Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne éclairage LG RZ-26RZ55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guppy
Observateur

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 17:05 (2011)    Sujet du message: Panne éclairage LG RZ-26RZ55 Répondre en citant

Bonjour, je sollicite votre aide pour une panne.

Marque : LG (année 2005)
Model : RZ-26RZ55 (LCD 66cm)
Chassis : ML-041  // Inverteur : Darfon v144 48.V1448.061 /E
Default constaté : à l'allumage, (après 2s normales, activation son et affichage de la source) l'écran s'allume 1s, puis la dalle devient noir. le son est présent.
Les mesures effectuées :
Tout d'abord je ne suis pas un habitué des thermes technique que je vois sur ce forum (T-Con = Inverter ?  Confused d'après ce que j'ai compris, c'est la carte qui alimente les tbes de rétroéclairage).
Mon seul outil est un multimètre.
J'ai trouvé un "service manual" pour ce téléviseur, mais à part le schéma de la carte principale, il n'y a pas les schema de la carte d'alimentation ou de l'inverter, ni les types de signaux et tension que l'on peut mesurer.en plus l'implatation des composant ne semble pas etre la même que phisiquement sur la platine principal (absence de résistance pourtant dans le schéma par exemple).

Donc si je détaille mes manipulations :
A l'allumage du téléviseur, l'image s'affiche très brièvement avec le nom de la source en entrée (tuner, péritel, dvi ...) puis la dalle devient toute noir. Le son fonction, et en regardant bien, il y a bien les pixels qui changent.
En ouvrant le téléviseur, on voir les tubes s'allumer puis s'éteindre très vite.
Je n'ai constaté aucuns condensateurs glonflés ou soudures fissurées.

Sur la carte avec les tubes il y a un connecteur large le reliant à travers la platine d'alim à la platine principal. Il y a dessus le 0v, le 24v (mesuré ok), un signal inv/inv-ctl (mesuré à 2,6v ?) et un signal br1/inv-br (mesuré à 3,3v).
J'ai essayé en débranchant tous les tubes et en n'en laissant qu'un de branché à tour de role, ils s'allument tous.
Si je débranche le fil inv-br, même comportement.
Si je débranche le fil inv-ctl, par contre, les tubes s'allument et s'éteignent dés la mise sous tension, sans image, avant que l'affichage et le son s'activent après 2s.(peut etre aucun rapport avec la panne).Les résistances entre cette broche du connecteur et le gros CI(GM5221) sur la platine principal sont bonnes, il y a un transistor entre (alimenté en 5v, mesuré ok) mais je ne sait pas si il est bon (sortie 2,6v ?).
Je ne sais pas si la panne peut venir de la carte principal (absence de pilotage de la carte inverter), ou de l'inverter lui même.

Seule possible "anomalie" que j'ai pu relevé jusqu'à présent, un enroulement de transfo sur la carte inverter fait 1,36k ohm au lieu d'entre 1,07/1,1K ohm.
Mais le tube relié à ce transfo s'allume quand même.

Y a t'il moyen de forcer l'allumage de la carte inverter ?
Même forçage si un transfo est défaillant ?

Il y a un connecteur avec deux fil sur cet inverter dont je n'arrive pas a trouver la fonction  (en bas 3/4 droite sur la photo du lien/réf inverter)
Des schémas sont ils disponibles (personnellement pas trouvé)?

Voila, c'est détaillé le maximum de ce que j'ai observé, j'espère n'avoir pas été trop confus.

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 17:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jonathan
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 07:44 (2011)    Sujet du message: Panne éclairage LG RZ-26RZ55 Répondre en citant

salut il y a certainement un des transfo qui est HS

merci de prende une photo de l'inverteur

si ce sont les meme transfo que sur la photo voici comment les mesurer ..

ps : photo que j'ai piquer a CC merci a lui ....

May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:00 (2017)    Sujet du message: Panne éclairage LG RZ-26RZ55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation