Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

alimentation moniteur

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> Moniteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bonhomme
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 18:18 (2011)    Sujet du message: alimentation moniteur Répondre en citant

bonjour

suite à la récupération d'un  moniteur, j'ai un problème alimentation, pas de tension secondaire pas de c/c,  l'alimentation tourne autour d'un  TEA1530a, j'ai bien l’alimentation de démarrage  sur la pin8 280v, et une tension qui bat  7-9v sur la pin 1, j'ai aussi une tension qui bat sur la pin 4 en provenance de l'optocoupleur j'ai bien sur  isole les secondaires remplacer les 2 chimiques dans le primaire vérifier la plupart des résistances et des diodes et l'opto, mais malheureusement sans oscillo difficile de voir la sortie 6.

pensez vous à un problème du  tea1530a  c'est un chip?

dans ce cas je pense plutôt alimenter l'ensemble avec une alimentation extérieur style portable, il'y a que 2 tensions en sortie tranfo une de 5v  (c'est écrit dessus) mais pour la partie inventer à votre avis 15 voltes   ou 18 vollts

merci

ecran pb 220dx viseo

http://www.datasheetdir.com/TEA1530AT SMPS-Controller

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 18:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kriss
Apprenti
Apprenti

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 22:58 (2011)    Sujet du message: alimentation moniteur Répondre en citant

Bonsoir

les composants défectueux dans ce genre d'alim sont : le ou les condos de filtrage des secondaires, le condo chimique 400v du primaire, le fet de decoupage du primaire et sa résistance rsense ( 0.47 ohm) , les diodes de redressement du secondaires , l'opto coupleur ...

pour ce qui est des tensions du secondaire , c'est souvent 5vdc pour la carte video et 12vdc pour l'inverter 
Regardez méticuleusement la sérigraphie sur le circuit imprimé de la carte alim , il peut y avoir des infos , si non cherchez sur google avec la refe de la carte alim

bonne chance

bonhomme
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 19:01 (2011)    Sujet du message: alimentation moniteur Répondre en citant

merci pour ce complément d'explication 

j'ai bien du 400V sur  FET il n’est pas en cc,  peut être coupe mais difficile à contrôler, l'opto  verifier,  je viens de lui injecter un 12V,  avec un regulateur 7805  pour le 5 v , l’écran s'allume  avec une faible luminosité, je  pense à une tension supérieur pour l'inverter, mais dilemme si j'augmente, le régulateur va chauffer abaisser 20 V à 5  même avec une résistance avant, je vais voir pour remplacer le tea 1530 c'est faisable  en évitant les court circuit sur le 220V

MERCI

SECPO83
Amateur
Amateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 14:49 (2011)    Sujet du message: alimentation moniteur Répondre en citant

Salut .
Commence par changer les chimiques de filtrage sur ton +5v et ton + 12 , si tensions mal filtrée soit Pas de démarrage soit pas de rétro éclairage.
Voir aussi le régulateur 5 volts sur l'opto  Style KAxxx.
@+++SECPO83

bonhomme
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 18:22 (2011)    Sujet du message: alimentation moniteur Répondre en citant

bonsoir

j'ai alimente l'inverter en 20v, et injecte 5 v pour la carte mere, c'est ok l'ecran fonction, mais bon,  pauvre 7805 régulé du 20 v en 5v  15 v de disipation je peux cuire des oeufs ,

pour rappel j'avais indique dans mon 1 poste l'alimentation qui bat  pin 1 vcc, donc pas de reprise d'alim et le calme plat en sortie du tea 1530, et bien sur rien en secondaire  0 de zero, le primaire ne tourne pas, j'ai donc achete un tea 1530  en provenance de chine,  3 semaine de delais, 4.5€ pour 2 tea frais de port compris, le risque est faible.

si cela ne marche pas connaissez vous un moyen de réduire une tension de 20 v en 5 v sans dissipe 150°,   style convertisseur dc/dc

merci

SECPO83
Amateur
Amateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 19:05 (2011)    Sujet du message: alimentation moniteur Répondre en citant

Salut BONHOMME.
C'est pas la le problème : 15 v de dissipation je peux cuire des oeufs .
Ce qui compte c'est pas les 15 volts mais le nombre de watts dissipé , un 7805 doit être donné pour 1,5Watts je crois donc faudrait voir combien de courant il débite??

Pour ce qui concerne :pour rappel j'avais indique dans mon 1 poste l'alimentation qui bat  pin 1 vcc,
Si Pin 1 de ton  tea 1530 la tension Bat , changer le condo de tête et le petit chimique d'auto Alim de l'oscillateur de découpage c'est pratiquement les 2 seuls chimiques dans le primaire de l'Alim.
@+++SECPO83

bonhomme
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:23 (2011)    Sujet du message: alimentation moniteur Répondre en citant

bonsoir 

je viens de recevoir mon ci  alimentation de chine, 4€50 pour 2 livraison comprise , après remplacement de celui-ci toutes est ok

je pensais  avoir quelques difficultés pour le remplacer mais pas de problème. un viseur de camera pour vérifier les soudurs et un coup de ohmetre  pour les courts circuits.

pour info je ne suis pas d'accord avec l'explication de secpo83 :

plus la tension augmente à l’entrée d'un régulateur plus celui ci va chauffer

explication:  prenons une consommation de 1A pour un montage et une tension de 5 volts : p=u*i  donc 5w pour le montage

si j'applique un régulateur de 5 v une consommation toujours de  1A  

en fonction de la tension d’entrée  

ex 8v  donc 3 volts de chute de tension 3*1A = 3watts pour le régulateur

ex 15   donc 10volts de chute de tension 10*1A = 10watts pour le régulateur

l’ampérage est toujours le même 1A, c'est le régulateur qui va dissiper en chaleur le surplus de tension en fonction de l’ampérage du montage  

pour info ce n'est pas toujours de condensateurs 

sujet clos réparé

merci d'avoir participé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:31 (2017)    Sujet du message: alimentation moniteur

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> Moniteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation