Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> LG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coucouillu
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 16:54 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum.
Je m'y connais un peu en électronique (autodidacte) mais je démarre dans les plasmas.
C'est le premier que je démonte.

C'est un LG 42PC1D récupéré du voisin.

MODEL : PDP42X30401
All Voltage : DC( ::: ) 5.2V
Va : 60V   Vs : 185V
N.A / -190 /120 / N.A / 100

MODEL : PDP42X####
Rating
Total Max Watt : 340W
Max Volt( ::: )5.25V/65Va/195Vs
Max Amps : 4.5A/2.0A/1.5A

J'ai longuement lu les différents sujets traitant ce modèle mais malheureusement je ne trouve pas de similitudes avec mon cas.

Lorsque j'allume la TV, le voyant blanc/bleu clignote un peu moins d'une dizaine de fois et au moment ou la dalle devrait s'éclairer, un fort bruit se fait entendre. Difficile de cibler exactement d'ou il vient (j'aurais tendance à dire qu'il vient de la dalle elle même mais  cela me semble bizarre).

J'ai fait une vidéo, écoutez bien le bruit au démarrage :

Pas de Court-Circuit sur les hybride des cartes Y et Z. Je les ai démontés et testés au multimètre, pas de court jus.

Les tensions sont toutes OK avec les cartes toutes connectées, pas de chute de tension.

En revanche, j'ai noté que Vs et Va sont des courants alternatif lorsqu'ils sont en charge.
C'est pour moi la seule piste pour le moment.

Vs : 195V avec le multimètre en courant continu, presque 400V (le double) avec le multimètre en courant alternatif
Idem pour Va : 60V en courant continu et 120 en alternatif.

Le 5V et le 3.3V sont bien, eux, en continu.

Est ce normal pour Vs et Va ?

Merci pour votre aide.

Dernière édition par coucouillu le Lun 27 Déc - 17:14 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 16:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 17:12 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Salut,

VA et VS sont des tensions continu !!!! Mesure erronées avec le multimetre en alternatif !!!!

Ecran noir sur une 42X3 = panne sur le module YSUS......

Voila un sujet qui pourra t'aider
http://teleservice.xooit.fr/t5111-Problemes-avec-les-Dalle-LG-42X3.htm?q=pd…

Bon depannage, A+

coucouillu
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 17:18 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Salut CC,

Merci pour ta réponse. J'ai déjà le sujet que tu me donnes.

J'ai édité mon premier post pour apporter des précisions (sûrement pendant que tu écrivais le tien).
Les modules hybrides des cartes ZSUS et YSUS ne sont pas en court circuit, les fusibles de touts les PCB sont intacts.

Concernant les mesures de Va et Vs, comment se fait il que je mesure des tensions en alternatif avec le multimètre sur ces tensions alors que ce n'est pas le cas pour le 5V et le 3.3V?

As tu visualisé ma vidéo? Le bruit que l'on entend au démarrage te semble-t-il familier?

Pourrais tu me donner plus de précision sur la piste à suivre?

Merci.

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 18:00 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Re,

Je ne sais pas pourquoi tu trouve ça en alternatif, est ce du au rayonnement de l'alim ??? Toujours est il, que ce sont des tensions continu de 195v
et 65v..........

Maintenant, il serait bien de voir la forme des signaux de sortie des modules Y et Z, mais pour cela il faut un oscillo......
Attention que les fusibles n'est pas deja été remplacé !!!! des fois aussi les IPM claquent mais pas le fusible........

Regarde aussi ce sujet, tu pourra faire fonctionner ta dalle, avec le cable LVDS debranché, il faut faire deux court circuit sur la carte micom
(expliqué par Jules150)
http://teleservice.xooit.fr/t6151-probleme-couleurs-de-l-image-bluesky-BS42…

Bonne continuation A+

coucouillu
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 21:33 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Les fusibles sont d'origine est non jamais été changés. J'ai la confirmation de mon voisin. Pas de SAV dessus.

J'ai testé le mode test. Il n'y a toujours pas d'éclairage sur la dalle. en revanche, je suis certain que le mode test fonctionne car environ toutes les secondes le buit change de tonalité (ce qui correspond au changement d'image qu'affiche le mode test).

J'ai ensuite déssoudé l'Hybride en pensant pouvoir voir s'il est cramé mais il est moulé en entier. Il n'est pas comme ceux que j'ai déjà pu voir sur le forum, avec la partie inférieure à jour.

Je précise que les traces de chaleur sur le PCB ne sont pas dues à une surchauffe du composant, mais à une surchauffe au pistolet à air chaud lors du déssoudage.

Je pense que je vais le ressouder pour continuer les tests.

Il se passe quelque chose sur l'allumage de la dalle.
Toutes les tensions sont bonnes, c'est à n'y rien comprendre.

Dernière édition par coucouillu le Lun 27 Déc - 21:43 (2010); édité 1 fois
coucouillu
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 21:41 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Demain je ressort le vieil oscilloscope (pas très bien calibré mais ca devrait faire l'affaire)

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 23:44 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Bonsoir a tous les deux,

Bravo pour le déssoudage de L'IPM ( l'Hybride) Okay .
Maintenant il faut le ressouder pour continuer les tests.

1- Va = 60V OK pour Vs = 195V ??? sauf erreur voir ton étiquette 185V !:

2- Vérifie et donne nous les relevés des tension Va, Vs,5V ..., Vy, Vsc et Vzb (pour t'aider voir le lien de CC).

3- A voir, un condo me parait bizarre (point rouge):

Si tu as un doute, a changer.
Contrôle aussi les autres condos et les soudures..

4- Si tout ça s'est OK, Contrôle les petites tensions de la carte YSUS 5V, 15V.

Voila de quoi faire ...
Tiens nous au courant.
Courage et bon dépannage.

Cordialement Jules

coucouillu
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 00:50 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Salut Jules,

1) Je suppose qu'il y a une étique générale pour la série d'écran (MODEL : PDP42X####) et une étiquette précise pour le modèle en question (MODEL : PDP42X30401)
Je pense qu'il faut se fier à cette deuxième.

2) et je vous tiens au courant.

3) J'ai oublié de préciser que je viens de changer aujourd'hui les 9 condo 10V 3300uF par des neufs car les anciens étaient gonflés.
J'espérais que la panne vienne de là mais non....Celui que tu pointe en rouge en fait parti. Il est à moitié caché sous le radiateur mais il est OK.

Pour le dé-soudage, je commence à avoir l'habitude.
Mais cette fois ci, c'était une bien grosse bébête celle là. Du coup, le PCB a pris un bon coup de chaud.
Il faudra lui trouver un autre nom que "puce". Ça a plutôt la taille d'une mygale....

Dernière édition par coucouillu le Mar 28 Déc - 02:57 (2010); édité 4 fois
coucouillu
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 02:45 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Ça y est j'ai fait les mesures. faites en mode test (à l'aveugle étant donné que je n'ai pas d'affichage mais je le sais au son que font les PCB. Ils résonnent à une fréquence différente toutes les secondes correspondant à une image de test différente toutes les secondes)

Tout est relevé au multimètre. Je n'ai pas pu utiliser l'oscilloscope car il monte maximum à 50V, pas au delà.

POWER BOARD :
19,3 stable pour 19V
5,9V stable pour 6V
3,3V stable pour 3,3V
12,2V stable pour 12V
4,9V stable pour 5V

Vs 185,9V stable pour 185V
Va 59,6V stable pour 60V

Z-BOARD :
Vzb : 99,1V stable

Y-BOARD :
C'est là que ca se complique
Vsc VARIABLE entre 19V et 21V pour normalement 120V !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-Vy VARIABLE entre -2,6V et -9,7V pour normalement -190V !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour les petites tensions, si j'ai bien compris il y 2 régulateur 15V et un régulateur 5V
Pour les 15V, le premier fait entre 11,5 et 12,5, l'autre entre 13,9 et 14,2
Pour le 5V, il semblerait que la tension d'entrée soit faible; du coup, lors d'affichage gourmand en énergie, il y a une baisse de tension et le régulateur 5V tombe à 0V le temps de cette image. Sinon, il donne péniblement du 3,5V.

La piste de CC semble se confirmer (trop fort!!!), mais quoi ? Quel composant est défaillant?

Voilà. Je suis un peu fatigué là. Je vais me coucher, la nuit porte conseil.

Si vous avez des idées de tests supplémentaires, dites le moi, je pense que je vais terminer demain car ma femme ne va pas supporter longtemps le bordel dans le salon.

Merci et bonne nuit.

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 09:32 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Bonjour coucouillu,

Tu vois que toutes ses mesures demandées ont servis a localiser la panne.
Il est claire que ton Pb est bien la Y-SUS, pas une seule tension est correcte !!!
Quel composant est défaillant? a mon avis plusieurs ( étage de puissance Vy et Vsc ) !!!
Il faudrait aussi vérifier la carte Y-DRV.

Cordialement Jules

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 10:22 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Salut,

Tu n'as pas trop de chance jusque la, car l'IPM est un STK, donc moulé !!!! Si tu avais un LG YPPD-Jxxx tu aurais pu voir les IGBT...........

Par contre, je pense que tu l'as dessoudé/ressoudé un peu trop vite, il faudrait pouvoir le redessouder, pour controler sans IPM (cartes Y-buffer déconnectées),
si les tensions Vsc et -Vy redeviennent normale........

Ensuite si c'est toujours pareil, il faudra voir la conception de Vsc et de -Vy, et la tu as de la chance, car JULES a fait le schema des deux modules Okay

Bonne continuation, A+

coucouillu
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 13:57 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Messieurs bonjour,

A) IPM re déssoudé.
Alors voici les mesures sans IPM et avec la longue carte sur le coté connectée dessus (Y buffer c'est cà?)

Y-BOARD :
Vsc 117V pour 120V
-Vy -190V pour -190V
Pour les petites tensions, un des regulateur 15V donne du 15V, les autres, je trouve des valeurs bizarres (+ de 100V)

Aux pattes de l'IPM abscent :

ER_ON=0,6V
ER_UP=0,2V
+15V=15,1V
SUS_DN=3,9V
SUS_UP=0,2V
VSS=99,1V

ER_DN_OUT= entre 53,6 et 55V
VER1=0V
VER2=0V
RE_UP_OUT= entre 53 et 55,8V
SUS_OUT=entre 53 et 56V

B) Dois je refaire les mesure avec la Y-buffer déconnectée?

C)Question, les IPM sont ils différents entre la Y et la Z board ?

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 14:26 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Re,

Et bien je pense qu'il est HS, les mesures sans lui semblent plus correctes !!!!!

Normalement sur le module Z tu dois trouver le meme, mais de le mettre a la place ne t'avanceras pas plus, il le faut aussi sur le module Z Wink

Voiçi un vendeur http://cgi.ebay.fr/Hybrid-IC-STK795-814-STK795-820-YPPD-J014C-/260710017725…

Pour les regulateurs 15v, attention les masses sont differentes, il faut se mettre sur la masse de chaque regulateur.......

A+

coucouillu
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 14:49 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

Pour les 15V, je comprends mieux alors pourquoi je trouve n'importe quoi.

en prenant tous la même masse, je trouvais ca :

En prenant leur propre masse, les 15V et 5V sont nickel.Merci

Dernière édition par coucouillu le Mar 28 Déc - 15:03 (2010); édité 1 fois
coucouillu
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 15:03 (2010)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image. Répondre en citant

A) Merci pour le lien du vendeur. Je l'avais trouvé aussi mais cil vend un STK795-820 et celui que j'ai est un STK795-821.
Quelle différence? s'il y en a une, j'ai trouvé celui là à €46.97 TTC
http://www.littlediode.com/components/STK795_821.html

B)Est ce normal que sans l'IPM j'ai toujours le fort bourdonnement des carte ou de la dalle? Ce bruit est insupportable et très fort. je voudrais m'assurer qu'il disparaitra après réparation.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:14 (2017)    Sujet du message: LG 42PC1D : Gros bruits des cartes ou dalle, pas d'image.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> LG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation