Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> CRT ( Cathode Ray Tube ) tube cathodique -> SONY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spectrojeff

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 23:25 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut à tous,
merci pour l'aide que vous apportez tous, moi aussi je suis dans le même cas  très beau KV-32FQ86B avec la même panne  !!!
J'ai lu ici et là quelle avait quand même des variantes avec  lignes blanches, moi c'est pas mon cas, j'ai bien le son au démarrage puis soit  le DEGAUSS se met en route mais pas d'image, soit pas de DEGAUSS, pais au final même pb la télé se coupe et se met en sécurité et la led rouge clignote !!
J'ai commander le circuit, j'attend !!
Pour info a ceux qui se demandaient quel est la différence entre le MCZ3001D et DB en fait j'ai vu sur un site que le D est en fait la première version ! Donc installés sur les premiers modèle je pense ?!

Par contre j'ai vu que dans quelques cas il faut changé la THT, y-a-t'il un moyen simple et non dangereux pour tester la tht, car si je change le circuit et qu'il repète comme certains ont eu la cas ce serait dommage !!

Je vous tiendrai informé sur les suites de mes avantures avec ce poste TV !!

Encore merci pour tout !!!

Spectrojeff

@bigpanic, et oui encore un a peu près à la même période !!! Etrange non ??
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 23:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LoloMc2
Observateur

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 22:38 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Laurent, j'habite Talence (à côté de Bordeaux)
J'aime pas trop la télé... D'ailleurs je n'ai qu'un projecteur pour les films et les jeux vidéos (que eux en revanche, j'adore!).
J'ai récupéré une KV-32FQ85B pour une faire un simulateur de conduite d'arcade (avec volant, pédalier, levier de vitesse et siège... Enfin la totale pour un fan de jeux vidéos ... Embarassed )
J'ai aussi un beau flipper , "la Famille Addams" que j'ai acheté en bon état mais que j'entretiens quasi tous les mois (capricieux ces petites bêtes)

Ca, c'est pour ma vie... Plus sympa avec une présentation. Mais voici ce qui m'amène à déterrer ce topic : Car moi aussi j'ai cette panne : Le clignotant qui se répète 16 fois...

Hier soir j'ai fouillé tout Internet pour tenter le sauvetage de mon futur simulateur... Je suis tombé sur ce forum, et sur ce topic (Au passage merci à jonathan, bigpanik (le même que celui de Gamoover ?) et à tous les autres pour cette info.)

Ce soir j'ai démonté le cache plastique arrière du téléviseur et joué du sèche cheveux sur le IC6802 (MCZ3001).
Verdict, ça fonctionne nickel !

Logiquement je m'oriente vers le remplacement du composant (et au passage également de l'IC6801). Le seul problème c'est que je ne suis déjà pas une star en soudure... Mais que je suis carrément une quiche en télé... En fait, c'est même la première fois que je me retrouve devant une télé ouverte. Embarassed
Je suis devant un choix cornélien : Le faire moi même (ce serait mieux pour mes finances et pour m'amuser) Ou faire venir un dépanneur pour effectuer la tâche... Si toutefois j'en trouve un qui accepte...

Donc j'ai quelques petites questions avant de faire mon choix : Vos réponses seraient les bienvenues...
Sur la carte où se trouve installé le IC6801 : Y-a-t-il présence d'une tension dangereuse (pour moi ou au risque de flinguer la TV  sachant que je déchargerai les condensateurs bien entendu)
Sur la carte où se trouve installé le IC6802 : Y-a-t-il présence d'une tension dangereuse (pour moi ou au risque de flinguer la TV )
Sur la carte où se trouve installé le IC6802 : Il y a un composant curieux avec 3 fils, dont un qui va à la ventouse sur le tube cathodique... Les deux autres vont à l'arrière du tube sur une petite carte. Ces fils n'ont pas l'air de pouvoir se démonter... C'est possible ? C'est dangereux ? Il y aurait un tutorial ?
Y-a-t-il une personne basée à Bordeaux qui aurait une heure à perdre pour me montrer comment appréhender la chose, une petite  partie de flipper, une bière et ma reconnaissance ?

Je vous remercie par avance de bien vouloir me renseigner.

jonathan
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 00:17 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

attention si le tube n'est pas decharger et que tu demonte la ventouse faut pas oublier qu'il y a 30 KV soit 30 000 Volt que sa risque de chatouiller legerement voir meme dans certain

cas rare risque de rupture d'anevrisme .... pour changer tes 2 CI tu n'a pas besoin d'enlever la ventouse ni le transfo tht car le cable de la ventouse va au transfo tht c'est lui qui

fournit cette tension , dans ce cas precis tu n'a meme pas besoin de decharger les condo puisque en plus tu travaille au secondaire et pas au primaire ....

je tiens a rappeler quand meme que la manipulation de la haute tension en TV peut etre mortel ( c'est meme pas vraie j'en ai deja pris plein et suis pas mort mouhaaaaaa mais

quand meme il suffit d'une foi ... )

debranche bien ton TV avant toute manipulation pour etre sur de decharger tout les chimique je le debrancherai quelque jour avant l'intervention electronique ...... et ensuite je prendrai une sonde de mulitmetre mettrait une partit a la masse du tube ( aquadac ) et l'autre sous la ventouse pour etre sur de decharger le tube apres pour changer l'ic sa va tout seul un peu de tresse a dessouder un bon fer et un bon etaing

voila bon courage ( maintenant si tu a des doute tu peut prendre des photo du chassis les poster et on pourra te conseiller ou alors si tu a vraiement bcp de doute essai de trouver un technicien

salutation

jonathan
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage

Visiter le site web du posteur
LoloMc2
Observateur

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 14:10 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

Bonjour,

Merci, un peu tardif, jonathan de tes précieux conseils. En furetant un peu plus sur le net, je suis tombé sur ce lien sur Flippers-jukeboxes qui expliquent un peu comment décharger la haute tension... Mais sans photos Neutral

Mais avec tout ça et mon entêtement légendaire à vouloir tout faire moi-même Twisted Evil , je vais tenter la chose seul. Comme dit dans mon premier post, la curiosité, le côté "C'est moi qui l'ait fait!" et mes finances font que je ne peux pas résister...

Je posterai bien sûr le résultat. Mais comme le test du sèche cheveux fonctionne parfaitement, il me semble que c'est bien la "bonne" panne Shocked

Encore deux questions stupides pendant que j'y suis :
Lorsque j'ai retiré le cache plastique arrière de la télé, je n'ai pas vraiment fait attention mais un gros boitier plastique (environ 10 cm x 10 cm x 10 cm) est solidaire du cache plastique. Ce boitier plastique remplit de je ne sais quoi se connecte à la platine par le biais d'un câble et son connecteur... J'ai fait tourner la télé sans problème pendant une heure ou deux en utilisant UNIQUEMENT les entrées RGB des péritels (pas en tant que TV en utilisant le tuner, ni en utilisant les entrées composites)... Il sert vraiment à quelque chose ce bidule ? C'est quoi...? Ca craint de faire tourner la télé sans ? Je peux le virer ?

Enfin pour le top de la question stupide !
Je souhaiterai retirer la possibilité de recevoir la télé (je sais c'est curieux voire complètement stupide, vous serez pas les premiers à me le dire...) Si je dessoudais uniquement le tuner que j'ai déjà repéré sur la carte.... Ca arriverait au résultat que je souhaite ?
Attention, il me faut impérativement conserver la fonctionnalité des entrées RGB sur les péritels, sinon évidemment ça m'intéresse plus du tout....
Je pense, vu la question stupide, que personne n'aura la réponse à cette fabuleuse question.... Mais bon si un autre gugus que moi ne souhaitant pas payer sa redevance... peut être l'a t-il déjà tenté...?

Merci beaucoup pour ce forum

jonathan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 18:05 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

c'est le caisson de BASSE ..........; sa sert pour le son ( d'ailleur c'est TV on un tres bon rendu sonore .... )

alors attention car ces tuner sont commander par BUS I2C si tu l'enleve il est possible que le tv fonctionne sans probleme mais par contre tu peut rencontrer un probleme car chez sony le bu ic2 fait on AKNOWEDEGE c'est a dire qu'il recherche tout ses peripherique tuner jungle video etc .... si 1 n'est pas present il se peut que le tv parte en securite et ne fonctionne pas le seul qui peut repondre a cette question c'est toi meme en le dessoudant ou alors quelqu'un qui la deja fait sur ce type de chassis moi je ne l'ai jamais fait donc jamais essayer par contre je suis curieux de savoir si sa marche ou pas

salutation

jonathan

LoloMc2
Observateur

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 12:27 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

Bonjour Jonathan,

Merci encore pour tes réponses.
jonathan a écrit:

c'est le caisson de BASSE ..........; sa sert pour le son ( d'ailleur c'est TV on un tres bon rendu sonore .... )

Je me sens tout con du coup Embarassed Bon et bé je vais le remettre alors Mr. Green Maintenant que j'y pense, je me demandais comment elle faisait pour produire des graves avec des tout rikiki hauts parleurs de 3 cm de diamètre Mr. Green
jonathan a écrit:

alors attention car ces tuner sont commander par BUS I2C si tu l'enleve il est possible que le tv fonctionne sans probleme mais par contre tu peut rencontrer un probleme car chez sony le bu ic2 fait on AKNOWEDEGE c'est a dire qu'il recherche tout ses peripherique tuner jungle video etc .... si 1 n'est pas present il se peut que le tv parte en securite et ne fonctionne pas

Ce serait sacrément mal foutu... Si le tuner est HS, il devrait, dans le meilleur des mondes tout au moins, se contenter d'afficher un message comme quoi le tuner est naze en utilisant ce qui fonctionne encore... M'enfin, ça vaut donc le coup de tenter, tant que j'aurai les doigts dans le fer à souder Twisted Evil

jonathan a écrit:

le seul qui peut repondre a cette question c'est toi meme en le dessoudant ou alors quelqu'un qui la deja fait sur ce type de chassis

Je vais donc essayer la chose suivante, puisque je présume qu'il y a deux bornes d'alimentation sur ce foutu tuner...
Dessouder juste l'alimentation (enfin le plus, parce que j'imagine que la masse est prise en de multiples points) et si ça fonctionne encore, tout le tuner... Comme cela, je m'emmerderai pas à tout dessouder si juste avec le tuner hors tension, cela ne fonctionne déjà plus.
Une question encore tant que j'y suis... Tu n'aurai pas le détail des broches du tuner pour que je repère facilement l'alimentation...?

jonathan a écrit:

... moi je ne l'ai jamais fait donc jamais essayer par contre je suis curieux de savoir si sa marche ou pas

Je posterai la réponse, pas de soucis (même si ça risque d'être un peu long...)

Amicalement,

jonathan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 12:39 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

salut voila pour le brochage

pas de probleme j'ai le temps quand tu l'aura fait indique le moi

salutation

jonathan

LoloMc2
Observateur

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 17:44 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

Pour résumer pour les éventuels néophytes (comme moi) qui voudraient se lancer dans la bataille, voici mon parcours :

Pour la méthode :
1 - J'ai débranché le téléviseur pendant une semaine avant l'intervention.
2 - J'ai suivi le tuto de Flippers-jukeboxes avec une résistance de 10 Mohm (je sais pas si ça a servi à quelque chose mais toujours est-il que j'ai retiré la ventouse sans me prendre une châtaigne)
3 - J'ai démonté la ventouse (avec des gants quand même)
4 - J'ai pu dessouder sans problème l'IC6802 (Je n'ai pas démonté la carte, ce qui fait que la carte électronique contenant le transformateur THT était toujours tenu par deux fils, mais pas de soucis, il y avait assez de longueur)
5 - J'ai soudé sans problème un support tulipe pour y placer le nouvel IC6802 (on sait jamais s'il devait repéter dans 3 ans !)
6 - J'ai démonté sans problème l'autre carte. Il n'y avait rien de particulier la concernant
7 - J'ai pu dessouder sans problème l'IC6801 (on sait jamais...)
8 - J'ai soudé sans problème un support tulipe pour y placer le nouvel IC6801 (on sait jamais...)
9 - J'ai inséré les greffons dans leurs supports tulipe... Puis j'ai remis tout ce petit monde en place...

Pour la méthode de l'ablation du tuner :
10 - J'ai retiré la carte centrale du bas, celle sur laquelle se trouve le tuner...
11 - A l'aide de ma pompe à dessouder, j'ai retiré toutes les soudures... Le tuner n'a pas fait le malin ! Comme il semblait déclarer forfait... Je n'ai pas cherché à retirer que les bornes de l'alimentation finalement. Il n'y avait que quelques soudures.
12 - Alors que je le pensais vaincu, j'ai "essayé" de le retirer complètement de la carte... Mais comme vous le savez peut-être... Les tuners sont soudés sur les PCB par leur carcasse... Je n'ai pas de tresse à dessouder et ma pompe n'est pas capable d'aspirer de larges soudures rectangulaires...
13 - Après de longues tergiversations, je me décide donc à sortir l'arme ultime pour les tuners récalcitrants ! La Dremel pour lui couper les pattes....
14 - Le début se passe bien... Enfin, jusqu'à ce que je me rendre compte que j'avais fusillé une piste (mais quand j'écris fusillé....je l'ai complètement ruiné ouais Shocked )
15 - Bref... Après inspection, et m'être rendu compte du fait que j'avais vraiment merdé... Je me décide à terminer l'ablation du kyste métallique... De toute façon, il m'empêche de réfléchir, là sous mes yeux

Un petit doute... Si cela se trouve, le +33V n'était là que pour le tuner alors.... Ouais ba peut être mais en attendant j'en sais rien alors je vais pas tenter d'allumer la TV sans Question

16 - Inspection de la carte et tentative de rattrapage de mes conneries. Les tests au multimètre semblent montrer que la (seule ?) piste touchée soit celle qui amenait le +33V depuis le connecteur (donc facile de souder sur le dessous du connecteur, même pour un soudeur du dimanche)
De l'autre côté de la piste.... Facile, une longueur métallique bien droite (je sais pas comment ça s'appelle, c'est fait pour "enjamber" les pistes du PCB.
18 - Je vais tenter l'ultime sauvetage.... Je me jette sur une nappe IDE qui trainait par là... Je l'achève très rapidement... Elle n'a pas souffert, promis.
19 - J'étame et je soude une des extrémités sur l'autre face du connecteur.
20 - A l'aide d'une bougie, je colle un peu de cire sur le conducteur... Puis le fait passer de l'autre côté du PCB... Etamage de l'extrémité et soudure sur le petit pont enjambeur...

Et là, c'est tout tremblant que je me jette à l'arrière de l'écran (maintenant qu'il s'est fait retiré le tuner, c'est plus une TV, c'est un écran)
J'insère la carte, branche tous ces foutus connecteurs (il y en a au moins 15... Invraisemblable d'en avoir installé autant...)

La sueur au front, c'est fébrilement, que j'attrape et branche  la prise de l'écran... Et dans un dernier sursaut de volonté, j'allume, à l'aide la télécommande...

Et là...................... C'est le drame !

L'écran ne s'allume plus et la diode rouge clignote 3 fois.... (En même temps, c'est moins chiant que de compter jusqu'à 16... M'enfin bon Mr. Green nerveux)

Je rallume le fer à souder.... Commence à pester sur mes conneries, mon incompétence, blablabla... Puis je me ressaisi ! Et si un de ces foutus connecteurs était mal branché... Je les inspecte tous et....

BINGO ET TOUT FONCTIONNE NICKEL !!!!!!!!!!!!

Merci

Jonathan..... UN GRAND MERCI POUR TOUT !!!!

Enfin, concernant le site polonais (j'hésitais un peu avant de donner mes coordonnées bancaires à vrai dire...) NICKEL ! Rien à redire, les délais de livraison sont rapides. Tout est bien.

jonathan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 19:15 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

le 33V est fabrique specialement pour le tuner ( 33V varicap ) c'et pour faire le balayage de la bande de frequence

alors confirmation ton chassis fonctionne sans le tuner

merci pour le retour d'information

salutation a toi et bonne continuation

jonathan

ALADIN63
Observateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 20:47 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

BONSOIR jonathan
J'ai essayé de remplacer le MCZ3001D, bilan catastrophique. En effet, le circuit imprimé est HS car je suis nul en soudure.
Ma question est; est-il possible de s'en procurer un neuf avec les éléments qui y sont placer ?
Si oui, ou et comment?
Quelle est la référence du circuit imprimé en question?
Merci

jonathan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 22:02 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

salut j'ai aswo malheureusement je n'ai pas trouver cette platine je sais pas si on peut l'avoir

essaye de trouver toute les inscription possibles sur toue la platine donne les moi je regarderai sur aswo voir si on peut avoir

salutation

jonathan

ALADIN63
Observateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 10:01 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

Salut Jonathan
j'ai enfin trouvé la référence Sony de la platine THT du KV32FQ86:

D2 BOARD ref: A1102143A

C'est une référence Sony et c'est la seule que j'ai trouvé.
Visiblement, confirmé par un technicien, la platine en question a surchauffé par ma faute.
Sony ne fournit plus semble-t'il  la pièce détachée.
Vois si tu as la possibilité de trouver une solution, par avance je t'en remercie.

supercazzola
Observateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 15:28 (2008)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

Bonjour les gars!
Depuis quelques mois je cherche a résoudre la panne de mon TV sony!!
J'ai acheté pur 30€ le fameux driver (MCZ3001D) que malheureusement na pas fait son boulot!!!
Après ça je toujours mes 16 clignotement et pas de vidéo, je me suis cassé le rein pour trimbaler le bébé (72kg) jusqu a l'SAV Sony pour me faire diagnostiquer le changement de la carte D2! Ils voulait 208€!!! Sont de vrais malades!!
j'ai donc remmenée le bébé sans le faire réparer.... maintenant je vous demande si c'est pas le THT qui ma abandonné?
Puis-je encore le réparer moi même?

tomventu
Observateur

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 20:48 (2009)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

Bonjour, je me permet d'uploader ce topic car j'ai le même soucis sur ma TV.
Ca clignote 16 fois.
J'ai essayé la technique du sèche cheveu (bon j'ai pas chauffé trop lgtps, de peur de cramer quelque chose) mais ça n'a pas fonctionné.
Je pense que je vais quand même essayer de faire la réparation mais j'ai 2 petites questions :
le fait de changer le MCZ3001 et l'IC6802 est-il suffisant ou il y a aussi d'autres petits composants à changer (résistance, condos...)?
Ou se procurer les 2 composants, en particulier l'IC6802 (pour le MCZ j'ai déjà trouvé).
Et la dernière petite question : comment décharger le tube THT pour être sur de pas se prendre une décharge ^^

jonathan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 20:59 (2009)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

je recapitule

il ya 2 MCZ3001 1 dans l'alimentation primaire mais je ne l'ai jamais eu en panne .... donc pas lui

et le 2eme MCZ3001 cv'est l'ic6802 a cote de la tht et normalement c'est lui la panne ...... il te suffit de le ressouder tout simplement le faite de le chauffer en le ressoudant te suffit a refaire demarrer le tv jusqu'au prochain demarrage

techniquement la tht tu n' a pas a y toucher donc en aucun cas tu n'a besoin de decharger le tube

salutation

jonathan

tomventu
Observateur

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 21:06 (2009)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY Répondre en citant

jonathan a écrit:

je recapitule

il ya 2 MCZ3001 1 dans l'alimentation primaire mais je ne l'ai jamais eu en panne .... donc pas lui

et le 2eme MCZ3001 cv'est l'ic6802 a cote de la tht et normalement c'est lui la panne ...... il te suffit de le ressouder tout simplement le faite de le chauffer en le ressoudant te suffit a refaire demarrer le tv jusqu'au prochain demarrage

techniquement la tht tu n' a pas a y toucher donc en aucun cas tu n'a besoin de decharger le tube

salutation

jonathan
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. EN effet j'avais lu un peu vite, j'avais compris que IC6802 était la référence d'un composant alors que c'est la ref du composant sur le PCB Embarassed
Pour la version, il vaut mieux MCZ3001D ou DB? (j'ai trouve les 2 et la différence de prix est assez énorme entre)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2017)    Sujet du message: RESOLUTION DE PANNE CHASSIS AE6BA KV28FQ86B SONY

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> CRT ( Cathode Ray Tube ) tube cathodique -> SONY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation