Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeep31jeep

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 19:11 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Revue du message précédent :

Re-bonjour,

Le pb vient du circuit RESET, qui, lorsqu'il est mal commandé fait des resets incessants sur le µP IC502 de la carte principale. Or ce circuit RESET est commandé par l'opto IC401. Il suffit de court-circuiter la sortie de cet opto pour que ça fonctionne parfaitement, ce que j'ai fait dans un premier temps en soudant un fil entre les pattes E-C du transistor (ça marche, à la limite on peut laisser comme ça...)
Mais bon, pour faire bien, en fait le pb vient de la commande de cet opto : dès qu'on branche l'appareil sur le secteur, la diode devrait être passante en permanence et ce n'est pas le cas (doù les reset incessants). La tension générée en amont de cette diode est mauvaise et ceci est du à un condensateur :
- C405 (s2) en série avec R412 (2,2 K) qui devrait faire 22 nF et qui ne fait que 5 nF. Ca peut être du au vieillissement car toujours relié au 220V. Donc le remplacer par un 22 nF / 630V spécial tension secteur (ex : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_194&…

Pas obligatoire :
- C406 qui fait 1µF, je l'ai remplacé par un 10 µF pour avoir une meilleure tension régulée au niveau de IC402, et aussi de l'opto.

Autre chose pas obligatoire : j'ai mis une résistance de 1,2Mohms en // sur R413 (soudée coté cuivre) pour avoir des créneaux d'horloge plus francs sur IC 402 (patte n°3).

Cordialement,
Jeep
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 19:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
koopa@37
Observateur

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 21:40 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Un grand merci à jeep31jeep pour la résolution de mon problème ...J'avais essayé de comprendre les schémas pour dépanner mon ampli ... sans résultat.
J'avoue,  j'avais, du coup, un peu laissé tomber ...  Aujourd'hui, je retourne sur le forum ( ah, la magie d'internet ) et je m'aperçois que d'autres réponses ont été apportées. J'essaye la solution de Jeep ... shunter la sortie de l'opto IC401, et Bingo, après l'appui sur le bouton de mise en marche, l'ampli démarre. Et là, je dis Merci ... Vous avez sauvé mon ampli et m'avez fait économiser l'achat d'un nouvel ensemble.
Je vais, à l'occasion, approfondir le dépannage en suivant les autres conseils ...
Merci encore ... Okay

jeep31jeep
Observateur

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 11:15 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Bonjour koopa@37 !

ça fait plaisir de savoir qu'une solution mise en ligne sert à d'autres ! (car dépannage pas évident du tout, je te l'avoue!)
Merci pour ta réponse !
A mon avis, pour faire un dépannage nickel, tu peux remplacer la capa C405 (22nF) et enlever le shunt, je suis sûr que ça marchera chez toi aussi.
Cordialement,
Jeep

Hsandrina
Observateur

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 10:33 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Bonjour, je possede un ampli RX-V657 qui a la même panne, il ne s'allume plus. Auriez vous la possibilité de m'envoyer le schéma technique car je n'arrive pas à le télécharger dans les liens?
Merci

jeep31jeep
Observateur

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 22:23 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Bonjour,

Aller sur le site http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=53495
Puis télécharger les n° 0 à 7
Ensuite extraire et générer le fichier complet.
Par contre je ne sais pas si l'alim est la même que sur le mien...
Cordialement,

traze
Observateur

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 10:22 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

jeep31jeep a écrit:

Re-bonjour,

Le pb vient du circuit RESET, qui, lorsqu'il est mal commandé fait des resets incessants sur le µP IC502 de la carte principale. Or ce circuit RESET est commandé par l'opto IC401. Il suffit de court-circuiter la sortie de cet opto pour que ça fonctionne parfaitement, ce que j'ai fait dans un premier temps en soudant un fil entre les pattes E-C du transistor (ça marche, à la limite on peut laisser comme ça...)
Mais bon, pour faire bien, en fait le pb vient de la commande de cet opto : dès qu'on branche l'appareil sur le secteur, la diode devrait être passante en permanence et ce n'est pas le cas (doù les reset incessants). La tension générée en amont de cette diode est mauvaise et ceci est du à un condensateur :
- C405 (s2) en série avec R412 (2,2 K) qui devrait faire 22 nF et qui ne fait que 5 nF. Ca peut être du au vieillissement car toujours relié au 220V. Donc le remplacer par un 22 nF / 630V spécial tension secteur (ex : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_194&…

Pas obligatoire :
- C406 qui fait 1µF, je l'ai remplacé par un 10 µF pour avoir une meilleure tension régulée au niveau de IC402, et aussi de l'opto.

Autre chose pas obligatoire : j'ai mis une résistance de 1,2Mohms en // sur R413 (soudée coté cuivre) pour avoir des créneaux d'horloge plus francs sur IC 402 (patte n°3).

Cordialement,
Jeep
bonjour,je vous remercie,grâce a vous j'ai pu réparer l'ampli qui était en panne depuis plus de 2 ans
cordialement

brouce29
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 13:49 (2012)    Sujet du message: Quelques détails sur la réponse de Jeep Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je m'adresse particulièrement à jeep31, où à toute personne ayant utilisé sa méthode.
Pour etre sûr de la manip et de shunter le bon coté de l'opto IC401, pourrais tu me péciser quel est le coté "sortie" de cet opto à shunter? 
Le lien pour le plan à telecharger etant mort, je ne vois pas quelles pattes tu as shunté pour ce test?
D'après moi et en fonction du condensateur C405 que tu dis etre sur son pilotage (coté entrée), la sortie de l'IC401 seraient celle du bas lorsque l'on regarde la face soudée de la platine. Est ce bien cela?

Merci d'avance à tous ceux qui ont fait avancer ce sujet.
Cordialement

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 17:17 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Bonjour Bruce29,

Voilà en image le repérage de l'IC401 pour le test :

J'espère que cela va t-aider.
Pour la suite du dépannage prend les conseils de jeep3.

Cordialement Jules

brouce29
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 21:26 (2012)    Sujet du message: Merci infiniment Répondre en citant

Bonjour Jules,
Je répète mon titre, merci infiniment, car oui, cela m'a effectivement bien aidé. Le test est concluant. C'est incroyable qu'un si petit composant fatigué puisse rendre le démarrage d'une grosse bête comme cela impossible.
Bricoleur à souhait, mais pas électronicien, je suis bien content d'avoir trouvé ce forum. Je vais fouiner un peu plus loin dessus, car il me semble agréable et certainement rempli de post intéressants!

Encore merci pour les infos.
Je vais maintenant changer les composants comme le décrit jeep31, pour avoir quelque chose de propre et durable.

Cordialement
Brouce29

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 21:53 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Re Bruce29,

No problèm ...
Alors en gros cette alim est faite sans transfo :
1- Elle est réalisé avec C405, R412, D405 et D406.
2- La tension se mesure aux bornes de C406.
C405 est en permanence sur le réseau et c'est lui qui chute la plus grosse partie de cette tension qui alimente IC402 et IC401.
Donc change en 1er C405.
Tiens nous informé.
Bon dépannage.

Cordialement Jules

traze
Observateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 18:30 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

jules150 a écrit:
bonsoir,pour am part je n'ai changé que le condo Re Bruce29,

No problèm ...
Alors en gros cette alim est faite sans transfo :
1- Elle est réalisé avec C405, R412, D405 et D406.
2- La tension se mesure aux bornes de C406.
C405 est en permanence sur le réseau et c'est lui qui chute la plus grosse partie de cette tension qui alimente IC402 et IC401.
Donc change en 1er C405.
Tiens nous informé.
Bon dépannage.

Cordialement Jules

bonsoir,pour ma part je n'ai changé que le condo c 405 sa valeur etait de 4 nf au lieu de 22 nf,si ca peut aider
cordialement

brouce29
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 18:18 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Bonjour,
Voila le changement des composants effectués. j'ai d'abord commencé par le C405 comme préconisé par Jules150, qui pose le réel problème et un test de mise en route apres chaque changement de composants (C406, R413).
Et c'est un succès. Okay

Merci à tous ceux qui animent et participent à ce forum de bonnes volontés.
A très bientôt
Brouce29

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 21:49 (2012)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Bonsoir Bruce29,

Merci pour le retour.

Content pour toi que ta panne soit résolue Okay .
Je met ton sujet en résolu.

Cordialement Jules

timal83
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 17:02 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Bonjour ,

Aprés avoir trouvé sur votre site , ce qui pourrait être le problème de mon ampli RX-V450 qui ne s'allume plus  , je m'apprête a shunter l'opto IC401  .
Malgré vos bonnes explications et le plan de jules150 , j'aurai besoin d'un petit renseignement avant de shunter .

je vous remet les quatre plans , si vous pouvez me dire quel est la bonne solution svp  Embarassed

Plan 1

Plan2

Plan 3

Plan 4

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 22:04 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.

Avant de shunter l'opto IC401, tu as vérifié ou changé C405 ?
Aucun de tes quatre plans n’est bon.

Cordialement Jules

timal83
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 07:13 (2013)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450 Répondre en citant

merci pour ta réponse .

non j'ai pas fait de test , je préférerai largement commencer par essayer de shunter , si je comprend pas le shéma pour shunter , imagine ce que ca va être pour faire des tests  Mr. Green  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Panne Ampli Yamaha AV RX-V450

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation