Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> THOMSON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fazer666
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 19:57 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Bonjour,

J'étais plutôt content d'avoir remis en service ce plasma récupéré : le changement de carte Y-SUS avait fait (presque) tout rentrer dans l'ordre. J'avais juste posté un message pour un léger sifflement en veille et des clics dans l'image mais n'ai obtenu aucune réponse / suggestion / piste de recherche / etc...

Quoi qu'il en soit, maintenant il est carrément à nouveau en panne : un claquement sec du genre une ampoule qui grille (dixit mon fils) accompagné d'une légère odeur de brûlé puis plus rien. Ni image, ni son.

Marque : THOMSON
Modèle : 42PB130S5
Chassis : IFC130
Référence de la dalle : LG PDP42X24872
Default constaté : Pas d'image ni de son, voyant au vert
Les mesures effectuées : j'ai testé les fusibles et vérifié les tensions sérigraphiées sur la carte d'alimentation

Les symptômes sont différents cette fois car le TV ne se met pas en sécurité. Autrement dit le voyant passe du rouge au vert et y reste.
La télécommande semble répondre.

J'ai vérifié tous les fusibles que j'ai pu repérer sur les diverses cartes et tous sont bons.
On "entend" que la carte YSUS (celle que j'ai remplacée) est alimentée.

J'ai essayé de mesurer quelques tensions, d'après ce qui est sérigraphié sur la carte d'alim en particulier, et elles me semblent correcte. Tout juste l'une d'entre-elles est de 24V au lieu de 30V inscrits, mais c'est à côté d'un switch repéré par une sérigraphie 24V/30V, qui se trouve être sur la position 24V et que je n'ai évidemment pas touché. Je considère donc (à tort peut-être) que cette mesure est correcte...

Le claquement sec et une légère odeur de brûlé (selon mon fils toujours) me fait prenser qu'un composant a du carrément griller, mais je n'ai pas réussi à l'identifier visuellement (vu l'odeur de brûlé, je m'attendais à quelque chose d'évident...).

J'ai bien noté ce qui est écrit sur les étiquettes pour les tensions Va et Vs mais je ne sais pas à quel endroit les relever.

Autrement dit, maintenant je sèche...
Auriez-vous des idées, suggestions, autres ?

Merci par avance de votre aide.

Dernière édition par fazer666 le Ven 9 Déc - 11:33 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 19:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 21:23 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Bonsoir fazer66,

Sauf erreur ton plasma est équipé d'une dalle LG PDP42X2.

Voila un tuto pour mettre des photos : http://teleservice.xooit.fr/t1734-TUTO-ajouter-des-photos-sur-le-forum.htm

Cordialement Jules

fazer666
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 21:32 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Effectivement Jules, le plasma a une dalle LG PDP42X24872

Je joins 2 photos des étiquettes collées au dos de la dalle.

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 22:26 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Re fazer66,
Ok pour les photos des étiquettes.
Peut tu mettre les photos des autres cartes ?
Indique mous les mesures effectuées sur la ou les cartes.
Comme ça je pourrais te guider dans tes mesures.

Cordialement Jules

fazer666
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 22:39 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

D'accord alors voici la carte d'alimentation : 

La carte Y-SUS : 

Et une vue générale : 

Quant aux mesures, je les ai faites sur la carte d'alim au niveau des 2 connecteurs en bas à gauche
J'ai aussi démonté (et remonté avant la photo, désolé), les 2 éléments en bas (alim et Z-bias) et à droite (connectique & tuner) sur la photo générale.
En particulier il y a un petit bloc (arrivée du secteur + 1 relais qui est la 1er à coller lorsque le TV sort du mode veille) sous la plaque à droite sur un petit module qui a l'air de fonctionner correctement.

J'espère que mes explications sont claires   Embarassed

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 23:42 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Re fazer66,

Quel sont tes valeurs pour Va, Vs et le 5V ?
Pour ses mesures le - (noir) doit être relié a la masse (chassis)
Décodage de ton étiquette :
Va => 60V
VS => 195V
-Vy => -195V
Vsc => 120V
Vzb => 90V

les photos ne sont pas très bonnes alors sauf erreur je te donne la position des composants à mesurer (a toi de voir).
Les mesures de -Vy et Vsc se font sur la carte Y-sus (voir sérigraphie).
-Vy => R117 et Vsc => C142.
Sur cette carte 3 fusibles Vs, Va et 5V.

La mesure de Vzb se fait sur la carte Z-sus (voir sérigraphie).
Vzb => R111.
Sur cette carte 3 fusibles Vs, Va et 5V

Tiens nous informé de tes relevés.

Cordialement Jules

fazer666
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 16:23 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Bonjour Jules,

Tout d'abord merci pour ton aide.

Désolé pour la qualité des photos, je les ai faites rapidement avec mon GSM (en plus le flash a créé un reflet) et elles sont prises d'un peu loin pour avoir une vue d'ensemble..

Je vais déjà tâcher de prendre les mesures selon tes indications et je vous tiens au courant des résultats obtenus.
Si nécessaire par la suite, je referai des photos de meilleure qualité.

@+

fazer666
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:19 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Bonjour,

Donc j'ai relevé les tensions demandée par Jules et voici ce que j'ai mesuré : 

Va = 60
Vs = 194
-Vy = 142
Vsc = 140
Vzb = 90

Au passage, c'est pas clair que -Vy soit une tension négative... En plus, il y a un petit grésillement lorsque je prends la mesure (à moins que ce soit mon multimètre qui fasse ce bruit). En tous cas manifestement elle est incorrecte, de même que Vsc qui est un peu élevée si j'en crois les valeurs indiquées dans le précédent message.

Des suggestions ?

A+

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 23:43 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Bonsoir fazer66,

Oui les 2 tensions sont mauvaises ta Y-SUS semble avoir un problème d'après tes relevés.
Maintenant j'ai des questions :
Cette carte tu l'à changé avec une neuve ou d'occasion.
Elle a fonctionné combien de temps ?
Lors de l'échange tu as vérifié les tensions, réglés ou ajustés quelque chose ?

Cordialement Jules

fazer666
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 23:51 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Bonsoir Jules,

J'ai effectivement acheté cette carte neuve. Elle a du fonctionner peut-être une dizaine d'heures.
J'avais simplement remplacé celle qui était défectueuse par le nouvelle sans toucher aucun réglage (peut-être aurait-il fallu, ou tout au moins vérifier les tensions ?)

Merci pour ton aide.

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 00:37 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Re fazer66,

Je pense que oui ça aurait été mieux.
Il se peut de la carte n'était pas régler pour cette dalle (-Vy et Vsc).
Si tu as encore l'ancienne carte, tu peut vérifier si la position des réglages sont a peu près les mêmes.
Bonne nuit.

Cordialement Jules

fazer666
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 11:16 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Bonjour,

Je vais vérifier avec l'ancienne carte que j'ai conservée. Cela dit, indépendamment du fait qu'elle soit mal réglée, cela a fonctionné un certain nombre d'heures jusqu'à la panne qu'il faut maintenant que je répare. Si je trouve une différence entre les réglages des 2 cartes, je ne suis pas certain que j'aie intérêt à toucher quoi que ce soit tant que ma nouvelle carte n'est pas à nouveau en service. De toutes façons, d'après mon fils il y a eu un claquement sec puis disparition de l'image et du son donc un composant au moins a lâché et doit être remplacé.

Avec les suggestions de Jules, on perçoit mieux à présent le secteur dans lequel se situe la panne. Comme je l'ai dit plus haut, rien de visiblement brûlé en étudiant la carte, ou alors pas de chance et c'est le module IPM dessus qui a un problème et là c'est un peu dur car il faut carrément dessouder pas mal de choses pour accéder...

Quelle est à votre avis l'étape logique suivante pour le diagnostic de la panne ? D'autres mesures sur cette carte Y-SUS en particulier ?

Encore merci pour votre aide.

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:02 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Bonjour fazer66,

Oui je pensai également au module IPM suite a un claquement sec.
J'ai très peut d'infos sur cette dalle (2004 ou 2005 ?).
Je regarde si je trouve quelque chose dans mes archives.
En attendant regarde se lien : http://teleservice.xooit.fr/search.php?q=PDP42X2&search_terms=any&s…
Attends aussi peut être d'autres avis.

Cordialement Jules

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 13:45 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Re fazer66,

Voila tout se que j'ai.
J'ai mis différentes docs que j'ai zippé ici : http://www.sendspace.com/file/0tb3k4
Cela dit, tu disais que le son été absent ?
Tu n'as rien dit de tes mesures sur les basses tensions de la carte l'alim ?
Elle à était acheté ou cette carte ?
Peut tu mettre une belle photo de la carte Y-SUS ?
A l'aide du 5V une tension de (15V ?) doit alimenter les IPMs de la Y-SUS et Z-SUS (Voir la sérigraphie ?).
Tiens nous informé.

Cordialement Jules

fazer666
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 13:55 (2011)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils Jules.

La dalle est de septembre 2005 si l'on en croit l'étiquette collée dessus.

C'est vraiment pas de chance si c'est le module IPM qui a lâché car je crois que c'était déjà le cas sur l'ancienne carte. Tout cela me semble bien fragile!!! J'ai faits mes débuts en électronique il y a pas mal d'années et cela fait bien longtemps que je n'avais plus vu de circuits sur lesquels un composant qui grille en fait griller d'autres en cascade (je me base sur les autres fils que j'ai lus sur le forum). J'ai un peu l'impression d'être revenu à la période où il fallait être "branché" partout pour ne pas fusiller les composants CMOS rien qu'en les manipulant. Je crois que je vais retourner jouer avec mes Arduinos  Twisted Evil

Je vais quand-même chercher encore un peu ce qui ne va pas avant de jeter définitivement l'éponge. De toutes façons, je ne rachèterai pas une nouvelle carte car l'investissement n'en vaut plus la peine vu l'âge du TV et le risque qu'autre chose tombe en panne par la suite.

Je suis toujours ouvert à toutes idées, suggestions, etc...

Merci.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44 (2017)    Sujet du message: [PLASMA 42PB130S5] Pas d'image ni de son, voyant au vert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> THOMSON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation