Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème ecran ACER 2416W

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> Moniteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
redaman
Observateur

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 18:29 (2010)    Sujet du message: Problème ecran ACER 2416W Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je possède un écran ACER 24" ref : 2416W. Acheté en 2006 et aujourd'hui hors garantie.
Au niveau des symptômes:

Récemment, l'écran n'arrêtait pas de faire des autosetup.
Puis lorsque je l'éteignais, le bouton marche/arrêt ne voulait pas fonctionner, soit le boutonrestait allumé orange, soit vert, avec l'écran bien éteint lui.
Puis enfin, et c'est le dernier stade, l'appui sur le bouton on/off ne déclenchait ni l'allumage de la led du bouton, ni l'allumage de l'écran.

j'ai donc décidé de l'ouvrir pour voir le ventre de la bête. Il y a 3 cartes : alimentation (au centre), inverter (à droite), contrôleur vidéo(à gauche). La carte interrupteur est reliée à la carte contrôleur qui lui renvoie sa tension (pour la LED on/off).

Après avoir regardé sur des forums variés anglophones, j'espérais voir ces capas chimiques, sur la carte inverter, grosses et cramées. Hors ce n'est pas le cas. Dommage celà aurait peut être fini mes soucis. C'est un souci récurrent sur cette carte. Ce sont souvent ces capas qui flanchent ou les mosfet associés ou même les fusibles. Or rien de tout celà n'est caramélisé ou bombé d'un côté ou de l'autre. Bref, le bide. Je vous joints les photos de ces composants surcette carte.

Ensuite j'ai regardé la carte controleur vidéo en vérifiant bien qu'une action sur le bouton on off se répercutait sur le connecteur de cette carte (la reliant au on/off) et là encore rien de suspect tout est encore en lien. un zoom sur la carte controleur vidéo.

Tout laisse à croire que le problème se situe sur la partie carte d'alimentation. Bien que je ne sois pas sur que ce soit pas la carte inverter. Mais dans ce cas pourquoi la LED ne s'allumerait-elle pas. Mon diagnostic perso me pousse vers cette carte alim. Et c'est là que les emmerdes commencent.
Déjàil y a bien longtemps que j'ai oublié comment marche les systèmes à primaire/secondaire, etc... mais çà reviendra vite si je m'y remets. Ensuite j'ai regardé les composants de ce primaire et testé les courts-circuits ou les circuits ouverts sur le fusible (OK), les capas (OK), la grosse capa 420 volts (OK), mais je ne peux faire ces tests que non connecté, c'est trop risqué de faire des mesures avec les doigts que j'ai sur une carte en tension sur le 220V. Je vous joints  des photos du primaire :

On y aperçoit à côté une plaque metallique. Celle ci recouvre entièrement le secondaire et une partie duprimaire! Donc impossible d'accéder aux composants localisés en dessous,car ce capot-radiateur est vissé via des transistors et surtout scellé avec des joints en silicone, aussi durs qu'un chewing gum vieux du siècle dernier. J'ai quand même essayé de tester des composants en lisière en position Ohmètre à leurs bornes. J'ai testé notamment une zener qui m'indique 0 ohms ! Comme je n'ai pas le schéma je ne peux pas pour le moment dire que c'est elle qui a peté, car elle pourrait être montée en parallèle avec un autre composant qui lui a cramé. J'ai trouvé aussi une resistance qui est à Ohm au lieu de 3 MegOhms: idem pour le diagnostic. Je ne peux encore rien dire sans schéma.

Le souci c'est qu'elles n'ont pas l'air d'avoir été caramélisées.
Du coup j'ai dévissé la carte alimentation et regardé en dessous, rien de suspect au niveau des composants et du vernis, ni au niveau des soudures. voir la photo ci dessous.

C'est là que j'ai trouvé une zéner ZD7 à 0 ohms (en haut au milieu ds la partie primaire).

Bref j'ai surement loupé quelque chose ou bien c'est dans le firmware du controleur vidéo peut être, qui gère les boutons et notamment le on/off qui le réveillerait. Mais celà me parait super space à corriger.

Voilà toute idée sera la bienvenue et si vous avez le schéma de cette carte alim' et des pistes, çà pourra m'aider!

Merci d'avance à tous.

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 18:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kriss
Apprenti
Apprenti

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 19:23 (2010)    Sujet du message: Problème ecran ACER 2416W Répondre en citant

Bonsoir Redaman

Je crois qu'il faudrait d abord savoir si ta carte controller est alimentée ou pas. teste les tension sur le connecteur qui va de l'alim a la carte controller, il devrait y avoir du 3.3 du 5 ou du 12 volt.
S 'il n'y a pas de tension cherche ta panne sur l'alim , s'il y  des tensions cherche sur la carte controller ou sur la carte interupteur.
le symptome de 'auto setup me fait penser a des interrupteurs deffectueux .
Il faut savoir que souvent les inters sont en serie avec des resistances et relies a une meme ligne vers la carte controller. le controller ne lit donc pas un circuit ouvert ou fermé mais une valeur de resistance ou de tension au bornes de cette resistance. donc si un inter deffectuex a une resistance au lieux d'etre un circuit ouvert cela perturbe la lecture du controller.
verifie en premier la presence de tension sur la carte controller

Bon courrage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18 (2017)    Sujet du message: Problème ecran ACER 2416W

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> Moniteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation