Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
canaille
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 16:10 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Bonjour à tous,

Premier post ici, mais je lit activement le forum depuis quelques heures, j'y ai perçu une excellente ambiance et entraide.
Je vous présente mon problème avec un Samsung PS42 (PS42P5HX).
il m'affiche une bande noire à droite de l'image. Elle apparait avec la fbx, les chaines hertziennes, la xbox (hdmi ou composite HD). 
Le problème :

Et là, c'est si je met en 4/3. La même bande qu'à droite (en gris, c'est l'écran qui rescalle) mais toujours présente à droite ...

J'ai trouvé ici même 2 sujets interessants :
http://teleservice.xooit.fr/t2469-Samsung-PS42P5H-Lignes-horizontales-partie-superieure-de-l.htm
(lignes horizontales, buffer Y)
http://teleservice.xooit.fr/t2967-bande-noir-plasma-philips.htm
Electronique samsung, marge verticale > Sûrement la dalle. 
J'ai téléchargé le manuel grace à un lien de CC, mais pour les marges verticales il n'y a pas d'indication précise. Pourriez vous m'aider à diagnostiquer la panne et réparer ?
Merci d'avance !

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 16:10 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jonathan
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 19:41 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

sans parler de ton probleme je reconnait forza motor sport 2 sur x360 LOL

c'etait juste un petit commentaire comme cela

salutation

jonathan
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage

Visiter le site web du posteur
canaille
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 20:37 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Salut,

Exact ! Et c'est à présent très frustrant de rouler, car je ne peux plus voir le chrono !

J'espère que c'est réparable !

cob
Professionnel
Professionnel

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 21:51 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

salut

regarde ce post et fait les verifications
http://teleservice.xooit.fr/t3085-Bandes-verticales-sur-plasma-Panasonic.ht…
mais bon sur un PS42P5H Embarassed  je dois en avoir trois en pieces detachées avec le meme pb
mais verifie quand meme ,et si ce n'est pas ton buffer sur ta nappe,j'ai de la piece lol

canaille
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 22:01 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Merci Cob, je vais démonter et vérifier ceci. Je vous tiens informé ! (je n'ai pas d'outils à mon appart cette semaine).

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 15:18 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Salut,
Regarde en bas de la dalle,
au niveau de bande noir, sur la carte d'adressage tu dois avoir des grosses resistances qui font fusibles.
Vérifie qu'elles conduisent bien et qu'elles ont la meme valeur ...
Il est pas impossible qu'un cof est cramé et son alimentation coupé (resistance ouverte) ...
Si c'est ça, le dalle est HS ... sinon, si les resistances sont bonne, le problème peut venir d'ailleurs (=> espoir)
Bon courage,
@+

canaille
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 16:59 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Merci Mario.

Une petite question ... tu peux me dire ce que signifie COF ?

Sinon, les résistances fusibles, elles ne peuvent pas être changées ? Si elles grillent c'est signe d'une défaillance plus lourde dans la dalle, c'est ça ?

Merci encore.

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 17:24 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Les COF, c'est Chip On Film, ce sont les puces qui sont en dessous après la carte d'adressage et qui transforme les signaux d'adressage.
Mais ces puces sont sur des nappes qui sont elles même collé sur la dalle. Elles sont alimentés par une tension d'environ 70 Volts normalement,
mais sur l'alimentation qui va sur chaque puce, il y a une résistance ou un réseau de résistance qui font fusible et qui protège le bloc d'alim.
En générale, si la ou les résistances ont brulés, c'est que le cof en aval est peut-être endommagé ou détruit (dalle HS).
Mais il arrive qu'il y ait des faux contacts sur les nappes, donc il faut vérifier les résistances fusibles, la propreté des nappes ... et l'état du cof à défaut ...
Dans ton cas le cof est caché sous la barre en métal qui fait la longueur de la dalle, et qui est situé en dessous des carte d'adressage.
Bon courage,
@+

canaille
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 06:54 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Super, merci beaucoup Mario pour cette explication. 
Je vais démonter et enlever le cache pour examiner les résistances, si elles sont encore ok, alors je remonterai sur les autres possibilités.

Bonne journée!

canaille
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 11:01 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Bonjour !

Voilà, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour ouvrir l'écran (impressionnant le nombre de vis!).
J'ai examiné comme j'ai pu les COF car la barre de métal qui les cache ne peut pas s'enlever sans tout démonter.
J'ai pris pas mal de photos, mais je ne pense pas qu'un COF soit cramé.
Cependant, je ne suis pas expert ! Je vous laisse donc regarder et me dire ce que vous en pensez. Sur certaines, un reflet apparait, je les ai refait avec un éclairage puissant à diode, et le reflet n'apparait plus.

Les photos sont ici : http://bibidu.free.fr/temp/samsung
Un répertoire contient les photos en résolution native, si vous avez besoin de zoomer.

Merci !

canaille
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 11:18 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Ah sinon, une petite chose que j'ai remarquée :

La zone noire sur mon écran représente la même chose que la marge affichée quand on met du 4/3 dans un 16/9.
Elle représente donc 2/9.
Et il y a 16 nappes COF en bas de l'écran.
Donc on peut penser que le problème est situé sur les 2 premières.

Qu'en pensez vous ?

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 15:47 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Salut,
Oui, on peut penser que celà vient des premiers cof à gauche (vu de derrière).
Est-ce que les valeurs de ces resistances sont bonnes :

Regarde aussi pour ces deux cof, de l'autre coté de la nappe, s'il n'y a pas de trace de brulure.
J'avais une LG, et le cof était nikel d'un coté et de l'autre on voyait de légère trace de brulure.
En même temps, comme tu seras obligé de les débrancher, nettoie un peu les connecteurs car bcp de poussière.
Bon courage,
@+

canaille
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 23:45 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Merci pour ton aide Mario.

Je vais ramener mon multimètre demain et mesurer les résistances.
Je n'ai pas osé enlever les nappes en les pensant fragiles, il suffit de tirer le plastic noir vers moi, c'est bien ça ?
Je préfère demander avant de faire une bêtise Very Happy  

cob
Professionnel
Professionnel

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 11:44 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

il faut soulever la partie noir du connecteur,tu passe ton ongle en dessous
cela suffit pour le deverouiller.
mais retire la barre en alu pour verifier l'autre coté des cof,ca sera plus facile Wink

en meme temps retire ta carte (x) en face des nappes  et verifie de l'autre coté,meme
si il n'y a pas grand chose,jette un coup d'oeil

et biensur ton connecteur comme t'as dit mario

sur lr cof autour tout doit etre "noir" si tu as juste un "eclat" il y a des chances qu'il soit hs

a+

canaille
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 11:54 (2009)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite Répondre en citant

Merci Cob pour la méthose.

A noter que je remarque maintenant une ligne rouge scintillante dans ma zone noire, elle fait à peu près 2/3 pixels de large.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19 (2017)    Sujet du message: Samsung PS42P5HX : bande verticale noire à droite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation