Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

 Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Technologie OLED


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> DEMANDE DE SCHEMA TECHNIQUE -> Principe de fonctionnement Cours et Synoptiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jonathan
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4 762
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 08:16 (2007)    Sujet du message: Technologie OLED Répondre en citant

On retrouve la technologie des écrans plats dans bon nombre d’applications, telles que les téléphones portables, les écrans d’ordinateur, les radioréveils, etc. Mais le point commun de tous ces écrans, c’est qu’ils nécessitent une source lumineuse externe afin d’être exploités convenablement. L’arrivée de la technologie OLED, pour Organic Light-Emitting Diode (diode électroluminescente organique), permettra d’outrepasser cette contrainte et offrira une qualité visuelle supérieure aux technologies actuelles. Voyons quelques aspects de cette nouvelle technologie…

1. Technologie

  • Principe
Une cellule OLED basique consiste en une pile de couches organiques fines prises en sandwich entre une anode transparente et une cathode métallique (voir Figure 1).
Les couches organiques comprennent la couche d’injection, la couche de transport, une couche émettrice et une couche de transport d’électron. Quand un courant approprié est appliqué à la cellule, les charges positives et négatives se recombinent dans la couche émettrice pour produire une lumière électroluminescente.



Figure 1 : Cellule OLED

  • Matrice passive
Ils sont formés d’une couche de pixels OLEDs connectés au croisement des cathodes et des anodes. Sur le schéma de la Figure 2, la structure RIB (une base et une colonne) est préformée sur des lignes d’anodes. Dès que les matériaux organiques et le métal de la cathode sont déposés, la structure RIB produit automatiquement un écran d’affichage OLED avec l’isolation électrique désirée pour les lignes de cathode. Les différentes couches sont appliquées par une méthode d’évaporation, ce qui est très pratique pour une industrialisation. Le courant électrique passe au travers de pixels sélectionnées en appliquant une tension aux rangées et colonnes correspondantes à partir de déclencheurs attachés à chaque ligne et colonne. Un contrôleur électronique externe fournit le courant d’entrée nécessaire, le signal de données vidéo et les commutateurs multiplexes. Le signal de données est généralement transmis aux colonnes et synchronisé au balayage des rangées. Quand une rangée particulière est choisie, les données de la colonne et de la ligne détermine quel pixel est allumé.



Figure 2 : Fabrication d’une matrice passive

  • Matrice active
Contrairement aux afficheurs OLEDs à matrice passive, un écran OLED à matrice active dispose d’un support électronique intégré comme substrat (voir Figure 3). Ce type d’écran est rendu possible grâce au développement d’une technologie polysilicone. Elle fournit des transistors à film fin (TFT) avec de haute vitesse de commutation. Chaque pixel individuel peut être contrôlé indépendamment via l’association d’un transistor TFT et des capacités, sur un support électronique. En principe, chaque élément pixel peut être sélectionné afin de rester allumé durant toute le temps d’une image.



2. Avantages des écrans OLED
Les écrans OLED visent à concurrencer directement les LCD (Liquid Cristal Display). Bien que la technologie ne soit pas encore au point aujourd’hui, les OLED offriront de nets avantages :



source web.net
_________________
L'Urgent est fait,
l'Impossible est en cours,
pour les Miracles prévoir un délai...
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 08:16 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
zatout
Nouveau venu
Nouveau venu

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 7
Localisation: skikda algerie
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 11:55 (2008)    Sujet du message: Technologie OLED Répondre en citant

merci a toi jonathan

tu es vraiment unpro, salut.


Revenir en haut
bakha
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 44
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 18:49 (2008)    Sujet du message: Technologie OLED Répondre en citant

merci bon debut pour moi

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:22 (2017)    Sujet du message: Technologie OLED

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> DEMANDE DE SCHEMA TECHNIQUE -> Principe de fonctionnement Cours et Synoptiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com