Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problèmes avec les Dalle LG 42X3

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> LG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MarioB²B
Professionnel
Professionnel

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 20:32 (2010)    Sujet du message: Problèmes avec les Dalle LG 42X3 Répondre en citant

Salut,

Donc j'ouvre ce petit sujet pour information sur les pannes des Dalles LG 42X3 et histoire de récapituler les problèmes et de généraliser les procédures de réparation.
Je pense qu'il sera possible à tout le monde d'apporter de nouvelles informations de pannes (résolue ou pas) avec le temps afin de compléter la liste.
Par contre, ne pas poser de question sur votre problème sur ce sujet,
merci d'ouvrir un sujet dédié à votre problème en respectant les règles du forum.

Merci d'avance à tout ceux qui participent au forum !

--==-- Symptôme quand problème sur la carte Y-SUS --==--

Plus d'image, écran noir mais du son, (souvent) fusible VS ouvert sur la carte Y,
module hybride brûlé (visible quand ce dernier a été dessoudé).

Donc pour réparation, remplacement du module hybride IPM YPPD-J018C (ou autre) avec une réf équivalent :
- YPPD-J018E (dernière révision connue)
- STK795-820
- STK795-821

Les dernières ref sont parfois moins chère (composant sanyo et non LG).

Pour les cartes Y-SUS équipé d'un circuit Hybride de type YPPD-018C, le claquage avec le temps semble inévitable.
En effet, j'ai fait un test sur une dalle de 3 ans n'ayant jamais eut de panne, de ventiler les cartes.
Malgré tout, au bout de 4 mois d'utilisation, la carte Y a claqué.

Autre cas, celui d'Electribe, qui a eut par la suite des problèmes de carte Z-SUS (image sombre après changement de la carte Y-SUS)

Aussi, dans de rares cas, on peut ajouter un autre problème sur la carte Y-sus,
car ayant déjà eut le soucis sur deux cartes :
- Problème dans l'image (couleur qui scintillent, léger flash dans les blancs) à froid.
- ou plus d'image, écran noir mais du son,
mais fusibles et module hybride ok, rampe de transistor IRFP4232 sur le radiateur HS2 en court-circuit (Etage Pass). 

=> Il est donc préférable de changer le petit condensateur C49 (33µF - 25V), je pense même que c'est impératif vu le coût du composant.
Ce dernier est très près du radiateur sur lequel il y a une rampe de transistor, et visiblement cette chaleur crée un vieillissement prématuré.
Il sert justement à réguler la tension qui va servir à la commande des transistors sur ce radiateur (les trois du haut).
S'il est juste sensible à la température, il va juste créer un défaut dans l'image à froid.
S'il est totalement défectueux, cela va créer un échauffement des transistors hors des limites (car mauvais pilotage)
et au final une destruction de la rampes de transistors (écran noir).
Dans mon cas, le remplacement du ou des transistors défectueux et du condensateur C49 fait repartir la carte Y.
Voir si à généraliser.

--==-- Symptôme quand problème sur la carte Z-SUS --==--

Image sombre, (souvent) fusible VS ouvert sur la carte Z,
module hybride brûlé (visible quand ce dernier a été dessoudé).

Comme pour la carte Y, pour réparation, remplacement du module hybride IPM YPPD-J018C (ou autre) avec une réf équivalent :
- YPPD-J018E (dernière révision connue)
- STK795-820
- STK795-821

(Voir cas de Electribe qui a été plus problématique aussi)

--==-- Problème de points (pixels) qui s'illuminent dans les noirs et dans les mouvements --==--

Problème visiblement due à un vieillissement de la dalle - mauvaise décharge dans la dalle dit "maldischarge".
C'est donc un problème de dalle.

Solution:
Ajuster les potentiomètres Set_up et set_dn (pota VR2 et VR3) mais faire une marque pour repérer le réglage d'origine,
ou/et baisser la tension Vzbias sur la carte Z. Le tout est de trouver un équilibre.
Solutions qui ont ses limites et qui peuvent être, dans certains cas, sans effet.

Autre Solution:
Mise à jour de la carte de contrôle avec la ROM 42X3_3DCS4 (ou 42X3A_3DCS4 si version 42X3A),
mais nécessite un matériel spécifique LG (difficile).
Solution qui peut ne pas résoudre le problème si dalle très fatiguée (Dalle HS).

Voilà, j'en oublie peut-être mais je compléterai.
Bonne réparation.
@+

Edit :
Pour la panne du dernière appareil sur la cartes Y, deux explications possible :
- Très peu de pâte thermique sur le radiateur, quasiment sèche.
- Après 24 heures, une grosse odeurs de bruler.
Le ventillateur a laché, et visiblement ca faissait un moment qu'il ne tournait plus.
problème electronique du ventillateur, sans rapport avec la chaleur.

Dernière édition par MarioB²B le Jeu 2 Sep - 19:12 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 20:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cob
Professionnel
Professionnel

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 17:11 (2010)    Sujet du message: Problèmes avec les Dalle LG 42X3 Répondre en citant

Okay
bravo pour ton travail mario

dommage qu'il soit perdu dans les posts j'ai failli ne pas le voir Sad

robert65
Confirmer
Confirmer

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 28 Aoû - 19:09 (2010)    Sujet du message: Problèmes avec les Dalle LG 42X3 Répondre en citant

Bonsoir
Merci marioB²B, c'est du claire et nette
bonne soirée
@+

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 19:16 (2010)    Sujet du message: Problèmes avec les Dalle LG 42X3 Répondre en citant

Merci pour vos encouragements, les gars !
J'ai rajouté un edit suite à mes derniers déboires.

alexi a écrit:
SALUT MOIS J'AIS UN PROBLEME AVEC MON PLASMA BLUESKY MODEL.BS4206BPHD. S/Nco60442hn95079.carte nextier LG pdp423000 j'ais que des parasites a ecran si tu pe me dire de quoi c'est du cordialement

Alexi, merci d'ouvrir ton propre post afin de ne pas polluer celui-ci et d'y joindre une photo du problème.
Ca peut-être une problème de dalle comme sur la carte nextier.

@+

jonathan
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 15:14 (2010)    Sujet du message: Problèmes avec les Dalle LG 42X3 Répondre en citant

salut a tous

suite a une discution avec CC ..... nous avons decider de verrouiller ce sujet pour eviter de le polluer

j'ai donc supprimer tout les demandes d'aide

par contre j'ai laisser les encrouagements des membres

si mario veut intervenir sur le sujet apposer des modification tu me demande ou demande a CC on enlevera le verrouillage provisoirement

@+ a tous
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:20 (2017)    Sujet du message: Problèmes avec les Dalle LG 42X3

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> LG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation