Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Resolu] induction whirlpool AKM 983,
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> CUISSON ( four plaque )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 18:16 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

bonjour

on m'a offert ( car en panne ) une table a induction whirlpool AKM 983,
elle a 3ans
voici les symptômes que j'ai observé :

a froid , pas de détection de casserole sur aucune des 4 inductions
cependant, aléatoirement 1 voir 2 ou 3 booster fonctionne ( toujours a froid) ou bien meme certain inducteur a niveau de chauffe élevée 8-9.
alors je laisse la plaque se chauffer un peu avec un booster allumé et une casserole d'eau,
une fois la plaque un peu chauffé toutes les inductions re-fonctionne !
détection de casserole ok , tout les niveaux de température ok ,
je chauffe une casserole d'eau pendant une 1heure sans souci.

si je laisse refroidir la plaque trop longtemps cela me refait les mêmes problème...

pour le moment je ni connait pas grand chose ,

je soupçonne la remonter d'information de détection de charge, (mesure de courant des inducteurs ) ou je ne sait comment cela doit s’appeler.
car :
a froid je sent dans chaque inducteur en tenant la casserole, une petite poussé inductive. puis après non détection de casserole.
a chaud tout les inducteur fonctionne.

j'ai regarder les capa chimique , se sont des 85° , je trouve cela un peu faible en température pour une induction non?
de plus si mes souvenir sont bon , 3 ans un condensateur ? perte de valeur ! ( si condo sous dimensionné ou surchauffé)
et si on chauffe legerent un condensateur un peu sec la capacité peut remonter.

comme un chercheur je cherche , je ne suis pas un doué des composant électronique mais ensemble tout est possible !...

merci de me lancer sur une piste si vous le pouvez:)

Dernière édition par ppzikos le Ven 17 Fév - 19:26 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 18:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 09:49 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

j'avance un petit peu le diagnostique , alors je vous présente mes excuses par avance pour mon manque de terme technique ...

une fois démonter

j'ai retourné la table induction , puis j'ai disposer une casserole en dessous soutenue par un tabouret...
ceci me permet d’accéder a électronique tout en pouvant faire fonctionner la table induction.

j'ai déconnecter la 1ere carte de puissance de gauche car inutile pour mes test , je laisse connecter la carte puissance de droite
j'ai vérifier au capacimètre les quelque condensateur chimique sur la carte puissance de droite , tout a l'air ok dessus.

j'allume ma table, je demande une chauffe niveau de puissance 1 sur la carte de droite encore connecter la ou ma casserole est disposé, pas de détection de casserole.
au sèche cheveux je chauffe une première fois la petite carte verte en bas a droite , sans succès , je recommence une 2eme fois ,
et retente une mise en chauffe et la sa fonctionne j'arrive a activer la chauffe niveau 1 a 9 + booster

donc a prioris je pense que la petite carte verte sert a la détection d'induction  ( acrochage )
et quel est en panne.

je retest des que cela aura refroidi.

merci a tous!

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 09:59 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

sa a refroidit, j'ai retenté l’expérience cette fois ci en disposant un carton bien découpé pour isoler la chaleur du sèche cheveux,
 et ainsi être sur que je ne chauffe que la petite carte verte.

même constat en chauffant la carte verte cela fonctionne.

donc a part faire un chauffage intégrer a la carte verte j'essayerai bien de trouver une solution....

alain.59
Apprenti
Apprenti

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 01:46 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

bonjour ppzikos
regarde ton ci U13 les pin de 51 a 76 tu as des mauvaise soudures en agrandissant la photo sa ce voit bien
donc a vérifier, seul toi peut le confirmer et réparer tu as la carte sous tes yeux.
a+
alain.59

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 13:29 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

Bonjour à tous,

Peut être une piste, essaye de chauffer uniquement cette zone :

Si ok, alors change ses 3 condos.

Cordialement Jules

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 18:54 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

Merci de ta réponse jules ! , j'ai eu un petit problème car je me suit charger de vérifier justement ces 3 condo , 2x10µ et 47µ ,
 seulement depuis que je les ai dessouder et vérifier (9µ , 11µ , 40µ) et enfin ressouder
, ( j'ai aussi tenter de les remplacer par des chimique standard de même capacité ).
ma plaque fonctionne encor moins bien ! ,,, maintenant aucune chaleur ne permet un allumage correct des inducteur.
j'ai lu sur un site en polonais que l'incidence de ces 3 condensateur en defaut pouvait avoir comme effet l'affichage de 8.8.8.8 sur la plaque.
depuis que j'ai toucher a ces condo , j'ai justement cette affichage la a froid seulement!
donc je vais les remplacer des que j'en trouve !

j'ai légèrement abimé les pistes de la carte électronique , mais je suis formel ceci est réparé! je vérifie toujours la continuité condo/piste après chaque soudure , j'utilise un fer weller pointe 0.4mm et je n'avais jamais encor dessouder de telle condo ....

quel était ton intuition par rapport a ces condo jules150?.
personnellement , je pense que la capacité des condo ne bouge pas trop mais que leur résistance interne a augmenter ,
 le but de ces condo ne serait ce pas d'avoir une faible résistance interne ? , de plus j'ai cru voir une tolérance de 20% sur la capacité donc un 47µ pourrait bien faire 40 ou 55µ en etant neuf.

voila je dit peut être des sottises je ne suis pas un technicien électronique ! en tout cas merci!
je remplace les condo et on verra Okay

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 19:13 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

Bonjour alain je vient de lire ton message merci d'avoir pris le temps de regarder!
alors je n'avais pas franchement remarquer pour le CI . Mais justement j'ai deja effectuer un petit tours de fer a souder a la pointe fine 0.4 mm sur chacune des pins du CI.
j'ai fait ceci après la manip sur les condo cité plus haut, il est vrai que je n'ai pas vérifier la qualité du travail! je le ferait donc en refaisant une photo très précise.

Merci beaucoup alain!

pour le moment je ne pourrait re-vérifier tout sa que a partir de lundi 13 février.

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 19:32 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

et voici dans l'espoir que cela serve a d'autre quelque information sur internet :
la page traduite d'une discutions polonaise , sur une plaque a induction amica traitant de la platine ind5g ( ou g5):
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.elekt…
voici la piece de la platine en vente sur le site amica polonais :regarder en page 2
http://sklep.amica.com.pl/sklep/produkt/?mode=preview&prodID=2633
voici la piece amica sur euras:
http://shop.euras.com/geraetesuche_new.php?manstr=&modstr=&fullsear…
voici la piece wihrlpool sur euras :
http://shop.euras.com/geraetesuche_new.php?manstr=&modstr=&fullsear…
voici en espagnol une plaque induction FAGOR modelo 5IFT30 en vente cause de la panne identique a la mienne , et bien sur la plaque est totalement identique , puissance etc..
http://electrodomesticos.casinuevo.net/encimera-vitroceramica-induccion-fag…

alors j'ai vérifier , la plaque amica et la plaque fagor sont identique , a l’intérieur on retrouve les même pièce!
en caractéristique , elle sont identique ! carte de puissance , taille des inducteur , fonctionnalité puissance total etc...
maintenant je me pose la question , est ce que une plaque g5 pour amica nommée "4I - A1" ou "4I" en fonction des revision , est elle compatible ? sachant que les module de puissance et de commande tactile sont identique ...
je pense que oui , et si ce n'est pas le cas d'ou pourrait provenir la différence entre la plaque g5 et la 4I - A1.

Smile

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 21:48 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

Bonsoir Ppzikos,

Je pensais a ses condos lors d'un changement de température.
Il y a aussi 2 regulateurs sur cette carte (3,3 et 5V).
Bien sur, le capacimètre donne une valeur mais ne garantie pas a 100% que le condo est bon.
Pour le CI je pensais a un défaut d'optique (prise de photo).
Ok pour tes liens, bien sur qu'il s'agit du même matos ...
Pour les versions je ne sais pas mais la connectique semble OK.
Vue le prix au pire regarde chez les Polonais.

Cordialement Jules

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 16:03 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

bonjour merci jules ! ,
-pour les condo ,j'ai lu sa sur d'autre topic , que la température pouvait agir sur des condo un peu ..hs et les faire fonctionner jusqu’à ce que il soit bien hs
peut être que avec la chaleur du fer , jai fini par les rendre complétement mort.
-pour le capacimètre, je me le suis offert en pensant que je pourrait vraiment bien tester un condensateur , aujourd’hui j'ai compris que cela n'est pas possible totalement , car en cas de changement de résistance interne...
voir en cas ou un condensateur chimique commence a rendre l’âme , si il est soumis a une tension électrique il se régénère un peu pouvant fausser les mesure du capacimètre.

je ne peut malheureusement pas tester correctement les régulateur de tension ,
ou alors peut être en utilisant un pont diviseur de tension et en injectant ceci dans l'entrée de ma carte son du pc , cela me donnera une mesure a 20hz-20khz visible pour voir les fluctuation de tension.
ou alors une mesure en tension alternatif de la tension continue , je pense que en théorie si je fait cela et que je mesure une tension alternative , cela voudrat dire que j'ai une fluctuation de ma tension continue , ce qui prouve qu'il y a un problème dans la régulation de tension. , je me trompe ?
sinon j'ai un petit cadran a aiguille qui fonctionne de 0 a 3v / 0 a 9v / 0 a 30 v par diviseur de tension ( résistance ) je verai peut être l'aiguille bouger ou scintiller si la regul n'est pas bonne ...
-sinon je peut déconnecter le 3.3 et 5v de la carte g5, et utiliser 3.3 et 5 v dune source externe ( alim pc ) en remplacement ...

Cordialement , julien.

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 11:19 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

Bonjourr Ppzikos,

Oui le capacimètre standard donne une idée de la valeur du condo mesuré mais ne simule pas la condition de fonctionnement qui est utilisé sur certain circuit.
Donc dans le doute, il vaut mieux les changer.
Le 1er test des régulateurs est de vérifier les tensions à leur pattes.
Après pour mesurer le "bruit", il faut un osillo et bien sur la mesure se fait en AC (voila un exemple) :

Oui une source externe peut être utilisée.
1- A contrôler mais Je pense que la masse est commune aux 2 régulateurs.
2- Il faut déjà localiser l'alimentation de cette petite carte (une arrivée en 9, 12V ... a voir).
3- Vérifier également si cette tension d'arrivée est propre "bruit".
4- Suivant ce que tu trouves comme tension d'arrivée, peut être utiliser une seule tension externe (alim PC, batterie, accus ou piles) et surveillé cette tension.
5- Bien sur il faut déconnecter cette tension d'arrivée pour mettre la tension externe.
J'espère que cela va t-aider.

Cordialement Jules

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 13:40 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

bonjour merci jules , et bien que ceci va m'aider ! beaucoup même!
je n'ai pas la carte g5 sous les yeux avant lundi,en attendant je me penche donc sur la régulation de tension.
le lm3940 dont voici le datasheet : http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/nationalsemiconductor/DS012080.PD…
est un régulateur de tension 5v > 3.3v , a la page 4 on nous donne les information sur le condensateur a utiliser en sortie :
The minimum output capacitance required to maintain stability
is 33 mF (this value may be increased without limit).
je que je traduit par : 33µ minimum pour la stabilité a plus sans limite.
sur le schéma plus bas on observe un esr du condo a utiliser de 0.05 a 1.3 ohms
donc j'en conclus "sans verifier" que le condo de 47µ est destinée pour le lm3940 en sortie
voici ce que je trouve en remplacement:
http://cgi.ebay.fr/2x-Panasonic-E-Cap-SMD-Motherboard-Capacitor-25v-47uf-/3…
sur le datasheet de ce condo : http://industrial.panasonic.com/www-data/pdf/ABA0000/ABA0000CE120.pdf
a la page 2 , dans 25v 47µ on trouve un esr de 0.36 , donc ok pour le lm 3940.
sinon un autre : http://cgi.ebay.fr/68uf-16v-PANASONIC-EEEFK1C680P-CAPACITOR-SMD-x2pcs-/2906…
même datasheet et même page , ligne 16v 68µ , esr de 0.36 . donc ok lui aussi pour le lm 3940

je pense remplacer par le 68µ 16v , car la tension de service se rapproche au plus du lm3940 , pour l'augmentation de la capacité de 47 a 68µ je pense que celle ci n'aura aucune influence.

je regarde plus tard pour le lm7805 mais je croit déjà le connaitre celui la.
il me semble qu'il s'agit d'un régulateur de tension fixe a 5v et qui peut prendre en entrée jusqu’à une 30ene de volt.

dans un synoptique cela donnerai
arriver de tension X supérieur a 5v  puis vers le lm 7805 et enfin vers le lm3940 .

Rémy68
Observateur

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 21:31 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

bonsoir

J'ai une plaque à induction Fagor copie conforme de la Whirlpool et présentant les mêmes symptômes. J'ai remplacé le condensateur C41 (de la platine de commande) dont la capacité n'était plus que 1,5µF et depuis dimanche elle fonctionne à nouveau.

cordialement
  Rémy

ppzikos
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 02:52 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

bonjour , merci remy pour les info sur la fagor vous connaissez le modèle?
j'ai commander les condo 10µ/16v et aussi le 47µ en 16v a lieu de 6v mais en 0.36 ohms comme conseillé sur la doc du lm3940 pour la stabilité de la tension.

merci bien  , la suite bientôt .cordialement , julien.

Rémy68
Observateur

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 19:59 (2012)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983, Répondre en citant

Bonjour

Ma plaque de cuisson à induction est une FAGOR 51FT4X achetée en février 2007.

cordialement
  Rémy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:19 (2017)    Sujet du message: [Resolu] induction whirlpool AKM 983,

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> CUISSON ( four plaque ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation