Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Akai GX 4000D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
touyoudou
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 13:09 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Bonjour, j'ai un akai 4000d à bandes dont je viens de faire le réglage des têtes, tout marche impec excepté la vitesse qui est un poil trop lente.

Sur un moteur de k7 je sais que l'ajustable se trouve sur le moteur lui-même mais là sur cet appareil je sèche.

Quelqu'un aurait-il l'info que je recherche?

Merci.

Dernière édition par touyoudou le Dim 10 Oct - 16:59 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 13:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 13:45 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Bonjour,

Pas de hier ?
Si le schéma colle, pas vue de réglage (voir courroie ou la tension de celle-ci).
Je met le schéma ici : http://www.sendspace.com/file/cp6qba
fait un signe si c'est bon.
Bon dépannage.

Cordialement Jules

touyoudou
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 22:14 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Merci pour le schéma, effectivement rien sur un quelconque ajustement de la vitesse. Je ne m'explique pas comment on fait. Y'a pas d'asservissement à quartz pourtant sur cette antiquité .

Courroies, poulies, galets tout est ok et le moteur est vaillant , pas de faiblesse au rembobinage. Il faut pas grand-chose, 5 à 10% en plus.

Enigme.  Rolling Eyes

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 22:50 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Bonsoir,

Je met un autre schéma GX-4000D ici :http://www.sendspace.com/file/48682w
Peut être vérifier au niveau du moteur les valeurs des composants de C901 et R901.

Cordialement Jules

touyoudou
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 09:28 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Salut, que préconises-tu, remplacer C901 par un neuf puis éventuellement modifier la valeur de R901 si le problème persiste?

Mes notions d'électronique étant très modestes j'hésite à modifier quoi que ce soit excepté ce qui est ajustable. 

Encore merci.

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 21:15 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Bonsoir,

Peut être des pistes :
Sauf erreur le moteur 4 pôles est alimenté en 100 à 110V~.
1- Vérifie le sélecteur 220-240V~si 240V mettre 220V.
2- Le condo C901 peut être fatiguer avec les années.
Indique nous les valeurs des 2 composants.
Peu tu faire des mesures (multimètre) et donner le résultat ?

Cordialement Jules

touyoudou
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 10:11 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Salut, la résistance est ok, par contre le gros condo style machine à laver je vois pas comment le tester avec juste mon petit metrix.

Puisque tu sembles bien serviable , un autre détail dont je viens de m'apercevoir, j'ai pas de son sur l'entrée micro de gauche ainsi que par la din et lors de l'écoute au casque de l'entrée ligne j'ai un crachouillement également à gauche.

En regardant les soudures du circuit imprimé on voit que plusieurs transistors ont été remplacés sur la voie de droite, celle qui fonctionne bien. Serait-ce à ton avis la même chose qu'il faut faire sur la voie gauche?

Je sens que si ça continue, ce akai il va rester en déco, mais c'est un peu dommage.

Merci. 

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 22:32 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Bonsoir,

Pour la position du sélecteur ??
Peu tu confirmer les valeurs de C901 =) 2,5uF/250V et de R901 =) 400 Ohms 20W.
La valeur du condo se mesure au capacimètre (voir sur le metrix).
Pour en savoir plus, peu tu effectuer des mesures de U1, U2, U3 et U4 avec ton petit metrix:

Cordialement Jules

touyoudou
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 14:51 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Effectivement le sélecteur de tension était sur 240 volts, chez-moi il sort du 218 à la prise, comme ça les ampoules tiennent longtemps.

Le problème de vitesse semble de ce fait désormais résolu à 90%. Tu as été aimable de me guider mais as-tu une opinion sur le problème de préampli sur la voie gauche dont je t'ai parlé plus haut?

Encore merci. Laughing

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 22:16 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Bonsoir,

Pas facile juste avec un metrix !
Une photo de la platine serait un plus.
Pour le le problème de préampli : A l'aide du schéma p58 et le metrix prendre les tensions des transistors du canal de droite et de gauche et faire une comparaison.

Tu peut aussi nous donner le résultat de tes mesures.
Si les tensions sont OK, alors faut voir les condos chimique de liaison.

Cordialement Jules

touyoudou
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 16:59 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Comme tu dis avec un metrix et mes connaissances limitées, je pense pas m'en dépatouiller.

Enfin il me permet de réécouter mes anciennes bandes sans problème puisque le problème se situe sur l'entrée et pas la sortie du signal audio.

Par contre si l'envie me prenait d'enregistrer là c'est pas bon.

Encore merci de ton aide.  Okay

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 20:25 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour le retour.
Bonne écoute de tes anciennes bandes Okay .

Cordialement Jules

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:24 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Akai GX 4000D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation