Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> AUTRE DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mrdan

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 11:08 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Revue du message précédent :

Tu peux pas récupérer le schéma, la seul chose que tu peux faire c'est le consulter, et au mieux (c'est ce que j'avais fait), c'est de faire un imprim écran et de le coller dans paint.
ca veut dire quoi mettre du 5V dedans ? ca veut dire que je prends de mon +5V_4A, je mets une résistance de 22K, et je branche derriere la la RP8 ? ou entre la RP8 et le QP2 ?
tu veux que je prenne la tension qui est entre la RP8 et le QP2 c'est ca ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 11:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 12:14 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re Bonjour mrdan,

Mesure la tension sur la base de QP2 avant et après RP8 par rapport a la masse.

Pour démarrer l'alim il faut mettre la broche 1 (StandBy) a 5V(utilise un résistance de 22K).
Isoler du circuit la broche 1 (StandBy) et envoyer le 5V a travers une 22K.

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 12:35 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bingo !!!

j'y crois pas !!!!

j'ai mis une résistance 10K directement sur le connecteur qui relie l'alim et la carte mere entre la broche 4 (+5V_4A) et la broche 1.
Et la la télé s'allume.

Franchement t'es trop fort.

Bon maintenant il faut régler ce problème ...

tout d'abord est ce que je peut utilisé ma télé comme ca pour le moment ? y'a un risque avec ma résistance 10K ?
et apres comment réglé ce probleme d'allumage ?

merci encore !! you are the boss !!

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 12:37 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re,

Et les mesures demandées ???
Il y a un souci sur la commande StandBy.
Vérifie RP2, RP8 et QP2.

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 13:08 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re,

ouais désolé j'ai oublié les mesures, j'étais dans l'euphorie que la télé remarche.

Pour les mesures rien de tel qu'un petit schéma à main levé de toute cette partie. En tout cas tout me semble ok.
J'ai une R744 qui fait 10K et qui est marqué nul part dans le PDF de la carte mere (elle est juste à coté de la RP8).
Par contre ma RP2 qui doit faire 22K ne fait que 7.4K. Bizarre nan ?

Tu m'as pas dit si je pouvais utilisé ma télé en attendant avec ma résistance de 10K qui est entre la broche 4 et 1 de l'alim ?

Merci

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 13:29 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re,

D'après ton petit schéma la base de QP2 est un niveau bas (marche), voir si ça change a la mise en veille.
Si oui , je soupçonne le TR QP2.
Pour vérifier tu enlève QP2, ça devrait démarrer.
Bien sur tu peut utiliser la tv comme ça, mais c'est pas la solution.

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 14:28 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re,

Ca marche pas en déssoudant le transistor, mais j'ai l'impression que le schéma est faux.

Je te joins la photo de cette partie avec mes anotations.

Le prob c'est que je c'est pas dans ce transistor CMS ou est l'emetteur le recepteur et la base. Il y a juste marqué L d'un coté et Y de l'autre.

Qu'est ce que tu en penses ?

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 21:04 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re,

Bizarre ... la tension sur la broche 1 (StandBy) avec TR QP2 dessoudé ?

Tu peut aussi donné la tension avec ta R de 10K.

"D'après ton petit schéma la base de QP2 est un niveau bas (marche), voir si ça change a la mise en veille." et la réponse ???

"J'ai une R744 qui fait 10K et qui est marqué nul part dans le PDF de la carte mere" et si regarde :

Je te donne des indications sur la photo :

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 21:33 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re,

Oui QP2 est completement déssoudé.
Aucun changement sur les 3 broches de QP2 quand j'appui sur le bouton POWER.
Quand je mets ma petite résistance de 10K et que la télé s'allume j'ai du 3.5V environ, mais ca c'est normale vu que j'ai mis du 5V et ma 10K entre la broche 4 et 1.

Moi je trouve normale qu'il se passe rien, vu que la tension sur le collecteur est de 1.6V, cette tension se retrouve sur la broche 1, lorsqu'on dessoude le QP2.
Mais 1.6 ca suffit pas pour qu'il démarre, j'imagine qu'il faut au minimum 2.5V pour que ca comprenne que c'est à l'état haut.

Sinon, je viens d'ouvrir ma télé qui fonctionne depuis au moins 5h et la partie haute de l'alim est assez chaude, c'est normale ? est ce que ca serai pas mieux de mettre la résistance entre la broche 1 et le 5V_1A, plutot que le 5V_4A ?

Merci

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 23:35 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re,

Regarde moi je répond a tes questions:
"Oui QP2 est completement déssoudé". OK ce transistor est utilisé en commutation simple !!!
"La partie haute de l'alim est assez chaude, c'est normale ?" OUI au bout de 5h (relève les tension 5, 12, 24V sur l'alim).
"Est ce que ca serai pas mieux de mettre la résistance entre la broche 1 et le 5V_1A, plutot que le 5V_4A ?" le +5V de RP2 est bon aussi.

"D'après ton petit schéma la base de QP2 est un niveau bas (marche), voir si ça change a la mise en veille." et la réponse ???
Il serait intéressant de voir si la cde du uP varie de marche à veille (avec la télécommande).

Quand tu met la résistance de 10K entre 4 et 1, le circuit de ton schéma est en service ?
RP2 = 7.4K ? A revérifier en débranchant le connecteur JP1 !!!
Parce que si RP2 est 7.4K =) 1,6V et ta R 10K =) 3,5V alors bizarre ???
QP2 est bon ou mauvais ?
Merci.
Bonne soirée.

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 20:55 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Salut Jules,

Désolé j'étais en déplacement, j'ai pas pu te répondre avant.
J'espere que tu va bien.

J'ai testé la RP2 est elle est bien a 22K, que je mette ma résistance de 10K entre la broche 4 et 1 ou pas, je ne sais pas comment j'ai réussi à avoir les 7.4K pourtant j'étais surpris et j'avais donc fait plusieurs test. C'était à l'époque ou le transistor était encore soudé. Il y a peut etre un rapport.

Pour le test de la base de QP2, il y a bien un changement d'état (test fait avec ma 10K entre 4 et 1) :
5V quand la télé est en veille
0V quand la télé est allumée

Ca veut donc dire que mon transistor est mauvais ?
Si oui avec quoi je le remplace ? du CMS ou du normal ? et qu'elle référence ?

Merci Jules,
Bonne soirée à toi.

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 21:15 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonsoir mrdan,

Pas de problème le boulot avant tout.
OK pour RP2 "le transistor était encore soudé. Il y a peut etre un rapport" oui peut être un retour.

5V quand la télé est en veille
0V quand la télé est allumée

Ca correspond au schéma :

Ca veut donc dire que mon transistor est mauvais ? La tu mesuré ? (Multimètre en position diode).
Je pense que oui, donne les valeurs.
Très bonne soirée également.

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 08:38 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Salut Jules,

Je savais pas que ca se mesurait un transistor.
J'ai mis mon multimetre en position diode (ou il fait du bruit), et j'ai testé chaque pate avec les 2 autres, et il sonne jamais.
Ca veut dire qu'il est mort ?
Si oui je le change avec quoi ?

Merci,

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 13:42 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonjour mrdan,

OH LA ...
"Je peux faire tous les tests que vous voulez, j'ai un BTS en éléctronique donc je m'y connais un petit peu (mais pas trop quand meme lol).
Je savais pas que ca se mesurait un transistor.
J'ai mis mon multimetre en position diode (ou il fait du bruit), et j'ai testé chaque pate avec les 2 autres, et il sonne jamais."
Tu m'inquiètes un peu, mais bon on va faire avec !!!

"Ca veut dire qu'il est mort ?"
Je ne sais pas et j'ai pas de BTS en électronique ... lol, mais on dira que oui ( c'est pas cher ) !!!

"Si oui je le change avec quoi ?"
Le plus facile c'est un transistor NPN standard du type BC547A/B ou BC550A/B et qui se trouve partout.
Les repères E,B,C sur le circuit, tu les a déjà.
Je te mets les repères du transistor standard ci dessous :

Reste plus qu'à essayer !
Tiens nous au courant.

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 13:59 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Ouais j'ai marqué que j'ai un BTS en electronique, mais j'ai marqué aussi "pas trop quand meme".
Et la vérité c'est que le seul truc ou je me trompé à chaque fois c'était dans les transistors.
En fait mon BTS il s'appelle IRIS, c'est un BTS informatique industrielle, et les cartes que je construisais c'était plutot avec un microcontroleur et ce qu'il fallait pour le commandé du type résistance, condos et quartz.
De plus je savais pas qu'un transistor ca pouvais cramé vu que j'en ai jamais vu qui marché pas lol.

Quoiqu'il en soit pour le transistor j'en ai un sur une alim de PC qui marche plus, BC550 (et en dessous y'a marqué D mais je sais pas si ca fait partie de la référence en tout cas y'a marqué ni A ni B), ca pourrais aller ?

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 15:03 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re,

OK Electronique et Informatique pas pareil !
Pour le transistor OK, mais vérifie si il est bon.
Multimètre en position diode, fil rouge sur la base et le noir sur collecteur puis émetteur =) valeur suivant le type d'appareil -  de 0,4 à 0,7 ou de 400 à 700 (pas de buit sinon C/C).
Le transistor se mesure comme deux diodes.

Cordialement Jules

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> AUTRE DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation