Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> AUTRE DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
transgilarc
Apprenti
Apprenti

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 21:22 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Bonjour à tous

En lisant pas mal de sujet, j'ai vu que beaucoup de membres avait des difficulté à dessouder les modules hybides des cartes Y et ZSUS
Aujourd'hui je mis suis attelé car j'ai récupéré un plasma qui a un de ces module en cour-circuit.
J'ai utilisé un montage que j'utilise depuis pas mal d'années, et qui s'est avéré efficace dans cette opération.
Ce montage je vais essayé de le décrire en deux mots, et dans les prochains jour je mettrai des photos.

Pour ce montage il suffit:
*D'un petit compresseur de frigo utilisé en aspiration
*D'une vérine avec couvercle (vérine à confiture) sur la quelle on soude à l'etain deux tubes en cuivre diamètre de 6 mm
*D'un embout de pompe à dessouder
*De deux tubes plastique très souple tube de laboratoire.

demain je ferai des photos

Cordialement

Gil

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 21:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lynyx77
Débutant
Débutant

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 23:50 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Slt,

C'est interessant, pour le moment je vois pas trop comment tu fais, mais avec les photos et une explication ca dois aider

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 09:08 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Salut,

Gil (Mac Gyver) nous a fait une station de dessoudage avec de la recup Okay
J'attend la photo avec impatience Mr. Green

A+

transgilarc
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 12:51 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Bonjour

Voici quelques photos concernant mon installation de dessoudage, ainsi que quelques explications.

Vue d’ensemble défini sur le message précédent, le compresseur de frigo sera récupéré après dépollution. Le faire fonctionner un moment à vide pour éliminer toutes trace de produit.

Vue du compresseur de frigo avec tube souple branché sur l'aspiration et allant à la verrine

sur cette vue le tube de gauche est fermé (ne pas utiliser il doit servir pour le remplissage du liquide frigorifique)

Vues de la verrine avec les deux tubes de cuivre (Diam 4x6) soudés sur le couvercle. Cette verrine sert de réservoir de récupération de soudure et de volume pour la dépression.

Vue de l’embout de pompe à dessouder sur lequel on retire la partie filetée

Vue du tube souple (Diam 4x8) dans mon cas, c’est du tube provenant de laboratoir

Montage de l’ensemble :
Le tube souple venant du compresseur, coté aspiration, sera emboîté sur le tube cuivre pénétrant le plus dans la verrine.
L’autre tube souple sur lequel on emboîte l’embout de dessoudage sera mis sur l’autre tube cuivre

Dessoudage :
Mettre un peu de soudure sur les parties à dessouder
Pincer le tube souple derrière l’embout pour augmenter la dépression à l’aspiration
Appliquer le fer a dessoudé, dans mon cas un 80W, pour les soudures difficiles
Lorsque la soudure est bien fondue (attention de ne pas trop chauffer, pour ne pas détériorer le circuit), appliquer le tube sur la soudure et la pointe du fer, relâcher la pression sur le tube souple,
De temps en temps il faut déboucher l'embout de dessoudage avec une tige, genre queue de foret, car un dépôt de soudure s'accumule dans cet embout et fini par se colmater
Photo de dessoudage

Décollage des pattes du circuit à retirer soit avec le fer ou quelque fois avec une petite pince tout en faisant levier en faisant levier sur le module à retirer. ATTENTION A NE PAS TROP FORCER POUR NE PAS RETIRER LES INSERTS. comme avec d'autre moyen de dessoudage, je ne vous apprendrai rien

Photo du résultat sur le retrait d’un hybride de YSUS

En espérant satisfaire beaucoup de membres

Cordialement
Gil

Dernière édition par transgilarc le Lun 19 Avr - 19:09 (2010); édité 4 fois
transgilarc
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 13:01 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Re

Depuis ce matin, j'ai essayé déposer ce message avec photos, depuis un autre PC sans succes.
A l'instant je me suis décidé à le déposer depuis celui que j'utilisais auparavant et je n'ai eu aucun problème
mistère de l'informatique
Avez vous une réponse

Cordialement

Gil

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 13:55 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Re,

Pas mal la station de dessoudage, chapeau bas l'artiste

A+

lynyx77
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 17:54 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Re

Excellent ton système, si j'ai un IPM à dessouder j'essaierai, par contre sur le compresseur ou le branche ou?
Y a une manip à faire sur le compresseur avant, genre boucher une sortie ou autre chose?

Le compresseur joue un rôle d'aspirateur?

transgilarc
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 18:32 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Bonjour
Non il n'y a rien à modifier
Il y a deux tubes, une aspiration celle à utiliser
une deuxième soufflage. (dans mon cas je l'utilise pour mise en pression d'une cuve de compresseur, d'ou le raccord installé)
Normalement il y a un 3ime tube, mais celui la est fermé.

A+
Gil

transgilarc
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 19:07 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Re
Sur le Tuto, j'ai rajouté 2 photos du compresseur

A+
Gil

alain28
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 00:53 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Transgirlac nous a fait la pompe a dessouder douce par rapport a la pompe a dessouder
avec recul (genre pompe a velo inversee) qui appliquee a cote du fer a souder arrachait la pastille avec le choc du recul.
(sinon il y a aussi la petite poire en caoutchouc qui agisait par depression)
Le compresseur de frigo, j'en connaissais un qui avait fait un compresseur de gonflage et une chambre a air comme reservoir.

(Reste a verifier la lubrification et aussi avoir un filtre sur haut du bocal non polluant (pas de particules))

Le top est quand meme le vrai fer a dessouder avec une bonne buse ou l'aspiration chauffe.
Avoir un aussi prechauffage de la carte.
Pour l'instant je n'ai pas encore fait.

Le top serait 2 mini vague soudure sur chaque ligne de broche si ecartement ok.
J'ai deja utilisee une sur un multiconnecteur. Ensuite faut nettoyer les trous.

Voir aussi 2 decapeurs thermique avec buse ad hoc mais faudrait fixation et bonne distance.
Carte a l'envers, l'IPM devrait tomber tout seul....

AM

Visiter le site web du posteur
transgilarc
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 08:02 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Bonjour à tous
Bien sur l'idéal serait de pouvoir dessouder le tout mais c'est compliqué pour un si grand module.
Dans le commerce on trouvais bien des pannes pour CI 14 ou 16 broches si je me souviens bien, mais cela date d'une trentaine d'année voir plus
Pour ce qui est de la lubrification du compresseur, pas de problème celui que j'utilise fonctionne depuis de nombreuses année, comme dit précédemment je l'utilise comme compresseur avec une cuve et il monte à 3 à 4 bars

Bonne journée
A+
Gil

alain28
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 09:59 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

En mode compresseur je n'avais pas tout enregistre.
Pour panne 8, 14 ou 16, oui cela existe pour du DIP 2.54 (Weller) au moins 35 ans.
(le DIP doit dater de 1966 (14/16) avec serie logique RTL Motorola (Resistance Transistor Logic, fonction de base le NOR) ensuite DTL (Diode Transistor Logic fonction de base le NAND, Fairchild ? rapidement remplacee par TTL je pense) ET TTL(Transistor Transistor Logic, fonction de base le NAND Texas Instrument)
La CMOS 4000 de 1972 RCA fonction de base le NOR puis National Semiconductor(USA). Il y a aussi la ECL (Emitter Coupled Logic, Motorola) tres rapide mais 2 tensions alim (dont une negative) pour la date surement aussi 1966. Version 1, 2 et 3 je pense pour montee en frequence. Tout ceci grace a conquete spatiale americaine + les militaires (missiles). Boitier ceramique flat pack pas de 1,27 mm (-55°c a + 125°C de temp de fonctionnement) idem en CERDIP (dip ceramique)

Le fer a dessouder chez Weller idem?. Sinon Philips SA en 70 devait proposer un pistolet qui avait une pompe integree manuelle a piston.
La panne moyennement traitee.

Les INSERT ce sont des trous metallises, la carte doit etre du 3 couches...(cuivre au milieu)
Il y a eu du double face avec rivet etame creux sertis il y a longtemps.
Egalement repris en simple sur TV catho pour tenue mecanique soudure sur composant lourd/gros pour limiter le cisaillement soudure.

AM

Visiter le site web du posteur
lynyx77
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 11:49 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Re,

Merci pour le detail des photos, juste pour avoir un ordre d'idee, combien de temps tu as mis pour dessouder l'IPM avec ton systeme?

transgilarc
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 12:29 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

Re

Je n'ai pas contrôlé, mais en gros entre 20 et 30 minutes mais pas plus de 45 c'est vague !!!
Sur l'exemple donné plus haut sur 3 soudures, c'est 1 minutes pour retirer la soudure
Le plus difficile c'est de décoller les pins, c'est là que j'ai passé le plus de temps
L'avantage comme c'est dit plus haut il n'y a pas de choque sur le circuit et on peu doser facilement la température
et c'est gratuit (prix de la tresse)

A+
Gil

electribe
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 12:58 (2010)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS Répondre en citant

salut

pas mal ton montage transgilarc Okay

ça doit prendre quand même un peu de place (je parles pour moi qui n'a pas trop de place)

une question, je crois que le compresseur est rempli de fréon à la base?

ce fréon tu en fais quoi???? car c'est toxique.....

perso pour déssouder un IPM (par 2 fois su ZSUS) IPM (24 pins je crois, 12x2)

j'ai commencer avec une petite pompe à dessouder manuel (d'ailleurs j'ai du refaire l'etanchéïté avec du ruban blanc de plombier, p****n je me rappel plus le nom!,) et avec un fer 35w, (80w c'est super chaud je trouve)

pour retirer le max d'étain, et après j'y est été au mini chalumo (camping gaz) carte à l'envers, chalumo reglé sur mini et à +ou- 10cm des pins,en suivant les pins + ou - vite....

et en 5min l'ipm tombe (sans forçer)

la première fois la carte à chauffé mais pas trop grave....

par contre la 2ème carte (à mario d'ailleurs faut que je le règle...) pour déssouder l'ipm reçu, NICKEL aucune trace de chauffe...

restait à nettoyer les pastilles et vas y léon.....

merci d'avoir partager, ton montage "macgyver" LoL (j'entends trop la voix de macgyver!> avec ce compresseur et ces 2 bout de tuyaux........ MDR) en plus ça passe le soir sur TMC!

allé @+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:41 (2017)    Sujet du message: Plasma Dessoudage des modules Hybrides sur YSUS et ZSUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> AUTRE DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation