Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Discussion] - Pérennité des réparations
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> AUTRE DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
@tomX
Apprenti
Apprenti

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 16:21 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

Hello à tous!

Encore une fois Merci! à tous ceux qui participent activement à ce forum pour dépanner les autres. Y'a que comme ça que ça marche!

Un merci tout particulier à CC, Mario² et Jonathan!

Je créer un sujet ici pour parler de vos "APRÈS RÉPARATION", de la pérennité de ce que l'on fait, etc...

n'hésitez pas à venir mettre vos commentaires sur : combien de temps à durer votre réparation? / que faire pour rallonger la durée de vie de la réparation? / quoi surveiller pour ne pas qu'une pas se re-déclare/ etc ...

en effet tout ça part des constats suivants:

1) Les plasmas n'ont pas une durée de vie illimitée (ex: perte de luminosité, dégradation des composants, soudures etc...)

2) Lorsque que l'on a localisé une faille/défaillance et qu'on l'a réparé (ex: changement du module défaillant, soudure etc..),

qu'est ce qui empêche la panne de se reproduire? (je serais tenté de dire RIEN...)

3) La réparation va marcher, oui, mais pour encore combien de temps?

Je ne m'y connais pas encore assez en Plasmas et électronique pour apporter de réponses claires à ces questions, mais j'ose espérer que nos modo favoris pourrons nous éclairer sur ces sujets...

@tomX

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 16:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 20:46 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

Salut,

Je vais repondre vite fait, personne ne peut dire combien de temps va tenir la reparation, ou dire pourquoi il a claqué.............
tu peux avoir deux produits identique, qui ont fonctionné autant de temps, un peut tomber en panne et pas l'autre...........
Les CI IPM sur les plasmas LG posent pas mal de souçis, pb de fiabilité du composant en lui meme, ou bien alors pb de composants qui
sont autour ??? Pas assez de recul (pour ma part) pour repondre objectivement, toujours est il que certains modules ZSUS, claquent a cause
du YSUS, ça c'est certain......................
Les puces Ybuffer, peuvent detruire un module YSUS surtout sur du SAMSUNG, ça c'est sur aussi.............
Il faut toutefois bien controler les tensions d'alim, elles sont trés importante, quoique, je n'ai jamais eu une alim principale qui claque un module..........
Alors il est vrai que le technologie plasma, est un peu particuliere a depanner, mais trés plaisante tout de meme, et alors je ne parle meme pas de
depanner un module aux composants, qui aujourd'hui arrive de plus en plus, et la c'est le top, mais il faut un petit peu de connaissances, d'experience,
et du matos.................

Bonne continuation a toi

domicor
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 23:00 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

salut cc
 ca fait quelque temps que je parcourt le forums et je me suit apercu qu'il fallait comme tu le dis quelques connaissances et de l'experience pour pouvoir comprendre et diagnostiquer une panne.
ce qui serait bien pour nous les novics désireux d'apprendre ce serait de nous expliquer les bases (vous avez deja commencer dans "principe de fonctionnement cours et synoptiques")  mais je trouve qu'il serait bien d'élargire les cours ainsi que les exemples.merci d'avance

bonne soirée à tous

jonathan
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 08:43 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

salut a tous

effectivement personne ne peu savoir ce qui peu ce passer sur ces grosse bete par contre comme le dit CC certainne pete a cause d'autre platine mais c'est avec le recul et l'experience que les technicien l'on trouver

par contre peuvent peter a cause de la vetuster de la dalle .... du moin le viellissement prematurer de la dalle ........... c'est deja arriver et cela a meme etait confirmer par des constructeurs ... ce sont des cas qui reste quand meme rare mais qui existe ... ...
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage

Visiter le site web du posteur
Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 08:48 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

Salut DOMICOR,

Malheureusement je n'ai aucun cours 1er niveau plasma en PDF, donc dur a t'expliquer des le debut.....................

Sur le net je pense que tu dois pouvoir trouver ça.................... bonne continuation A+

jonathan
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 08:51 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

les edition DUNOD fournisse de bon bouquin

http://www.dunod.com/pages/recherche/recherche.asp?mot=gerard laurent

http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100486724-televiseurs-et-ecrans-lcd-et…

salutation

jonathan
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage

Visiter le site web du posteur
@tomX
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 13:56 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

Je vais donner ici 2 exemple de pérennité des réparations en question:

1) Cas de remplacement d'un module défaillant.

- lorsque l'on remplace un module défaillant, il y a pas mal de chances que ce qui a fait pété le 1er fasse péter le nouveau non?
- quelles en sont les causes?

2) Cas d'un panne, réparée, et de ces conséquences sur les autres composants

- est il possible que la panne originale (remplacement d'un module Ysus ou Zsus, ou kit des 3) provienne d'un problème de décharge des IPM et que d'autres composants comme l'ALIM est déjà pas mal morflé ?
- Qui dit Alim a morflé dit Alim peut péter dans peu de temps... que faire?

je pensais à une solution après une réparation, dites moi ce que vous en pensez, c'est pour vérifier la "sante d'un module Alim" :
=> verifier les tensions de sortie, Ve, Vs, Va etc... et re-régler ces tensions (si elles ont changées) de façon à ce qu'elles cadrent avec les tensions marquées sur la dalle

3) Cas du grésillement
Dans plusieurs cas de réparations que j'ai rencontré:
- réparation de soudures sèches COF
- remplacement un module ou les 3

On entend un grésillement non négligeable provenant de dernière le plasma, ses sources sont multiples module Zsus ou Ysus mais plus souvent Module ALim. En fonction des couleurs affichées à l'écran (Blanc = plus de bruit) l'intensité est +/- forte.

- Ce grésillement est il normal? (je ne sais pas si il y a des niveau de grésillement raisonnables) ?
- Ce grésillement annonce t-il la mort a plus ou moins long terme du module alim / et donc du plasma?

là aussi peut-on vérifier certains paramètres (comme tensions en sortie d'alim) pour vérifier si elle cadrent avec les valeurs du plasma?

Merci à tous de répondre (si vous le pouvez / voulez) à chacun des cas...

@tomX

@tomX
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 17:18 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

pour le 2)

je pensais à une solution après une réparation, dites moi ce que vous en pensez, c'est pour vérifier la "sante d'un module Alim" :
=> verifier les tensions de sortie, Ve, Vs, Va etc... et re-régler ces tensions (si elles ont changées) de façon à ce qu'elles cadrent avec les tensions marquées sur la dalle

pour le 3) les grésillements,

Voici une idée de Domicor, qu'en pensez vous?

Citation:
pour les gresillements , regarde sur une des bobinnes de cuivre de l'alim.
si le bruit vient de là tu peut l'isoler en lui mettant un vernis incolore(comme on met sur les ongle),

@tomX
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 16:37 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

mario? CC? jonathan?

@tomX
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 00:00 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

Tiens je viens d'avoir une idée.... Quid de rajouter des ventilos en 5 ou 12 V sur la carcasse pour refroidir

1) Alim
2) Ysus
3) Zsus

?

electribe
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 12:14 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

sans lire le ton message
j'y avais songé aussi et je crois que c'est deja evoqué dans un sujet du fofo par contre sur du 12 volts ça va tourner trop fort je pense...
et il y a un problème.... c'est que les ventilos vont accumulé plus vite la poussiere... (la poussiere est conducteur de chaleur mais tu le sait je pense)
l'alternative serait de mettre un ventilo qui fait entré l'air sur Y et un autre pour Z et encore un autre qui recracherait l'air (donc dans l'autre sens^^)... 3 ventilos !!! ça va faire du bruit... 
en tout cas si mon écran est reparé je testerais un peu cette idée...

@+

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 16:03 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

Salut,
Effectivement, pour les grésillement, le plus gros provient souvent des bobines sur les cartes Y et Z qui vibrent, même les plasma neuf grésillent encore un peu parfois. Isolé les bobines, peut reduire le bruit mais je n'ai jamais testé.
Pour l'alimentation, même problème, en vieillisant, je pense que le bobinage dans les transfo avec la chaleur, la colle ou le vernis a un peu bougé (mauvaise qualité d'assemblage) et les bobines doivent se mettrent à vibrer, ce qui n'est pas forcement une bonne chose (vibration = mouvement =  échauffement).

Pour mes réparations, mon premier plasma, une 42X2a de LG, je l'ai gardé 6 mois sans problème après un changement du module Y-SUS, mais la dalle était en bonne état (pas trop fatigué), et le problème venait d'un manque de ventillation (dalle d'origine grandin avec des aérations inexistantes).

Pour les 42X3, j'ai réparé un bluesky pour un ami, la première panne était le régulateur.6 mois plus tard, il m'appelle, car le module Y avait sauté.
Après changement du bloc, j'ai placé une ventillation, 4 ventillateurs de 8 cm alimenté en 5 Volts, inaudible, deux sur le haut du capot en extrations, un sur chaque radiateur des cartes Sustrain en explusion (flux vers le radiateur), fixait à coter des supports avec des colliers (dans le plasma donc), plus dure pour la carte Y, car le radiateur est juste en dessous du support de dalle, donc le ventillateur n'est pas en face du radiateur, mais le flux suffit à réduire la température du bloc. Le plasma a été réparé avant l'été, il tourne tjr à ce jour, ca a réduit de 10 à 15 °C la température sur les cartes sustrain (Y et Z). Les ventillateurs sous 5 volts tournent très doucement, mais ca permet de faire un flux d'air dans le plasma (éviter une accumulation de chaleur), de refroidir les bloc IPM, et donc de réduire la température globale, mais sans la supprimer, il faut que la dalle reste chaude en fonctionnement. Il faut un juste milieu. Sur les plasma ventillé par le constructeur (panasonic, Pioneer) il y a un asservissement en température. Je crois même que pour certain pioneer, les ventillateurs ne tourne qu'en cas de température excessif.

Pour les alims, j'ai eut des soucis avec les BU qui font le découpage. Quand le BU grille (en général, c'est le VS), la cause que j'ai trouvé, c'est la pâte thermique qui sèche ou le condensateur d'accord avc la bobine primaire qui change de valeur (qui fait forcé le BU).
D'une manière générale, un remplacement du BU, de la pâte thermique et du condensateur, l'alim repare pour plusieurs année (déjà vérifier sur les alim de CRT). Il y a aussi des cas ou le BU grille quand une des doides de redressement au secondaire devient passante (ça crée un court-circuit au secondaire) et comme parfois il n'y a pas de circuit de détection en cas de sur-intensité, le BU Grille. Le replacement de la diode fautive et du BU fait repartir l'alim. Pour les autres soucis avec des alims, ce sont souvent des problèmes de condensateur sec, qui devient très récurrent, comme quoi la qualité de ses composants est devenu pauvre.

Après, il y a les cas particuliers, comme la V4 de Sammy, les buffers qui grille la carte Y, mais avec un peu d'info, on évite de griller la carte Y (voir on la répare), ou encore la 42V7 de LG, ou il faut changer les trois cartes. D'ailleurs pour les V4 de Sammy, les réparations des cartes Y-sus quand elles ont été endommagés, ont tjr tenue. Pour les buffers, c'est une autres histoires.

Pour les tension d'alim des plasma, oui, je pense qu'il faut les vérifier pour être sur qu'elle soit tjr aux valeurs nominales.
Mais je me pose une question, sachant qu'une dalle plasma en vieillissant, ces caractéristiques changent, est-ce que ces tensions nominales données par le constructeur et qui sont établis quand la dalle sort à peine du four, après le chargement de gaz (donc jamais utilisé), sont-elles encore correctes après 3 ans de vie et plusieurs milliers d'heures d'utilisation. Je me rappelle des premiers pioneer avec des dalles nec, il était spécifié à un moment donné (doc correctif constructeur publié plus tard), de modifier des tensions d'alim, pour éviter d'avoir certains défauts d'affichage (points ou taches rouges) qui apparaissaient en vieillissant (après 15000 heures de fonctionnement lol).
Et j'ai eut le même problème avec une dalle Samsung qui avait un peu vécu, si je mettais les tensions nominales données par le constructeur, j'avais des légers défauts qui apparaissait (couleur bleu délavé, points noirs). Je me rappelle avoir baissé une tension de quelques volts et plus de soucis.
Après le pire restant les Dalles LG, qui en vieillissant, il y a un gros problème de points. Enfin, je pense pas qu'ils soient les seuls, problème similaire sur les dalles Sammy (dans une moindre mesures, moins invasif et corrigeable), j'ai vu des problèmes de points noir sur une dalle FHP ... donc pas à l'abris.
Outre les tensions qui faudrait revoir, c'est parfois tout le pilotage de la dalle qui faudrait revoir (firmware de la carte de ctrl pour LG, recalibrage logiciel pour FHP, etc).
Là, c'est mission impossible si on n'est pas équipé !!
Quid des dalles Pana ?? parce que pour le moment, bcp de probleme de cof, mais est-ce que ca vieillit bien ces machines (dalles donné pour 10000 heures !!) ?

Enfin bon, rien n'est fait pour durer !!

Bon dimanche !!

@tomX
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 17:44 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

Hello Mario!

En tout cas un grand merci pour cette longue tirade qui en explique beaucoup...

j'en retiens:

1) Que mettre des ventilos 8 cm en 5v c'est pas une mauvaise idée

2) que le grésillement, y'a pas trop moyen de s'en défaire (il faut qu'on continue à creuser la dessus)

3) Que vos mieux pas essayer de remettre les tensions nominales de fonctionnement à l'alim sous peine de faire apparaitre de mauvaises couleurs...

en tout cas merci!

electribe
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 14:54 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

salut

merci pour tes conseilles mario...

Si il est vrai, que c'est la chaleur accumulé qui font peter les modules Y&Z, je me pose la question, pourquoi ma tv à peté en pleine hiver (17 à 18° chez moi), plutot qu'en pleine été ou desfois ça monte à 35°, c'est pas logique???

tu dis rien est fait pour durer, d'accord avec toi mais il y a des tv à tubes cathodique qui fonctionnent encore et qu'ils plus de 15 voir 20 ans et desfois plus!!!

alors est ce que c'est bijoux de technologie (lcd/plasma& led) ont été mis sur le marché trop tot? (manque de test et de reflexion lors des projets) ou est ce fait exprès pour faire marcher le commerce??? perso je penche sur la deuxième réponse que j'évoque...

c'est quand même incompréhensible qu'un dalle neuve vaut plus chere que de racheter la tv???

ps: c'est quoi que t'appelles un "BU"? Embarassed

@+

@tomX
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 15:01 (2010)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations Répondre en citant

oui, c'est quoi BU? :p

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:16 (2017)    Sujet du message: [Discussion] - Pérennité des réparations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> AUTRE DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation