Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> AUTRE DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 03:44 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré chez un ami une TV LCD qui ne fonctionné pas du tout. Bizarrement quand je rentre chez moi, je l'allume et tout marche très bien. Après 2h, je la mets en veille pour dormir, et en plein milieu de la nuit, j'entends plein de TIC TIC TIC qui viennent de la TV (surement de l'alim). Je débranche et quand je me reveille, la petite led rouge qui m'indique que la TV est en veille ne s'allume plus. Plus aucun signe de vie. Aucun bruit.
J'ouvre la bete, je vérifie le fusible alim et carte mère et ils fonctionnent. Je décide de changer tous les condo alim (bien que aucun n'était bombés), mais toujours rien. Je test les sorties de l'alim et la je n'ai plus du tout de 5V, rien du tout en sortie.
Je décide donc de me commander une alim en chine. Le modèle original est le fsp179-4f01 et mon correspondant en chine m'envoit le dps-161ap-2. Son fabriquant est sur que c'est tout à fait compatible. Tous les connecteurs sont rigoureusement les memes à part celui du 240V. La copie possèdent le meme connecteur ou on rentre le gros cable de l'alim d'un ordinateur, alors que l'original possedent le connecteur de l'alim d'un chargeur d'ordinateur portable (un peu plus petit et un peu découpé au milieu).
Enfin bref, je branche, et sur la carte mère je vois une résistance bruler. Ma fameuse 1.2ohm/0.5W. Je la remplace par une 1.5o/0.5W mais elle grille aussi dès que je mets le contact. (Mon ancienne 1.2o marche indique toujours 1.2o à l'ohmmetre et pareil pour la 1.5o).
Bien entendu je test l'alim, et j'ai un 5V (enfin 5.2V) sur les 3 PINS +5V, +5V et +5VS.
Lorsque je débranche un coté de cette résistance, l'entrée et la sortie de cette résistance sont bien à 5.2V et rien ne grille (et la partie débranché à 0V), mais bien entendu le circuit n'est plus alimenté et donc rien ne se passe (la résistance ne brule pas). Lorsque je branche (ca brule), et un coté est à 5,2V (n'a pas changé) et l'autre à 2.x V.
Cette résistance qui brule et la résistance de standby 0.27ohm/0.5W (qui ne brule pas), sont juste à coté l'une de l'autre et sont les seuls qui sont surélevé et pas en CMS sur la carte mère. Surement pour dissiper les 0.5W.
Je vous est mis le schéma du circuit de ma résistance qui grille la R505, et celle qui grille pas la RA53.

Je vous envoi aussi le schéma de la carte mère (ou j'ai pris c'est 2 schémas) la juj7.820.088 :
http://akai.ru/ftpgetfile.php?id=122

Voila, j'aurai voulu savoir qu'est ce que c'est que cette résistance ? Est ce que je peux la remplacer par un fil comme j'ai vu sur beaucoup d'endroit de votre forum ?
Ou avez vous une idée de ce que je pourrez faire ?

Je peux faire tous les tests que vous voulez, j'ai un BTS en éléctronique donc je m'y connais un petit peu (mais pas trop quand meme lol).

Merci d'avance.

Dernière édition par mrdan le Jeu 24 Fév - 00:59 (2011); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 03:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 13:59 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonjour,

Je ne connais pas ce TV, mais une chose est sur tu as une surcharge en amont (après) la résistance R505.
Cette surcharge de l'ordre de 3V sur R505 avec une valeur de 1;2ohm, je te laisse calculer l'intensité.
Si tu remplace la R505 par du fil, tu enlève une protection et autre chose va peut être fumé.
Pour voir, peu tu mettre des photos des différentes cartes.
Moi je chercherais du côté de +5V_MCU a partir du connecteur.

Contrôle également les autres tension 3,3,2,5 et 1,8V.
J'espère que cela va t-aider.
Courage et bon dépannage.
Tiens nous au courant.

Cordialement Jules

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 16:04 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonjour a vous deux,

MRDAN tu as deja fait un sujet merci de continuer a la suite du premier, merci aussi de preciser la marque et la réf du LCD

A+

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 16:13 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

oui j'ai déja fait un sujet mais tu peux le supprimer parce qu'il n'était pas a sa place.
La télé est une ELECTRA mais la carte mere est une philips.
La je suis en vacances, je rentre mercredi et je vous donnerai la référence exact, et ferai des photos pour toi jules.
le probleme c'est qu'on peut pas suivre le +5VMCU parce que c'est du CMS. et dans le schéma que je vous ai joint, il n'y a nul par marqué une 2eme fois +5VMCU.
je vous reécris la semaine prochaine, en tout cas merci d'avance de passer du temps sur mon prob.

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 16:53 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re,

Ok je supprime, bonne vacances alors A+

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 20:18 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Re bonjour mrdan salut CC,

La télé est une ELECTRA mais la carte mere est une philips + une Akai !!!. Very Happy Very Happy Very Happy

Donc si j'ai bien compris, pas de +5VMCU sur le connecteur JP1 COM-10  (a vérifier).
Je ne comprend pas : le probleme c'est qu'on peut pas suivre le +5VMCU parce que c'est du CMS ???
La R505, le U502 et le JP1 sont sur la même carte ?
Si oui, il faut suivre le fil de ce connecteur... au multimètre.
Bonne vacances.

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 23:24 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

rebonjour jules,
la télé est une electra et la carte mere une akai (avec 2 ou 3 puces phillips)
le prob du +5VMCU c'est qu'on peux pas voir sur la carte ou va ce +5MCU étant donné qu'on ne voit pas les pistes, vu que c'est du CMS, et que sur le PDF que j'ai joint il n'y a pas noté ou il va.
oui le U502 R505 et JP1 sont sur la carte, bizarrement quand je l'ai testé il y avait en entrée du 2V ou 3V et en sorte du 1,5V (si je me souviens bien), c'est peut etre lui qui me bouffe les 3V de ma résistance.

J'ai pas compris ce que veut dire suivre le fil de ce connecteur ? testé est ce que la pate de la R505 est bien relié au U505 ? oui elle l'ai si je me souviens bien. Je te reconfirmerai tout ca des mon retour.

encore une fois merci de ta patience.

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 11:36 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Salut les amis,

Je suis rentré de vacances, et je me suis plongé dans la réparation, j'ai ramené en plus 3 écran d'ordinateur LCD qui sont cassé, pour avoir un peu de boulot pour le forum lol.

Quoiqu'il en soit, des que je suis arrivé, j'ai déconnecté le U502, je me suis dit que c'est lui qui m'envoyait du courant dans ma résistance qui brule. Et ce n'était pas ca. Mais j'ai vu, juste en dessous de mon C519, une petite coulure microscopique (étant donné qu'il était a coté du U502). Et en le dessoudant je me rend compte qu'il a complétement coulé (alors qu'il est pas du tout bombé). Donc je l'ai changé et la : plus de résistance qui brule. Magique !!!!

Mais ma télé ne s'allume toujours pas (rien ne se passe, pas de voyant pas de bruit et surtout rien qui crame lol). En entrée de ma résistance R505 qui avait brulé j'ai du 5.1V et en sortie du 4.7V. J'imagine que le probleme est la. En effet mon magasin de composant n'avait que du 1.5ohm au lieu du 1.2ohm en 0.5W. donc j'imagine que la tension est trop faible et que le controleur n'arrive pas à s'allumer à cause de ca.

A votre avis est ce que c'est une logique logique lol ?
Quand je repartirais au magasin, qu'est ce que je peux lui demandé en échange de ma 1.2ohm/0.5W ? qu'elle sont les résistances connus qui permettrai d'avoir une 1.2o ? par exemple si je demande 2 x 0.6o ou une 0.8o et une 0.4o ca marcherai ? et si oui je les mets en paralléle ou en série ?

Que de questions dans se monde de brute lol.
En tout cas merci encore, j'en vois enfin le bout de cette réparation.

Bon week end.

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 17:29 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonjour,

Me revoila, avec quelque réponse. Mon magasin de composant m'avais bien donné une 1.2o mais mon multimetre avais 0.3o de résistance d'ou les 1.5o.
J'ai tout de meme testé avec une résistance de 1o qui m'a donné une tension de 4.8V au lieu de 4.7V mais rien ne se passe.

En fait l'alimentation reste en standby. Rien a faire elle ne veut pas envoyé le +12V et +24V. J'ai essayé en appuyant sur le bouton POWER et sur le bouton de la télécommande aussi.
J'ai testé toutes les tension qui sont après le +5V, et elles sont toutes correctes : +3.0V +3.3V et 1.8V et j'ai aussi un 2.4V.

Bref la je bloque, et c'est dommage parce que je suis sur que je suis très près du résultat.

Y'a t'il un moyen d'allumé le +12V et le +24V ?

A préciser que la lumiere ROUGE de veille ne s'allume pas.

Que me conseillez vous de faire ? (le shéma de la carte mère est dans le premier poste).

Merci d'avance.

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 18:49 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonjour mrdan,

Je n'arrive plus a te suivre !!!
U502 est bien alimenté en 24V ?
U501 a bien 12V ?
La je pense qu'une bonne photo de l'alim avec tes relevés serait un plus.

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 12:33 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonjour Jules,

Merci de ta réponse rapide.
Tu as raison j'ai pas été très clair. Mon U502 reçoit bizarement en VIN (sur la broche 1) un petit 3V, au lieu du 24V prévu, mais c'est peut être parce qu'il est en standby. A noter que sur la broche 4 et 2 il y a du 4.7V (la tension de référence), et c'est peut être ce VOUT qui envoi le 3V dans le VIN.

Sinon le U501 n'est pas soudé sur la carte. Il y a la place, il y a marqué U501, il y a même de l'étain mais il n'y a pas le composant, et tous les composants à coté pareil (je t'ai pris la photo). Ce composant est peut être prévu pour une option qui n'est pas dans ma télé (en tout cas j'ai déjà vu fonctionner la télé et depuis je ne l'ai bien entendu pas dessoudé).

Voici mon U502 et U501 :

Voici la photo de mon alim (c'est une équivalente qui est neuve) :

Voici la photo de la carte mère juj7.820.08 :

Si tu as besoin d'une autre tension ou d'une autre photo, n'hésite pas.

Merci Jules

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 20:18 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonjour mrdan,

OK c'est plus clair.
Pour info de ton alim fsp179-4f01 :

Info de U502 : http://www.sendspace.com/file/jqblth

Il faut voir pourquoi l'alim ne démarre pas.
Quelles tensions as tu sur le connecteur JP1 :

Une photo rapprochée des connecteurs de l'alim pour voir la sérigraphie :

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 09:46 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonjour Jules,

Alors tout d'abord pour l'alim, j'avais mis très longtemps a chercher son schéma sur le net quand je la réparais donc je te mets le lien, on sais jamais si t'en a besoin c'est pas la peine que tu perdes ton temps :
http://www.docin.com/p-57667770.html#

Sur le JP1 j'ai du 5.1V sur les broches 4, 5 et 6, et le reste est à 0.

Pour la sérigraphie, elle est en dessous de l'alim.
Voila la photo du JP1, et du connecteur 12V :

comme tu le vois les tensions qui doivent sortir sont au bonne endroit si on compare avec le JP1 de la carte mère.
Et voici la photo du connecteur 24V :

c'est les 3 cables qui sorte de la carte d'alim et qui vont sur la carte mère.

J'ai testé aussi chacun des fils du cable du connecteur JP1 pour regarder si y'en avait pas un de coupé, et tout est OK.

Est ce que tu sais lequel des controleurs se charge, dès la mise sous tension, d'allumer la led rouge de veille et de recueillir les informations de l'infrarouge et du bouton POWER ? parce que peut etre on pourrait vérifier si tout simplement il est correctement alimenté ... Qu'est ce que tu en dis ?

Merci

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 10:52 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Bonjour mrdan,

Merci pour le schéma, mais comment le récupérer ?

Donc 0 sur la broche 1 (StandBy), l'alim ne démarre pas.
La commande se fait ici, par le pros via QP2 :

Si tu peut mesure la tension sur la base de QP2, je pense a un niveau haut (veille).
Pour démarrer l'alim il faut mettre la broche 1 (StandBy) a 5V(utilise un résistance de 22K).

Cordialement Jules

mrdan
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 11:08 (2011)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé Répondre en citant

Tu peux pas récupérer le schéma, la seul chose que tu peux faire c'est le consulter, et au mieux (c'est ce que j'avais fait), c'est de faire un imprim écran et de le coller dans paint.
ca veut dire quoi mettre du 5V dedans ? ca veut dire que je prends de mon +5V_4A, je mets une résistance de 22K, et je branche derriere la la RP8 ? ou entre la RP8 et le QP2 ?
tu veux que je prenne la tension qui est entre la RP8 et le QP2 c'est ca ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Résistance carte mère 1.2ohm/0.5 W brulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> AUTRE DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation