'y a plus d'ombre : probleme de t-con ou les nappes qui partent sur les drivers de la dalle ou bien  la dalle

Kriss
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 21:18 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

Bonsoir

Je ne vois pas comment l'inverter  pourrait provoquer cette ombre verticale, à moins que les tubes soient montés verticalement et que l'un d'eux soit éteint. 
Hors je pense que les tubes sont horizontaux, mais je peut me tromper.

jamal
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 21:25 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

l'enlevement du cable lvds va mentré si le rectro eclairage est uniforme ou pas

pour votre reponse m kriss (Il serait intéressant de débrancher le câble LVDS entre la main board et la carte Tcon .

Si la zone d'ombre verticale est toujours là : problème de carte Tcon 
S'il n'y a plus d'ombre : problème carte main board )
je ne vois pas comment la carte t-con sera le probleme si la zone d'ombre est toujour la puisque ont a deja enlevé t-con et la dalle

Dernière édition par jamal le Jeu 24 Jan - 22:02 (2013); édité 1 fois
Kriss
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 21:56 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

Pour en avoir le coeur net, il faudrait démonter la dalle et observer directement les tubes pour voir si leur éclairage est uniforme.
Quand la dalle LCD est présente elle peut très bien masquer la lumière au milieu de l’écran si les cristaux liquides sont mal polarisés à cause d'une panne de la carte Tcon ou d'une coupure de piste sur les nappes qui vont a la dalle.

jamal
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 22:57 (2012)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

1 cas  :cable  lvds débranché  :  t-con et dalle ne sont pas alimenté .seulement  ont parle de rectroeclairage
si le probleme est toujour la  donc  rectroeclairage n'est pas uniforme :soit inverter soit les tubes soit la dalle qui est sallé  ou lla parti transparente entre la dalle  et les tubes et non
t con .
si le probléme a disparus .donc le rectroeclairage est bien.
2 cas :cable lvds branché :t-con et dalle  alimenté
là en peut parler deQuand la dalle LCD est présente elle peut très bien masquer la lumière au milieu de l’écran si les cristaux liquides sont mal polarisés à cause d'une panne de la carte Tcon ou d'une coupure de piste sur les nappes qui vont a la dalle

VERDUN
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 11:03 (2012)    Sujet du message: Problème de rétro éclairage sur LCD LG37LG3500 Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci pour l'intérêt porté à mon problème.

J'ai retrouvé un rétro éclairage normal mais grâce à une bidouille que je ne peux pas expliquer. (par manque de connaissances).

Sur l'inverter (T714A) outre le fil ON/OFF arrive deux fils étiquetés BRI et PWM en provenance de la carte MAIN. J'ai débranché le fil BRI qui me faisait penser à BRIGHT (lumiere en Français): rien ne s'est passé.
J'ai débranché le fil PWM et là ,miracle, le rétro eclairage est redevenu normal. la télé fonctionne parfaitement.

J'en ai deduit que l'inverter manquait de puissance pour allumer correctement le néon. Je dis bien le néon car je pense qu'il n'y a qu'une ampoule plate sur toute la surface ce qui expliquerait la zone sombre du centre. Mais je peux me tromper et je serais heureux si quelqu'un pouvait m'apporter quelques éléments d'information.

J'avais d'ailleurs essayé de brancher ce télé sur une dalle cassée ,rien que le rétro éclairage et le phénomène était identique. (PWM variation de puissance.....? on fait varier la vitesse des moteurs à couple constant...?).

En tous cas merci pour votre aide et votre patience.
bien cordialement
Francis

SODELICZ
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 14:52 (2014)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500 Répondre en citant

Bonjour,
Ce samedi ma TV LG LCD vient d'avoir le même problème.
Quelle est donc la solution pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance.
Christophe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49 (2017)    Sujet du message: Panne de rétro éclairage sur LCD LG 37LG3500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation