Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> AUTRE DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jazzotiti
Débutant
Débutant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 11:05 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Bonjour.
J'ai un souci sur un plasma recuperé récemment
Image est presque monochrrome sur les menus  ,sans contraste et couleur tres baveuse luminosité correcte.
Va et vs sont  ok.
Vy est a 0 volt sur y-sus (ca doit etre a 75 volt) mesure au borne de R31
C54 ,160 volt 47 uf gonflé et en grosse fuite .
Remplacé ainsi que C51 47 uf 160 volt.
Idem toujours 0 volt!
Ensuite ,j'ai trouvé aussi D 33 en court circuit sur le circuit du 75 v (juste sous transfo T4)
Je n'arrive pas a bien identifier le type de diode.
 Voici donc une photo du composant hs qui me donne du soucis pour son remplacement.
J'ai fait un dessin de ce que je voyais au binoculaire et aussi une photo du chassis et de l'emplacement des composants douteux sur la carte.

D35 ,je pense que je dois aussi la remplacer par precaution ?
Si quelqu'un a la réference ou l'équivalence pour D33 et D35,je lui en serais tres reconnaissant.
Bien cordialement

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 11:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 12:01 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Salut,

Les inscription sur la diode sont les suivantes:

ST  VU
U12
GP421

Les diodes D26,D19,D33 sont les memes (sur mon module) , par contre l'equivalence je n'est pas, il faut fouiner sur le site de ST
a la peut etre tu trouveras

Bon courage A+

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 14:17 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Salut,
Pour la diode, je pense que tu peux mettre ce que tu veux, c'est une doide de redressement au secondaire.
Enfin ce que tu veux ... non, il faut qu'elle soit à commutation rapide (c'est une alim a découpage, pas un redressement 50 Hz),
une tension assez élevé (ici on redresse pour une tension de sortie de 75 Volts) et après d'un courant correcte (à définir).
Après les composant CMS sont difficile à identifier, car le marking code n'a souvent rien avoir avec la référence du composant ...
Encore pour les condosateur CMS ...
Bon courage, @+

jazzotiti
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 20:49 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Bonsoir
Tous d'abord merci des infos !
Je viens de remplacer la diode D33 (récuperé sur une Y-sus v6) et les composants C54 C51 C52 
J'ai aussi remplacé c72 de 33 uf (circuit du 15volt qui fuit un peu)
Le problème est toujours présent.
Toujours 0 volt sur Vy alors que Vscw =115v et sur Vsetup=200v ,les tensions sont bien ok.
J'ai un mal fou à suivre le trajet de la tension que je devrais trouver et ce qu'elle doit alimente normalement.
Le circuit imprimé multi couche (au moins 3 de repérer)n'aide pas!
J'ai peut etre un court circuit sur le circuit du 75v mais je ne vois meme pas ce qu'il est sencé alimenté pour essayer d'ouvrir le circuit 
Ca me permetrait d'eliminer une piste (court circuit sur le circuit du 75 v entrainant une mise en securité de cette alim)
 Cordialement

jazzotiti
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:04 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Bonjour
Il y a du nouveau
L'alimentation 75 volt Vy bat régulièrement,je l'ai remarqué depuis le remplacement de D33 et le calme du soir.
Frequence de la relaxe 2 cycles par seconde.
La tension essaie de monté au secondaire (entre 0 et 20 volt )mais il y' un court circuit quelque part.
Bien que pour certain d'entre vous ,le conseil serait de la changé directe,je n'ai pas le souci de rentabilité.
Bien que dans mon intuition ,une panne sur une partie du module hybride soit bien envisageable (irreparable alors),je vais essayer d'identifier l'élément défectieux qui met en rideau l'alim.
Je vais controler dans l'ordre sur le circuit du 75 volt C204 C112 Q20 D37
et circuit set-dn set-up ,transistors et c5
Cordialement

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:52 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Salut, petite info............

Si c'est le ci hybride qui est en court circuit, quelques un commencent a ce trouver sur le net, donc reparable au composant

Bonne continuation A+

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:12 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Salut,
J'avais fait un découpage pour un autre gars il y a plusieurs mois.

Si mes souvenirs sont bon, la tension -Vy est envoyé à la dalle via le TR -Vy, donc pas de raison qu'il soit en court-circuit SAUF si l'étage PASS_OUT TOP est en CC mais tu n'auras pas du tout d'image ou que le TR soit en défaut.
Il faudrai vérifier le CI hybride au primaire qui fait le découpage.
S'il est en CC, je pense que la résistance de protection doit être ouvert aussi.
Vérifier aussi les enroulements primaires et secondaire du transfo.
Voilà,
@+

jazzotiti
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 18:47 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Resalut
Merci ,j'avance graces a vos indications.
Pour Mario,j'ai débrancher la source de Q20 (transistor Vy) et la ,l'alimentation n'a plus relaxé ,j'avais que 53 volt mais au bout d'un peu moins d'une minute,avant que je ne teste quoi que ce soit, la diode d33 en sortie alim découpage Vy a redégager.
Il y avais bien sur toujours le défaut sur l'ecran.
J'ai rebrancher momentanement une diode rapide hr202g a la place,Sur de court testes ,les 53 volts reviennent sauf si je ressoude q20.
Apres avoir controler minutieusement les enroulements de transfo T4,remplacer par precaution aussi C61 et comparé les resistances internes des composants avec un autre y-sus v6.......j'aurai tous de meme tendance à pensé 2 choses.(Juste pensé ,je précise)                                                                        
L'alim a découpage n'est pas peut etre pas en cause.
Q20 n'est peut etre pas en cause aussi.(Parce que je ne retrouve pas 75 volt lorsque je le dessoude et que D33 a degagé)
Donc ,l'alim débite trop (fuite d'un condo,transistor)
Donc,quand Q20 est ressoudé,la commande de la gachette(tyristor ou transistor?)augmente encore la consomation anormale de l'alim est celle çi relaxe au rhytme de la commande de q20.
Je sais, c'est tortueux mais bon .
Il faut que je sorte l'oscillo pour confirmé mes dires en controlant la commande de gate et voir si elle coincide avec la relaxe de l'alim
Il est bein sur aussi possible que l'alim fonctionne mal aussi et que la commande du gate de q20 la mette totalement en rideau.
Je retourne au taf ...

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 19:15 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Re,
Si Q20 est OK, pas de CC, et que l'alim pompe, il y a peut-être un problème de commande effectivement.
Sur une X3, j'avais au début pas d'image, et -Vy a 0. Il y avait un transistor de HS sur le bloc PASS (sur cette carte, l'étage PASS est en composant discret), mais une fois changait, image dégeu et alimentation -Vy anormale (très instable), j'avais un condo de HS sur la commande des gachettes de l'étage PASS, ce qui fait que les transistors communtaient anormalement.
Donc, c'est sur, il faut rien ne laissait de coter.
Attention avec une mesure à l'oscillo sur ces étages,
il faut que tu puisse faire une mesure différentiel, car sur la plupart des oscillos, la masse est relier à la terre, comme le plasma, donc, tu peux faire un court-circuit si tu fais pas gaffe ...
Bon courage
@+

jazzotiti
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 21:48 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

C'est exate Mario.
Mon 1 er plasma grundig 5510 top xephia,a un moment, j'ai cru que j'avais tous grillé en mesurant vs ou vy a l'oscillo
Heureusement ,il est passé que en sécurité.
Je suis obligé de brancher l'oscillo sans prise de terre via un transfo de securité 220/220 ,pas un autotransfo,je sais ,c'est dangereux mais chaque mesure est faite prudemment avec une main dans le dos !

jazzotiti
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 02:14 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

C'est une histoire de fou cette panne !
Ca fait des heures que je cherche tout autour de Vy et....en regardant comment ca peu fonctionné tous ce touintouin,je remarque ceci.
Le régulateur du flyback 15 volt à sa patte GND relier a Vy,il n'est donc pas référencé à la masse.
Si je déssoude la sortie du régulateur du flyback du 15 volt (Ic17 pin 3),Vy repasse à 69 volt mais j'ai a l'ecran une image (neige)un peu plus sombre et surtout plus d'affichage du menu .
Il n'y as plus d'osd.
Ressoudé ,l'alimentation Vy repart en rideau.
Par contre le régulateur IC17 est bien ok !
Il me suffit pour cela de prendre comme masse de référence le 75 volt (ground de l'ic)
J'ai 19 volt sur l'entrée pin 1 et bien 15 volt en sortie (pin 3)ceci avec la sortie de l'ic ressoudé au pcb
Doc l'alim 15volt fonctionne correctement.

Mais une chose trés interessante,lors du rétablissement temporaire de Vy,je n'ai pas reussi à faire varier Vy avec l'ajustable Vr6.

ca me ramene donc vers l'alimentation Vy qui serait bien deffectieuse.
je vais essayé de changer,D35 et optocouleur qui renvoie une image de la tension de sortie sur le primaire
Bon la,je vais me coucher,j'ai pas regardé l'heure . Shocked
@++

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 05:38 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Re,
Le régulateur 15 volts qui prend comme ref le -Vy c'est pour créer la tension de pilotage du transistor (c'est du mosfet normalement).
Mefie toi, du faite que le transitor est mal piloté et qu'il commute mal et pas au bon moment, il n'est pas impossible que tu réinjectes la tension de la dalle vers le -Vy.
Bizarre, j'avais le même genre de soucis quand j'avais eut mon soucis de pilotage, le pota ne marchait pas mais j'avais un tension de plus de 100 Volts ... qui varie en fonction de la luminosité ...
Lol, clair !! Bonne nuit, ça porte conseil !!!
@+

jazzotiti
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 03:55 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Pour Mario
Je ne connais rien à la technologie plasma mais ton aide m'est vraiment précieuse,ça m'encourage à aller plus loin dans mes recherches!
J'ai remplacé sans résultat l'optocoupleur(Ic23) et la diode D35 ,il resterai le ci et le transfo de découpage du Vy mais je suis septique.
Surtout apres la dernière l'hypothèse que tu me soumet et qui parrait fort posible!
Je me demandais si je pourais définitivement écarté un défaut de l'alimentation.
Ce qui me permettrai de me concentrer à 100% sur autre chose car la,j'ai un doute!
Tester l'alim Vy en coupant par exemple le circuit en L10(self) entre les deux condos de sorties alim(filtre en pi) et en la chargeant par une ampoule à la manière du teste de la  lampe sur  les circuits alimentations Ht des tv cathodiques.
Il me faudrait une estimation de la consomation du circuit Vy
Tu aurait une idée sur la consomation Vy et sur l'utilité et faisabilité de ce test?

Ps.. Au fait ,nous sommes voisins !
Moi ,c'est Rocbaron (Var)
Cordialement

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 21:08 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Salut,
A mon avis, vu les dimensions de l'alim, elle doit pas dépasser les 1 Ampères (et grand max).
Savoir si l'alim débite bien ne serait pas un mal, mais je sais pas si le test de l'ampoule peut fonctionner.
Par contre fait attention quand tu vires la self et si tu fais marché l'alim "à vide" , car tu as une résistance de charge, qui est utile,
suivant la conception de l'alim, il faut tjr qu'il y ait une charge pour qu'elle démarre et fonctionne correctement,
c'est la résistance qui sert aussi pour le calibrage.
Aussi, mais là, c'est juste un truc que je me suis dit comme ça en passant, car je n'ai plus de dalle V6, si tu as deux minutes.
Est-ce que sous la carte Y-sus, au niveau du bloc IPM (gros radiateur), tu as le nom des pins ?
Si oui, tu peux me faire une belle photo (avec une bonne résolution pour rendre visible les écritures),
et en cas, je te dirai où prendre des points de mesures à l'ohmmètre pour être sur qu'il y a pas un étage interne au bloc qui est en CC.
@+

jazzotiti
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 21:08 (2009)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants Répondre en citant

Bonsoir .
J'ai bien le nom des pin sous le bloc IPM,j'ai une vielle carte v6 sous les yeux.
Je regarde ça demain pour la photo du bloc et le test de l'alim car j'ai repris le travail ,me lève a 3 heures et je suis completement ko
Bien cordialement
Thierry

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45 (2017)    Sujet du message: Y-sus Version 6 (6871qyh029a) dépannage au composants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> AUTRE DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation