Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

 Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PRINCIPE DE FONCTIONEMENT DLP


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> DEMANDE DE SCHEMA TECHNIQUE -> Principe de fonctionnement Cours et Synoptiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jonathan
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4 762
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:41 (2007)    Sujet du message: PRINCIPE DE FONCTIONEMENT DLP Répondre en citant

Technologie DLP ( Digital Light Processing)
Développée par Texas Instruments, cette technologie repose sur un principe totalement différent de celui du LCD: la lumière ne traverse pas une matrice mais est réfléchie à l'aide de micro miroirs présents sur un chipset DMD ( Digital Micro miror Device). Le principe consiste à faire varier la couleur à l'aide d'une roue chromatique: le faisceau lumineux traverse cette roue qui est constituée de trois filtres rouge, vert et bleu. Ensuite, les micro miroirs présents sur le chipset DMD entrent en jeu, pivotant plusieurs fois par seconde sur une dizaine de degrés permettant de réfléchir ou pas la lumière. Ce traitement digital permet ainsi de reconstituer l'image puisque la lumière réfléchie converge ensuite vers le bloc optique pour former finalement l'image sur l'écran de projection. La plupart des projecteurs DLP sont "mono-DPL" mais il existe néanmoins des appareils " tri-DPL" destinés à la projection de forte puissance.



Le schéma explique clairement le mode de fonctionnement du DLP. La lumière traverse la roue codeuse de chroma et se voit réfléchie par les milliers de micro-miroirs qui vont créer l'échelle des gris et les teintes de chroma.

Le DLP, qu’est-ce que c’est (1ère partie)?
Le DLPTM est une technologie de projection numérique capable de restituer une image fidèle. Pour  être plus précis, cette technologie se base sur quatre composantes essentielles :


  • Une source lumineuse (une lampe à haut rendement),
  • Une roue chromatique,
  • Une lentille de projection,
  • Et un DMD (Digital Micromirror Device).




Une puce DMD avec une vue microscopique de ses miroirs.


Le fonctionnement du DLPTM peut ensuite se schématiser de la façon suivante pour les systèmes de projection de type mono chip, qui s’adresse plus particulièrement aux installations Home Cinéma personnelles.

La lampe à haut rendement génère une lumière blanche qui passe au travers la roue chromatique. Celle-ci segmente alors la lumière (bleu, rouge et vert) avant de la réfléchir vers la puce DMD. Le DMD (Digital Micromirror Device) est un semi-conducteur pouvant renfermer jusqu’à deux millions de miroirs microscopiques, fixés en lignes et en colonnes sur de minuscules charnières, elles-mêmes fixées sur un circuit électronique, et pouvant s’incliner dans un mouvement de va-et-vient plusieurs milliers de fois par seconde. Ces micros-miroirs sont activés/désactivés par un signal électrique numérique (converti à partir du signal vidéo), et basculent soit dans la direction de la source lumineuse, soit dans le sens opposé pour réfléchir la lumière en direction de la lentille de projection.




De manière schématisée, voilà à quoi ressemble les micromiroirs constituant une puce DMD.



Le schéma d'un système de projection mono-chip DLPTM.


Ce qui permet de créer, via cette lentille, un pixel lumineux ou sombre sur la surface de projection (pour faire par exemple du blanc à l'écran, le micromiroir réfléchit la lumière de la lampe vers la surface de projection. Le noir étant obtenu pour sa part en ne réfléchissant pas la lumière), un pixel équivalant à un micro miroir. À titre d’exemple, pour offrir une résolution HD 720p (1280x720), le composant DMD devra intégrer 921 600 micromiroirs. Leur nombre s’élevant à 2 073 600 micromiroirs pour une résolution HD 1080p (1920x1080).



Cette photo illustrant une pâte de fourmi avec les micromiroirs d'une puce DMD
permet de mieux réaliser leur taille réelle, qui est de l'ordre du micron.


Lorsque qu’un micro miroir est activé, celui-ci permet de générer jusqu’à 1024 niveaux de gris clairs. Dans le cas contraire, jusqu’à 1024 niveaux de gris foncés peuvent être générés. Chaque miroir ne réfléchira que la lumière bleue, rouge et verte pour afficher le pixel. C’est alors que le système complexe de l’œil lié à la persistance rétinienne, mélangera naturellement ces couleurs pour obtenir les nuances. Un système mono-chip DMD permet de recréer jusqu’à 16,7 millions de couleurs.

SOURCE GENERATION NT

_________________
L'Urgent est fait,
l'Impossible est en cours,
pour les Miracles prévoir un délai...
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:41 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> DEMANDE DE SCHEMA TECHNIQUE -> Principe de fonctionnement Cours et Synoptiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com