Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Composant sur carte control HS, un peu d'aide technique svp.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> AUTRE DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
greges
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 00:35 (2010)    Sujet du message: Composant sur carte control HS, un peu d'aide technique svp. Répondre en citant

Bonjour, je possède un lcd 82cm de marque HISENSE Ref: LCD3203EU

Ayant parcouru un peu le forum que je trouve d'ailleurs très instructif j'ai pu trouver une panne similaire à la mienne. En fait le lcd s'allume, le rétro-éclairage fonctionne, le son fonctionne mais pas d'image.
J'ai donc demonté le lcd, et pu trouver un composant HS sur la carte control (t-con board) de référence V32BC3, je vous met une photo de la carte et du composant cramé :

Comme vous pouvez le constater un transistor est cramé en Q300 !

Après quelques recherches sur la toile, j'ai pu déterminer que le composant marqué AK était un transistor AOL3418, voici les deux liens de la description de ce transistor :

http://www.aosmd.com/pdfs/marking/AO3418.pdf
http://www.aosmd.com/pdfs/datasheet/AO3418.pdf

Je me suis donc empressé de commander celui ci chez un revendeur, commande arrivée, je démonte, je soude le nouveau composant, je remonte, j'allume le téléviseur et là content il refonctionne à la perfection!!!
Seul problème, après une soirée de visionnage, j'éteins le lcd puis le rallume un peu plus tard et là, la même panne ré-apparaît!! Rétro-éclairage ok, son ok mais plus d'image!! Bien entendu c'est à nouveau le même composant qui a cramé!!

Quelqu'un a t il une idée sur l'origine possible du problème?? car honnêtement là je flanche!! Je suis à l'écoute de toute propositions!!

Merci d'avance!

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 00:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doms36
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 9 Mai - 17:02 (2010)    Sujet du message: Composant sur carte control HS, un peu d'aide technique svp. Répondre en citant

Bonjour
regarde le lien: http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/158172/MAXIM/MAX1513ETP.htm…

ton composant correspond au transistor N1 de la page 10 du datasheet (la pin 16 du max 1513 va sur la grille de Q300 d'après ta photo)
au regard du datasheet, le rôle du transistor est de créer du 15v (fixé par R1 et R2 donc peut être différent dans ton cas) à partir de Vin(4.5 à 5.5v). Il travaille en découpage grâce à L1 et D1.
Dans un premier temps, contrôle l'environnement de Q300.
Par comparaison de ta photo et du datasheet:
Le flyback pin 20 donne R1 et R2 sont R310 et R311, D1=D300, L1=le rond noir marqué 2R2(2.2µH)
L'idéal est de regarder au scope les signaux de grille et de drain de Q300 (un neuf et pas longtemps)
pour voir si il n'y a pas dépassement des valeurs max données dans le datasheet.
Voir aussi la qualité du 5v arrivant.
Voilà pour l'instant.

greges
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 00:24 (2010)    Sujet du message: Composant sur carte control HS, un peu d'aide technique svp. Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse mais je ne suis que débutant dans le domaine. J'ai pu trouver le composant défectueux, pu le mettre en place mais je suis assez limité, je n'ai pas d'oscillo à disposition et ne comprends pas tous les termes des schémas. Je vais essayer de faire tester cette carte par un professionnel car le composant qui a laché n'était tout de même pas donné, 27euros ttc je ne veux pas risquer de faire des essais pour en casser plusieurs. Merci beaucoup.

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 15:32 (2010)    Sujet du message: Composant sur carte control HS, un peu d'aide technique svp. Répondre en citant

Salut,
Déjà plusieurs problème sur cette dalle quanta, qui a plusieurs noms de modèle (carte T-con différente mais même dalle).
Il faudrai aussi vérifier la consommation de la dalle sur les tensions qui sont généré par cette alim (voir si la dalle conso bcp sur le +5V).
Sur cette dalle, j'ai déjà eut un condensateur cms (basic) en court-circuit sur le Vcom (problème image clair, et la dalle consommait plus 1 Ampère !!), et une rupture de lien sur le VGL.
C'est vrai que ce transistor chauffe bien s'il a bcp a affiché... voir sinon un problème de pilotage des cof qui entrainent une surconsommation ...
Normalement, les tensions sont pour VGL = -6V, VGH = +30V, Logic = +3V et VLS = +14V il me semble.
Je sais pas si cela t'aide.
@+

jos
Observateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 23:07 (2010)    Sujet du message: Composant sur carte control HS, un peu d'aide technique svp. Répondre en citant

greges a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse mais je ne suis que débutant dans le domaine. J'ai pu trouver le composant défectueux, pu le mettre en place mais je suis assez limité, je n'ai pas d'oscillo à disposition et ne comprends pas tous les termes des schémas. Je vais essayer de faire tester cette carte par un professionnel car le composant qui a laché n'était tout de même pas donné, 27euros ttc je ne veux pas risquer de faire des essais pour en casser plusieurs. Merci beaucoup.

Meilleur si votre téléviseur ne restaure pas, je veux acheter
 Module RSAG7.820.530 de vous s.v.p  

jos

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38 (2017)    Sujet du message: Composant sur carte control HS, un peu d'aide technique svp.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> AUTRE DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation