Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claude49
Apprenti
Apprenti

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 20:24 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

Bonjour à tous
Ma voisine,une charmante dame de 75 ans m'a demandé si je pouvais vérifier sa machine à tricoter Singer type 1490 car le chariot ne se déplace plus que dans un sens (de droite à gauche). Sur la console de commandes, il y a un bouton pour inverser le sens (il agit sur le levier blanc de la carte électronique (en haut de la photo) mais celui ci ne fonctionne que pour un sens du chariot (de droite à gauche). j'ai joint une photo de la carte électronique qui gère les fonctions de cette machine. J'ai vérifié tous les composants (diodes,triac,résistances et condos et tout est OK. Par contre il y a un relais qui a un couvercle transparent (à droite de la photo) et quelque soit la position du levier d'inversion, les contacts de ce relais ne bougent pas. Est ce composant qui pose problème ? J'ai cherché sur internet si je pouvais trouver la même carte mais c'est introuvable vu l'ancienneté de cette machine (plus de 15 ans).
Quelqu'un aurait-il une idée sur cette panne.
merci d'avance
Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 20:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
superjojo
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 20:53 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

tu as chercher la référence du relay peut etre que le pb vient de lui

jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 22:18 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

Bonsoir,

Ca semble être un relais de type siemens (4RT).
Nettoyage des broches du relais et du support.
Tension du relais ? indiqué sur le capot ou bobine.
Peut être une photo coté piste.

Cordialement Jules

claude49
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 23:55 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

Bonsoir
Merci de votre aide.la référence du relais est: MAT4Z-GR  22O VAC. J'ai retiré le relais de son support et j'ai fait 2 photos plus une côté piste. J'ai fait une recherche sur internet mais je n'ai pas trouvé cette référence.
A +

superjojo
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 06:13 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

j'ai trouver ça http://www.onlinecomponents.com/buy/FUJITSU-COMPONENTS/MAT4Z-GR/

claude49
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 08:44 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

Salut Superjojo
Merci pour le lien. Je suis allé sur ce site américain, le relais MAT4Z-GR est à 15,59 $ soit 21 euros mais le problème c'est qu'il faut que ma commande soit au minimum de 100 $ (134 E) sinon pas d'envoi. donc ça ne m'intéresse pas.
A +

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 09:06 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

Bonjour,

Pour mettre le relais en ou hors de cause, il faut mesurer la bobine ( si pas coupé) et faire un essai sous 220v~.
J'ai pas vue de photo coté piste du circuit ?

Cordialement Jules

claude49
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 09:55 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

salut Jules
voici une photo des 14 soudures du relais côté pistes (en haut à gauche). Sur la droite de ces soudures on voit le levier blanc qui commande l'inversion de sens du chariot. j'ajoute que j'ai vérifié à la loupe toutes les soudures et pistes (ras)
Peux-tu me dire une méthode simple pour vérifier si le relais est bon. Merci.
A +

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 10:41 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

Bonjour,

J'avais déjà donné une réponse.
Pour mettre le relais en ou hors de cause, il faut mesurer la bobine ( résistance si pas coupé) et faire un essai sous 220v~.
Peut être pour aider :

Cordialement Jules

claude49
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 11:30 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

re bonjour jules
Relais HS. bobine coupée. J'ai retiré le cache plastique du relais et à la loupe, j'ai pu voir qu'un des 2 filaments de sortie 220 V de la bobine était coupé. Perdu pour perdu, j'ai délicatement enlevé le ruban plastique noir de protection du bobinage mais je n'ai pas retrouvé l'extrémité du fil coupé de la bobine, il est coupé sous le bobinage.
Donc rien à faire, et comme je ne trouve pas ce relais, je vais rendre la machine à ma voisine en lui expliquant qu'il ne lui reste plus qu'à chercher une autre machine
Merci à vous pour votre aide.
cordialement

superjojo
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 11:42 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

avez vous essayer de trouver le même model sur internet d'occaz oiu HS pour récupérer le relais?

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 13:21 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

re Bonjour,

J'ai trouvé ça chez CONRAD, il faut peut être l'adapter au circuit mais ces jouable.
Voici un lien : http://www.conrad.fr/relais_miniature_avec_2_3_ou_4_inverseurs_serie_55_p_4…

Cordialement Jules

claude49
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 00:38 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

bonsoir
Merci Jules pour le lien de conrad. Je vais étudier ça de près.
cordialement

claude49
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 18:20 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

Bonjour à tous
Je n'avais pas donné de nouvelles pour la platine de cette machine à tricoter car je l'avais mise de côté ayant des travaux plus urgents à faire chez moi. Hier, je suis allé à tout hasard chez un distributeur de composants électroniques situé à 15 Km de chez moi et surprise il avait en stock un relais identique au mien et le prix n'est pas très élevé: 14,20 E. Je l'ai installé sur la platine et tout fonctionne nickel. J'ai rendu la machine à tricoter à ma charmante voisine et elle était vraiment heureuse car sa machine lui manquait beaucoup. 
Merci en particulier à Jules150 et à Superjojo pour leur aide précieuse et longue vie à ce super Forum.
Cordialement
claude

jules150
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 19:28 (2010)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490 Répondre en citant

Bonjour claude49,

Merci pour le retour.
Content pour toi et ta charmante voisine que ta panne soit résolue Okay .

Cordialement Jules

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Machine à tricoter Singer type 1490

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation