Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème alim Boitier disque dur externe.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kake007
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 11:56 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

Salut a tous Very Happy ,

après un dépannage de chaîne hifi réussit sur ce forum je reviens vers vous pour ce qui n'est pas vraiment une panne...

Alors : j'ai récupérer un boitier de HDD externe de marque Advance Ref : BX-3706SI mais je n'est pas l’adaptateur secteur... de plus la fiche d'alim est une fiche de type ps/2... j'ai déjà essayer de brancher une alim en 5V sur ces 2 pins : 

Le boitier s'allume (led verte) mais dès que je branche le HDD électriquement (la molex) la led vire au rouge fixe et le HDD ne tourne pas, je pense qu'il manque un 12V quelque part pour faire fonctionner le HDD (a moins que l'alim principale soit du 12V?)... pouvez vous m'aider? merci d'avance.

@++ Wink 

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 11:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 13:10 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

Bonjour kake007,

Belles photos !!!
On peut voir l'intérieur ???
Le ventilo 5 ou 12V ???
Oui souvent 2 tensions pour le HDD +5 et +12V
Bonne journée.

Cordialement Jules

Kake007
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 13:36 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

voila les photos : 

le ventilo est en 12V...

@++ Wink  

Kake007
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 13:48 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

et voila le verso :

@++ Wink

La Pentode
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 13:53 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

Bonjour,
Repérer sur quelle broche de la PS2, va le fil jaune de la Molex, c'est lui logiquement qui doit être alimenté en 12 V, le rouge véhicule le 5V.
Bonne chance

Kake007
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 13:59 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

donc tu me dis qu'il me faut un adaptateur secteur qui sort du 5V et du 12V a la fois? mais où vais-je trouver ca? quoi que a la limite le 5V je peut le prendre sur l'USB qui est a gauche et mettre un simple adaptateur 12V?

@++ Wink 

La Pentode
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 14:13 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

Eh oui il te faut 2 tensions 12 et 5 V, a tout hasard pour faire un essai, utilise si tu as bien sur, une alim. de PC
Ce doit être un HDD au format 3.5, le 5 V fournie par l'USB ne sera pas suffisant ( une prise USB sort en général 500ma et encore) certes tu peut soutirer le courant nécessaire en tirant sur 2 USB en //
A+

La Pentode
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 14:34 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

Voila ce qui pourrait convenir a condition que le brochage soit le même: http://www.e-storex.com/epages/234642.sf/sec9mxhm6KAlVQ/?ObjectPath=/Shops/234642/Products/STXACALIMUNIVR
Bonne chance

La Pentode
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 14:53 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

Tiens une autre trouvaille si ça peut t'aider: http://cgi.ebay.fr/Alimentation-12V-5V-4-pins-broches-disque-dur-externe-/3…
Descend au bas de la page, tu as le brochage !

A+

Kake007
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 15:32 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

encore si le brochage n'est pas le même c'est pas grave vu que j'ai récupéré une ps/2 sur un vieux clavier...la soudure ne me fait pas peur,  Laughing   Laughing   Laughing  merci pour l'aide en tout cas. Je vais commencer par tester avec une alim de pc, et si ça marche je brancherais 2 transfo qui traîne (un 5V + un 12V) provisoirement parce que 2 prises + 1 USB pour un HDD ca fait beaucoup lol...

@++ Wink 

Kake007
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 15:36 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

Ha! dernière chose, j'ai une alim de PC portable qui traîne, y'a pas moyen de récupérer un 5V et un 12V dessus? merci...

@++ Wink 

La Pentode
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 16:42 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

Pas si sur !, en général ça ne sort qu'une tension, a voir selon le connecteur et suivant les caractéristiques indiquées.
A+

Kake007
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 19:28 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

oui mais en se repiquant sur le PCB... toute façons je pense remettre ce montage au weekend prochain... je reviendrais le wee prochain pour donner l'avancer des travaux lool...

@++ Wink

Kake007
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 18:16 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

Bonsoir a tous  Very Happy ,

En fouillant dans mon bric a brac Mr. Green j'ai trouver un adaptateur secteur avec selecteur de tension, il peut donc sortir du 12V, du 9V, du 6V, du 5V, etc etc. C'était donc pour savoir si en l'ouvrant on pouvait repiquer un +5V en parallèle du +12V? Merci.

@++ Wink

manounours
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 12:11 (2011)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe. Répondre en citant

Salut à toi,

un disque dur fonctionne avec un +5v (pour l'électronique) et un +12V (pour la partie mécanique du disque dur + peut-etre une partie électronique)

Un boitier disque dur externe est obligé donc pour faire tourner un DD de fournir au moins ces 2 tensions. Quand on regarde ta photo de la platine coté puce, on voit bien les 4 pins de ton connecteur "PS/2". 2 a la masse, et 2 partant chacune dans une direction. c'est ces 2 broches qui donnent le +5V et le +12V.
Pour le transfo, tu ne peux pas utiliser un transfo ajustable basique car il ne donnera pas assez d'énergie. il te faut utiliser de préférence un transfo capable de donner 2 tensions de sortie simultanée avec un courant d'au moins 1A (et je suis trop juste en disans celà).

Tu peux utiliser donc pour faire un test une alim de PC (fil rouge pour le +5V et jaune pour le +12V) en court-circuitant le fil de démarrage (vert ou violet sur un des noirs - voir brochage connecteur ATX).
Tu peux aussi tenter d'utiliser une alim de lecteur DVD de salon (car un lecteur DVD a aussi besoin au mini d'un +5V et un +12V et en général c'est marqué sur le chassis de l'alim).

Mais le plus simple, c'est de cherche un transfo qui réponde à ces 2 critères.

++

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16 (2017)    Sujet du message: Problème alim Boitier disque dur externe.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation