Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tuto remplacement condensateurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> DEMANDE DE SCHEMA TECHNIQUE -> Principe de fonctionnement Cours et Synoptiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
superjojo
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 16:18 (2010)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs Répondre en citant

Voilà étant donner que je viens de réparer mon 4ème écran lcd (encore un problème de condensateurs) et que bien évidemment la réparation ne ma pas couter un rond je vous donne quelques explications :

vous allez me dire que ce n'est pas pour le prix que ça coute (oui je sais) mais savez vous que vous pouvez retrouver ces condensateurs un peu partout en cherchant bien (tout se qui est HS peut encore servir)

ET oui les condensateurs que j'ai changer sont tout simplement de la récup sur de vieux appareils

alim Pc : condos 1000µf 10V (la plupart étant ceux qui pétent sur les lcd) et 470µF 10V

je mettrais d'autres appareils mais j'ai pas encore fait la liste

(ps : j'aime recycler et me resservir de chose qui vont a la benne ça participe a l'environnement plutôt que d'en refabriquer d'autre)

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 16:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 9 Oct - 13:29 (2010)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs Répondre en citant

Bonjour superjojo,

Ok pour la récup !
Le tuto serait plus attractif ou plus visuel avec des photos à mon avis.
Pour compléter ton tuto, explique nous aussi de quelle façon ou comment tu contrôle ou vérifie les composants récupérés.
Bonne journée.

Cordialement Jules.

superjojo
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Sam 9 Oct - 13:47 (2010)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs Répondre en citant

oui c'est vrai qu'il manque de photos mais je n'en avais pas sous la main car plus d'alim de pc en stock a démonter Wink
en se qui concerne la vérification elle est juste visuel et c'est souvent des alims qui fonctionnais avant de les démonter

buldo
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 22:41 (2012)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs Répondre en citant

un truc simple pour vérifier les condos une fois dessoudés: Tu décharges le condo, tu branche le com d'un Ohmmêtre sur le moins, le + à l'autre broche. ton Ohmmêtre devrait passé de 0 à l'infini plus ou moins vite selon sa capacité

Visiter le site web du posteur
lmo
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 14:22 (2012)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs Répondre en citant

Bonjour,

Suite à qq recherches sur le net ... je me permet de poster ce résumé d'un message trouvé sur le site http://forum.hardware.fr/.
Le profil de l'auteur du post à été supprimé donc je ne puis que le citer.

Cordialement,
Lmo

Voici des condensateurs douteux :

Le numéro 1 semble visuellement correct.
Le numéro 2 commence à fuir.
Le numéro 3 est gonflé, et ne va pas tarder à fuir.
Le numéro 4 a bien dégorgé, et n'a probablement plus du tout ses caractéristiques de départ

Un autre :

escob
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 22:49 (2013)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs Répondre en citant

petite question comment décharger un condo .

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 09:23 (2013)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs Répondre en citant

En mettant ses 2 pates en court-circuit avec un fil, en pince, un tournevis, un objet conducteur quoi.....

Moi je veux bien pour la récup, mais au delà du prix ridicule d'un condo neuf, prendre des condos d'occase sur des alimentations à découpages (genre alim de PC) ne me parrait pas très judicieux.
Ces alim auront déjà de nombreuses heures de vol et leur condos seront déjà probablement en fin de vie aussi.

Les condo sont surement de qualité de plus en plus médiocres (prix de production tirés toujours plus vers le bas).
Mais il ne faut pas oublier que les condos des alimentations à découpage sont soumis à de fortes contraintes (fréquences de fonctionnement élevées, fortes températures de fonctionnement et parfois forts courants de décharge) qui rendent leur vie plus courte.

Un condo est prévu pour un nombre de cycle de charge et décharge donné.
Sur une alim traditionnelle à l'ancienne, il tournait à 50 hz (donc 50 cycles par seconde).
Sur ces alim les condos tombent en panne rarement, juste du fait de l'age (au bout de 20 ou 30 ans) quand ils ont seché.

Sur une alim actuelle à découpage, il fonctionne de 50 à 100 khZ (donc 50 000 à 100 000 cycles par seconde).
On peut donc vite voir que ça vie peut être réduite à quelques années.

escob
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 09:42 (2013)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs Répondre en citant

superjojo a écrit:
Voilà étant donner que je viens de réparer mon 4ème écran lcd (encore un problème de condensateurs) et que bien évidemment la réparation ne ma pas couter un rond je vous donne quelques explications :

vous allez me dire que ce n'est pas pour le prix que ça coute (oui je sais) mais savez vous que vous pouvez retrouver ces condensateurs un peu partout en cherchant bien (tout se qui est HS peut encore servir)

ET oui les condensateurs que j'ai changer sont tout simplement de la récup sur de vieux appareils

alim Pc : condos 1000µf 10V (la plupart étant ceux qui pétent sur les lcd) et 470µF 10V

(ps : j'aime recycler et me resservir de chose qui vont a la benne ça participe a l'environnement plutôt que d'en refabriquer d'autre)

superjojo a écrit:

Question de debutant peut on remplacer un condo par un autre d'une valeur plu élever .

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 10:27 (2013)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs Répondre en citant

Tout dépend de ce à quoi sert le condo....
Il faut analyser un peu la chose, suivant les cas c'est possible.

Si c'est un condo de filtrage en sortie d'alim comme ceux cités précédement, remplacer un condo par une valeur un peu suppérieure (genre remplacer un 1 000µF par un 1 500 µF voir un 2 200µF) ne pose en général pas de probleme.
Reste à voir s'il passe en hauteur et largeur à la place de l'autre.....

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 13:08 (2013)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs Répondre en citant

Bonjour à tous,

JPAT a tout dit ...
Je rajouterai récupéré des condos juste avec une vérification visuel n'est pas le top ... les résistances sont plus facile pour la récupérations.
C'est dé fois se mettre une panne sur une autre ... sans contrôle ou teste pointu.
On peut aussi garder la valeur et monté en tension (470uF/10V => 470uF/16V).

Cordialement Jules

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18 (2017)    Sujet du message: Tuto remplacement condensateurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> DEMANDE DE SCHEMA TECHNIQUE -> Principe de fonctionnement Cours et Synoptiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation