Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> THOMSON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MarioB²B

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 21:18 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut,
10 Ohms, c'est faible, c'est surement une résistance Fusible.
Faudrai voir ce qu'il y a autour pour voir s'il n'y a pas une raison pour qu'elle s'ouvre.
En même temps, mais si c'est une très infime probabilité, la resistance peut-être en défaut avec le temps et s'être ouverte...
J'ai bien une dalle LCD qui déconnait à cause d'un condo CMS qui est devenu resistif, pourtant, ce n'était pas un composant très exploité (filtrage 6V du Vcomm pour ceux qui connaissent), et c'est pas la première fois, sur une grosse alim d'un lcd, pareil, une résistance CMS de tirage qui s'était ouverte.
D'ailleurs, si tu as des petits condos CMS, vérifie qu'il ne soit pas en CC ou autres.
Après, cette résistance de 10 ohms est justement là pour faire protection, donc, si tu remets sous tension et qu'elle se réouvre, c'est qu'il y un problème.
Je vois pas bien sur la photo, c'est quoi qu'il y a en amont et en aval ?
Elle est en relation avec le pota ou autre ?
@+
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 21:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 22:39 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Trop rapide Wink

Pas de liaison apparente avec le potar (relevés a l'ohmètre pistes trés dificile a suivre)

Cela t'inspire t-il ?
@+

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 00:23 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Re,
Ca semble cohérent, la résistance protége l'opto.
Je suppose que l'anode de la diode est connecté à un enroulement secondaire du transfo,
et que le collecteur de l'opto à ce que que je suppose être une doide zener programmable (petit CI à de l'opto, IC3 si je vois bien) qui lui doit être en liaison avec le potar.
Juste vérifier que l'opto n'est pas en court-circuit, ainsi que la diode zener (par contre le brochage, juste verifier qu'il n'y ait pas de continuité entre le trois pins du CI, je pense).
La diode D22 est bonne ? Par sécu, tant qu'on y est, change le C38 si tu as un 47 µF en stock.
Voilà, si tu n'as rien trouvé d'autre de HS (autre condo, resistance) que le Potar est bon (si tu touches le potar pour le tester, pense à marquer sa position d'origine, ça t'evitera perdre du temps à re-régler le Vset),
Normalement, il y a plus qu'à remettre sous tension et voir ...
Bon courage,
@+

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 13:47 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Salut,
Toutes tes supposition s'avèrent etre exactes (Total Respect Embarassed ).
L'opto et D22 ne sont pas en CC, la zener prog.(le CI) non plus, potar ok est les ressistances et condo alentour sont OK

Par contre pour en revenir à R22(10 Ohm) coupée; tu parlais d'une résistance fusible; j'ai regardé chez FARNEL pour commander mon lot de composants, mais je ne sais quoi prendre (multitude de boitier cms different, simple ou multicouche et puissance admissible). peux--tu m'aiguiller stp.
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=1000105 5272607&No=0&…

Merçi pour tout.
@+

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 15:11 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Salut,
Je ne suis pas tout à fait sur mais ça doit être des resistances CMS 805 (0805) normalement, ca correspond au dimension, après ca me parait vraiment trop petit.
Tu prends de la base, je vois qu'il y a des 125mW et des 250mW, je pense que 125W, cela devrait suffir à mon avis, mais bon, si tu as un doute, tu peux prendre les deux ... c'est jamais perdu.
http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=1000105 5272607 5277624 13484…
J'ai mis que les modèle 805 avec une tension supérieur à 75V ...
J'avais jamais fait attention qu'il y avait autant de modèle, c'est vrai que j'ai un peu la sale habitude de récupérer les composant CMS sur des vieilles cartes mère de pc ... Mr. Green
Bon courage
@+

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 01:31 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai reçu les pieces ce midi, en rentrant du boulot à 22h j'ai soudé,remonté et recablé le tout. et là: grosse deception, c'est pire q'avant Crying or Very sad .
Le TV sort bien du mode veille (la led reste verte), mais l'ecran reste noir, si j'injecte un signal quelques taches de couleurs (décharges plasma)apparaissent, y'a mm plus d'OSD...
Pour cause: => la tension Vsetup qui oscillait entre 210 et 240 volt auparavant n'est plus qu'a 15 volt.
j'ai controlé 4 ou 5 fois toute les connections, recontrolé tt les diodes autour du pavé Vsetup, ma resistance de 10 ohm a tenu le coup...... alors j'suis perdu.
Je redémonte demain et refais des controles, je verais.

Une interrogation tt de mm: les 4 petites alims 15v pour lesquelles j'ai remplacé les condos de filtrage amont/aval: sur l'une d'entre elles (la seule ou j'ai remplacé le régulateur) la tension n'est que de 14,6v, peut-il y avoir un lien de cause à effet ? (les 3 autre sont à 15,1v)

Si l'un d'entre vous aurait un petit schéma de principe de ces alim DC/DC ca m'aiderais bcp. parce qu'a ce niveau je me sens un peu dépassé.

Aller bonsoir à tous j'vai m'coucher y'é tard

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 16:26 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Bonjour,
Les dernières News: Apres avoir parcouru le post de Zazotiti ( http://teleservice.xooit.fr/t2991-Y-sus-Version-6-6871qyh029a-depannage-au-… ) j'ai voulu savoir moi aussi comment était foutu le module DC-DC du Vsetup, alors j'ai tout désossé pour effectuer des mesures sans etre enquiquiné par les perturbations des composants voisins.
Ceci m'a permis de trouver IC3 en C. Circuit

IC3 est sérigraphié 3B 335. mais cette référence ne se trouve nulle part: il doit s’agir d'une référence de tension programmable (zener prog.).
Sur différents schémas d'alim a découpage on retrouve souvent l'IC8 (KA5M0380) associé à un TL431 ou KA431.
Pensez-vous qu'il s’agisse de ce composant et que je puisse le remplacer par celui-ci ?

Merçi.

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 17:34 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Salut,
Ca pourrait expliquer le pk tu n'avais une mauvaise tension en sortie.
En général, c'est vrai que tu trouve un TL431, une diode zener programmable qui fait une comparaison avec une tension Ref de 2,5V.
Normalement, l'ensemble R26+R33+VR4 ainsi que R25, doivent faire office de pont diviseur de tension, pour réduire la consigne au alentour de 2,5V qui fixera la valeur de Vsetup.
Après, avec ces marking code, c'est vraiment un soucis pour savoir à quoi correspond un composant ... le marking code 3B correspond à un transistor BC856B, pas trop de relation ...
Vu la structure simple, c'est très certainement une diode programmable, et le tout est de savoir si elle a les memes caractéristiques qu'un TL431 (en plus compact).
Pour infos, sur les dalle LG X3, j'avais regardé la petite alim du VzBias de la carte Z que j'avais sous la main, et c'est un TL431 qui est monté pour l'asservissement.
Je pense que le mieux c'est de tester, sauf si tu trouve des infos sur IC3 ...
Je crois que tu as le même IC sur les autres alims, déjà, voir si tu as bien 2,5 Volts comme tension de consigne (tension comme au borne de R25) pourrait confirmer une possible correspondance avec un TL431.
A voir...
Bon courage,
Tiens-nous au courant de l'avancement !! Okay
@+

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 18:03 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Bonsoir et merci encore à MarioB²B et à tout ceux qui m'aident à mener à bien ce dépannage,

Je n'ai malheureusement plus la possibilité d'effectuer des mesures sur les autres alim. qui sont également équipées de cet IC (3B 335), plus de 70% des composants du Vsetup sont dessoudés.
A moins qu'il soit possible de remettre la carte sous tension malgré tout, sans qu'il n'y ai de risques d'endommager le reste en l'absence de cette tension Vsetup ???
Quelqu'un peut-il me donner quelques éclaircissements sur ce dernier point ?

Ou le top du top serait que l'un d'entre vous ai la possibilité d'effectuer la mesure sur une carte saine équipé de cette zener programmable.

D'après mes calculs: le pont diviseur que constitue R33(200k) + R26(200k) + VR4(100k) + R25(4.99k) soumis a la tension VS de 186Volt génère une tension variant de 1,84 volt à 2.29 volt (d'un bout à l'autre de VR4), sur la broche Ref. de l'IC.

Conclusion .....???? (je n'ai jamais mis en application ce type de diode).

Cordialement
@+

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 19:28 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Petit complément:

Je mettrait au propre pour jazzotiti:

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 19:44 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Salut,
Joli schéma !! Ca va en aider quelques uns je pense !!
Par contre le pont diviseur est soumis à la tension Vsetup, je n'avais pas les valeur de résistance donc difficile de prouver ma thèse mais maintenant ...
Si on fait le calcul pour avoir une tension de 2,5 Volts en sortie de pont, on aura une tension de sortie Vsetup qui sera de 253 Volts pour VR4 au max, et 202 Volts pour VR4 à 0.
Donc, si on prend comme ref la tension qui variait avant la panne (de 210 à 240), on est bon, il y a fort à penser que IC3 est une zener programmable sous forme CMS ...
Bon courage !!
@+

jazzotiti
Débutant
Débutant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 22:42 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Hello ! Bonjour a tous !
Juste mes compliments !
Super le schèma que tu as pondu Lagaffe.
Comme sur mon schèma,Il y a de forte similitude entre les trois inverters Vsetup,vscw et Vy.
Les différences se font apparement surtout au niveau des valeurs des composants autour de la régulation et aussi des transfos.
Par contre,et tu  de la référence de la carte noté sur le schéma 6871qyh027a  ? ça ne me parle pas pour du V6
6871qyh029a est noté sur la mienne.
Il est bien plus lisible que mon schèma en tous cas !
Sinon,actuellement ,je ne peux me pencher sur mon tv et faire les mesures à l'oscillo de l'y-sus que je dois réparer.
Mais je m'y remets bientot.
En tous cas ,bonne continuation !
Merci aussi à Mario²B Okay
 Cordialement 
  Thierry

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 20:32 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Bonsoir,

Je te confirme bien la reference de la carte notée sur mon schèma, en effet javais bien identifié que tu bossais sur un tv LG V6, mais pour ma part il sagit bien d'un V5.
Cependant comme tu as pu le constater les convertisseur DC/DC sont trés similaires, ce qui nous permet de bosser sur des dalles différentes mais de pouvoir s'entraider tout de même Wink .

La différence essentielle que j'ai pu relever entre ton schèma et le mien se situe essentielement au niveau du point de raccordement des 2 enroulements secondaires.
Es-tu sûr d'avoir cette diode entre les 2 ?  Pour le coup, j'ai donc vérifié 2 fois plutôt qu'une: chez moi ca n'existe pas.

Je dois recevoir les composants demain, je te tiens au couranrt de la suite, ( en commande:VR4 -  IC21 - IC3 - C59 - C38 - C34 - C40)
Si ca ne fonctionne tjs pas j'envisagerais peut-etre l'achat d'une carte complete. Mais ca reste un investissement douteux pour une dalle de cette génération Sad

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 15:01 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Bon.......Jour.

HOURA.....

Le voila le Hourra qui colle au Hip-Hip Hip d'il y a quelques posts plus haut
Ca fonctionne, ça marche, ca s'allume et ça fait une belle image.
Compliments et remerciements à tous ceux qui m'ont aidé à la tâche.

En résumé:

CHASSIS:               LG PDP42V5##### sur TV Thomson 42WM03L
SYMPTOMES:          Image entachées de pixels colorisées dans les zones claires de l'image.
CONSTATS:             La tension Vsetup oscille entre 210 et 240 Volts au rythme de l'apparition des pixels.
DIAGNOSTIQUES:   Sur carte Y-SUS 6871QYH027A:  IC21 (douteux) ne donne pas, à l'ohm-mètre, les mêmes valeurs que ses voisins du Ve-Vy et V-Scw.
DEPANAGE:             Remplacement de (voir schéma plus haut): VR4 -  IC21 - IC3 - IC8 (KA5M0380R) - C59 - C38 - C34 - C40- C46 - C41.

Il me reste a contrôler et ajuster au "poil-de-cul" les tensions + un petit coup d'oscillo si j'en déniche un à prêter.

Encore un très grand merci à toute la communauté de ce forum et plus particulièrement à MarioB²B (pour son professionnalisme) à jazzotiti (pour son schéma), à miko34 et à MAUMAU.

Ce forum est vraiment très riche de renseignement et de documents, faites en sorte que ca continue, je suis pour ma part complètement autodidacte dans le domaine de l'électronique (ca me viens du père qui dépannait les TV à lampes - c'est pour dire....), mais on arrive à tous avec un peu de persévérance et d'entraide.

Bon courage et bisous à tous Okay  .

Dernière édition par Lagaff86 le Lun 21 Sep - 15:16 (2009); édité 1 fois
MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 15:12 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Salut,
Cool !!
Vraiment content pour toi !!
Amuse-toi bien avec ton plasma Okay
Bonne continuation sur le forum
@+

PS : N'oublie de mettre en résolu dans le titre .

jazzotiti
Débutant
Débutant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 20:32 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Lagaff86 a écrit:

Je te confirme bien la reference de la carte notée sur mon schèma, en effet javais bien identifié que tu bossais sur un tv LG V6, mais pour ma part il sagit bien d'un V5.
Cependant comme tu as pu le constater les convertisseur DC/DC sont trés similaires, ce qui nous permet de bosser sur des dalles différentes mais de pouvoir s'entraider tout de même  .
La différence essentielle que j'ai pu relever entre ton schèma et le mien se situe essentielement au niveau du point de raccordement des 2 enroulements secondaires.
Es-tu sûr d'avoir cette diode entre les 2 ?  Pour le coup, j'ai donc vérifié 2 fois plutôt qu'une: chez moi ca n'existe pas.

Bonsoir.
Je suis content que tu est resolue ta panne ,en plus dépannage de la carte aux composants,chapeau Okay

Sinon ,sur mon schèma,je te confirme bien l'existance de cette diode entre les 2 enroulements secondaire.
Comme toi,pour relever le schema de l'alim,j'ai dessoudé plusieurs composants (transfo,des electrochimiques pour mieux suivre les pistes de connexion entre composants,mais la tache est rendu très difficile !
En effet,j'ai relevé 3 sérigraphie sur le circuit imprimé. (les deux recto verso = double face plus une interne au PCB et le tous interconnecté par des micro-rivéts
Sinon,la le tv est en stand bye,je dois faire des mesure concrète a l'oscilloscope sur les étages passes car l'alim fonctionne bien sur une charge (ampoule ) si elle est isolé du reste du circuit.
  Cordialement
  Thierry

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:43 (2017)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> THOMSON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation