Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> Moniteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cchumi
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 13:52 (2009)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai déjà beaucoup parcouru ce forum pour trouver une réponse a mon problème.

Je m'explique j'ai récupérer un ecran lcd d'un collègue ou le rétroéclairage ne tient que 2 secondes.
En ayant lu le forums j'ai vu que beaucoup parlais de condensateurs gonflés. Je vérifie et n'en trouve aucun de gonflé.

Maintenant je regarde les soudures et trouve qu'elle paraissent sèche. Ainsi je prend un peu de temps et refais toutes les soudures.( en particulier au niveau des transfos des néons car elles paraisaient gonflés.)

Je remonte l'ensemble pour tester et maintenant au niveau du néon du haut j'ai de la fumé qui sort les 2 secondes ou le rétroéclairage marche.

Aussi je ne sais trouver un schéma technique de cette carte. : BENQ 4H.03V02.A02 ce qui me laisse perplexe pour effectuer une quelconque mesure.

Je suis preneur de toute idéé qui me permttrait de le remettre en marche.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 13:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jonathan
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 15:47 (2009)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

salut

tu n' a pas les connecteur qui brulle tout simplement
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage

Visiter le site web du posteur
cchumi
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 16:25 (2009)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

Merci pour cette réactivité.
Ben probablement en fait ça brule le temps que le rétro fonctionne et ensuite c'est fini et que sur celui du haut. sur la derniere photo on voit bien la trâce de chauffe.
Dis moi sur quelles pistes pourrait tu m'orienté ?

Kriss
Apprenti
Apprenti

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 17:24 (2009)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

Salut  Cchumi

Je suis justement en train de reparer un belinea 22 pouces qui a la meme carte Alim ( avec la partie son en plus qui n'est pas installé sur la tienne)
Bref si le connecteur surchauffe au niveau du tube fluo c'est probablement qu'il est cassé et qu'il arque avec le chassis.
Si c'est le cas tu devrais entendre un sifflement aigue pendant les deux secondes ou c'est allumé

Dans ce cas débranche le câble et connecte à la place un autre tube CCFL ou si t'en as pas une resistance de 120 kohms 3W  pour essayer si le retroeclairage reste allumé
Attention sur ce cable il y a autour de 1000 volt ( oui mille volt ) Evil or Very Mad
Alors prudence

tien nous au courant

cchumi
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 17:40 (2009)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

merci de m'aider Smile

alors oui le sifflement je l'entends le temps de l'arc en effet crée.

tu me demande de brancher ce connecteur sur une autre prise de l'inverter? et ou est ce que je met le fusible ?

excusez moi de mon faible niveau en éléctronique Sad.

Kriss
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 18:42 (2009)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

Au bout du cable electrique du connecteur qui a fondu , il y a un tube fluorescent qui eclaire la dalle LCD.
Si tu endends ou voit un arc electrique c'est surement que ce tube est cassé , l'arc electrique qui normalement se produit à l'interieur du tube sort et se court circuite avec la masse metallique du chassis

Remplacer le tube est tres delicat et les tubes sont difficile à trouver et relativement cher ( 40€)

Ma premiere proposition etait de connecter à la place de ce cable un tube exterieur ( recuperé sur un autre ecran HS par exemple) pour voir si cela resout le probleme.

L'autre solution , si tu n'as pas de tube fluo , serait de remplacer ce tube par une resistance de 120kohms 3w à souder par example sur le connecteur de la carte alim.

Mais ces deux solutions ne sont pas sans risque pour celui qui manipule vue les tensions elevées qui sont appliquées au tube.
Bref ce n'est peut etre pas une réparation tres facile

cchumi
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 10:38 (2009)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Alors voici les nouvelles. J'ai donc branché le néon du bas sur les connecteurs de celui du haut et en effet pas de fumée.
Ensuite me suis dis que j'allais tenter l'aventure de la résistance. Je n'en n'avais pas de 3 watts sous la main ainsi j'en ai utiliser une de 1 watts en 140 khoms ( elle ne pouvait que griller rapidement mais c'etait juste pour valider le teste).
Et en effet ça a marché. J'ai pu conserver l'affichage ainsi que le rétroéclairage pendant bien 30 secondes et ensuite résistance grillé... Logique.

Alors je me tourne vers vous cela veux dire un néon du haut grillé et est ce que le coup de la résistance est une solution plausible...
Sinon avez vous des sites de néon ou peut etre des solutions annexes ?

En tout merci pour les pistes car j'apprend et j'avance.

cordialement et longue vie au forum

Kriss
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 14:50 (2009)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

Bien joué  Okay

C'est donc que ce tube est coupé.

Mon point de vue

Si le retroeclairage te semble suffisant avec un fluo en moins, pas de zone d'ombre, tu peux toujours tenir quelque mois avec une resistance a la place (jusqu'a ce qu'un autre tube casse)

sinon il faut demonter la dalle , mesurer precisement le tube ( diametre, longueur ...) et voir par exemple sur
http://www.lcdparts.net/CCFL1.aspx

cchumi
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 14:08 (2009)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

Rebonjour depuis le temps. J'ai reçu mes resistances 3watts 120 khoms. Et j'en ai monter une , ben ça n'a pas tenu 1 heures et maintenant tout est griller Smile . Enfin je n'ai meme plus le logo constructeur qui s'affiche.

En tout merci tout de meme pour l'aide apporter.

bonne continuation

Kriss
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:20 (2009)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

Oupss

Tout est grillé ?
Est ce que quelque chose a brullé ? transistor , transfo ?
Ou juste que plus rien ne s'allume ?

Il faut bien nettoyer toute trace de charbonnage sur le connecteur , autour des transi ou sous le transfo HT s'il y en a.
Est ce que le sifflement de l'arc electrique avait disparu ?

La reference de la dalle pourrait servir pour choisir une resistance la plus adapté pour remplacer le tube.

terminator
Amateur
Amateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 19:12 (2010)    Sujet du message: recherche ref composant Répondre en citant

le composant qui se trouve en haut a gauche sur le radiateur il a 3 patte est explose et je ne connait pas sa ref pourriez vous me la donner
merci
http://www.sendspace.com/file/xwm1rn

Kriss
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 20:59 (2010)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

Bonsoir

D'aprés les notes que j'avais prises à l'époque il s'agirait d'un mosfet chanel N    2SK3530 ou equivalent  (800v  7A)

bonne continuation

Kriss

terminator
Amateur
Amateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 07:01 (2010)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage. Répondre en citant

ok merci kriss
a+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:41 (2017)    Sujet du message: LCD Benq FP222W Probleme de rétroéclairage.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> Moniteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation