Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> THOMSON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 22:37 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Bonjour,

Je planche actuellement sur un Télé Thomson 42WM03L- Chassis RF-03F - Dalle LG PDP42V5####.

J'ai, dans un premier temps, réussi à débarasser ce TV de 2 bandes noires verticale en refaisant des soudures seches sur les resistances CMS situées sur les nappes souples des drivers issues des cartes Logic-Control.
Suite a ce premier dépannage, malgrés le léger marquage de la dalle a l'emplacement de ces ligne restées trop longtemp éteintes, ma satisfaction était comblée. (c'était la premiere fois que je mettait les "pattes" dans un TV tout plat Cool  ).

Mais c'a n'a duré que trop peu de temp Sad .

Allors que je m'affairait a faire tout les branchements de ce "nouveau" TV de récup. Ma chére et tendre Evil or Very Mad  s'empare de la télécommande dans l'intention de "Zapper" et elle se trompe de bouton: elle le met en veille......... ("ah @@@@@ j'ma gouru" me dit-elle) si-tot dit elle le rallume...... Et c'est la que rien ne va plus Mad .

L'image était chargée de pixels de couleur, essentiellement portées sur les zones claire.
Observation: Une image fixe comporte beaucoup moins de ces pixels
                    En mode ECO (baisse de luminosité) ils n'apparaissent quasiment plus
                    Plus le temps de fonctionnement est long plus c'est visible.
                    Toute les entrées video provoquent ce défaut.
                    On peçoit sur l'ecran et au bruit de l'électronique des cycles réguliers de saut d'intensitée lumineuse (montée / descente) - un peu similaire au bruit d'une THT qui ne sait pas ammorcer. Et l'apparition des pixels suivent ce rithme. (freq aproximative 2 Hz).

Voila, j'espere que l'un d'entre vous sera en mesure de me donner une piste pour me permettre d'offrir une troisieme vie a ce TV

Merci.

Dernière édition par Lagaff86 le Lun 21 Sep - 15:20 (2009); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 22:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 14:46 (2009)    Sujet du message: Qqs infos complémentaires Répondre en citant

Bonjour,

Les symptomes évoqués dans le post précédent (augmentation/diminution d'intensité lumineuse accompagné de l'apparition de ces pixels) me font pensser à un condo fuyard.
Le bruit d'oscilation (type THT) se localise sur la carte alim.

Les carte présentes dans ce tv sont:

Z-SUS  = 6871QZH030A
Y-SUS  = 6871QYH027A
Control =6871QCH021A
Power  = MPF7407
C Mère (Thomson) = RF-03FA

Il apparait visiblement qu'une premiere intervention en SAV a déja du avoir lieu sur la carte Alim.

Volia, je vais tenter de remonter le tout, regler Va et Vs, mais sans conviction.
Je n'ai fais qu'une observation a la loupe des soudures carte Alim. et refaite qqes. une d'entre-elle.

Les cartes de remplacement de cette V5 se font rares sur le Net et leur prix est tellement dissuasif, qu'il me faudrait de l'aide pour determiner laquelle serait la plus judicieuse à remplacer.
Aprés avoir parcouru presque l'intégralité du forum concernant les plasma, on y trouve pour cette panne: Dalle Fatiguée - réglage Va/Vs - remplacement C-Control ou/et Z-SUS.

L'avis des Pros qui participent à faire la richesse de ce forum me serait d'une grande aide

Merçi encore.

Dernière édition par Lagaff86 le Sam 15 Aoû - 10:24 (2009); édité 2 fois
miko34
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 17:02 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

bonjour!
avant d'ajuster le va et vs il faut mettre la dalle sous le full white(methode pour bien chauffer la dalle pour obtenir les meilleurs resultats apres les ajustements )
tiens voila ce qu'il te faut pour tout cela
http://www.sendspace.com/file/du8uqf
a+

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 17:39 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Merci,

C'est chose faite, j'ai dans un premier temps utilisé le menu service pour ajuster ces tensions puis une mire injectée en RVB
Les tensions étaient correctes à 0,1V près
Le résultat est celui auquel je m'attendais: pas d'amelioration.
j'ai réalisé une vidéo du TV je ne sais pas comment la rendre consultable sur le forum.
Peux-tu me donner la procedure STP

Merçi.

Dernière édition par Lagaff86 le Sam 15 Aoû - 10:26 (2009); édité 2 fois
miko34
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 18:14 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Vous pouvez héberger votre vidéo sur l’un des sites suivants:
DailyMotion
GoogleVideo
YouTube
Wideo

Une fois votre vidéo envoyée, vérifiez qu’elle fonctionne bien,
puis entrez l’adresse de la vidéo ci-dessous pour obtenir le code à
insérer dans votre message pour afficher cette vidéo.

Adresse de la vidéo:

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 18:45 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Voiçi la vidéo:

http://www.dailymotion.com/swf/xa5lkq_defaut-42wm03_tech&autoPlay=1&amp…

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 16:53 (2009)    Sujet du message: Des nouveaux éléments de recherche Répondre en citant

Bonjour,

Quelques nouvelles précisions pour affiner les solutions possibles:
Je viens de controler toutes les tensions conformement a la plaque signaletique:

Tout est parfait.
  • Va= 65v
  • Vs= 186v
  • -Ve= -35v
  • Vscw= 115v
  • -Vy= -70v 

- Seul Hic: La tension Vsetup "pompe" entre 210 et 240v et son rythme de pompage correspond exactement a la frequence d'apparition des pixels et des variation d'intensité lumineuse de la dalle.

Alors d'aprés vous, quel pourait-etre le composant qui a pu lacher lors de cette mise hors/sous tension rapide qui je le rappelle est a l'origine de cette panne ?
Je ne suis pas en mesure de regler les signaux Vset-up / Vset-down / Vramp -> je ne possede pas d'oscillo. Sad

MAUMAU
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 11:11 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Apres recherche,changer Y-SUS et REDUIRE LES TENSIONS AFFICHAGES surtout VA,apres voir les colégues.

MAUMAU
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 11:19 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

J'oubliais ,repartir a zéro ,reverifier toute les napes et soudure ,remise en place des napes et voir conecteurs ,tout ça avec une trés puissante loupe,on crois voir et l' on ne voi rie Shocked n du tout , nous somme aveugle nous les humains

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 17:37 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Salut Lagaff86,
j'ai eut ton message privé et examiner ton problème, désoler du retard.
Visiblement, l'asservissement de l'alimentation du Vset qui donne des siennes, c'est une alimentation à découpage DC/DC en théorie.
Malheureusement, je ne connais pas trop la dalle V5.
Après le plus simple, tu changes la carte Y-sus, sinon, t'essaye de faire repartir cette petite alim.
Tu as une belle photo de la carte Y ?
En te remerciant,
Bon Courage,
@+

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 18:00 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Bonjour,
Merçi bcp. de t'etre pencché sur mon cas, et désolé de te répondre si tard mais nous n'étions pas chez nous la semaine dernière.
Je te transmet la zolie photo de la carte Y, il y manque 8 petits condos alu + 1 régulateur 15v. que je vais remplacer. (c'est suite à la lecture d'un post ou d'un tips dépanage) relatant des soucis similaire que j'ai entrepris ces remplacements.
http://img.xooimage.com/files23/d/d/0/y-sus-12a2bf8.jpg

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 16:02 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Salut,
Merci pour la photo.
Je ne sais pas si le remplacement des régu aura un conséquence, mais je pense pas que ça soit un mal.
Après il faudrai vérifier la structure en défaut, comme les condos au secondaire, mais aussi les petits composants au secondaire autour du potas.
En théorie, mais là, je sais pas si c'est appliquable ici, sur les alims à découpage, on a un asservissement via un optocoupleur (à vérifier) qui permet d'avoir la tension voulu.
Le CI au primaire oscille jusqu'à avoir la tension désiré en sortie (charge des condos) et quand elle est atteinte, elle s'arrête, puis reprend quand elle rechute.
Le circuit de réglage est au secondaire, et est souvent constitué d'une diode zener programmable, avec une comparaison de référence à 2,5 Volts,
et d'une sorte de pont diviseur de tension qui doit réduire la tension de sortie à 2,5 Volts (consigne).
En général, ce qu'on trouve dans les alimentations, mais ici la consigne est réglable par un pota, donc je sais pas si c'est la structure est différente.
Voilà, si ça peut t'aider.
Je regarderai sur les cartes de X3, il y a ce genre d'alim, mais sur les modèle suivant, ils ont mis c'est alim sur des blocs à la vertical et non directement sur la carte,
 mais peut-être que le principe de fonctionnement est le même.
@+

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 22:02 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Bonjour,
 et merci pour toutes les pistes de recherche que tu me donnes,
J'attend la commande de condo, je jette un oeil à tout ca et je te tiens au courant.

Encore un gros merçi.
@+

Lagaff86
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 21:06 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Hip Hip Hip on verra  pour le Houra un peu plus tard.......

Suite a tes conseils MarioB²B, j'ai testé les qqes compo. situés autour du Vsetup, et là !......

J'ai identifié une résistance R22 de valeur initiale= 10 Ohms totalement coupée (>4 MOhm)
je l'ajoute a la liste des composants a commander et je vous tiens au courant.

Une question persiste tout de meme:
L'augmentation de valeur de cette résistance est elle la consequence d'une défectuosité d'un composant situé en aval (je n'ai malheuresement pas le schéma de ce circuit DC/DC) ou tout simplement une défaillance du composant.
Plus clairement: dois-je poursuivre mes recherches avant la prochaine remise sous tension ????

.

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 21:18 (2009)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l Répondre en citant

Salut,
10 Ohms, c'est faible, c'est surement une résistance Fusible.
Faudrai voir ce qu'il y a autour pour voir s'il n'y a pas une raison pour qu'elle s'ouvre.
En même temps, mais si c'est une très infime probabilité, la resistance peut-être en défaut avec le temps et s'être ouverte...
J'ai bien une dalle LCD qui déconnait à cause d'un condo CMS qui est devenu resistif, pourtant, ce n'était pas un composant très exploité (filtrage 6V du Vcomm pour ceux qui connaissent), et c'est pas la première fois, sur une grosse alim d'un lcd, pareil, une résistance CMS de tirage qui s'était ouverte.
D'ailleurs, si tu as des petits condos CMS, vérifie qu'il ne soit pas en CC ou autres.
Après, cette résistance de 10 ohms est justement là pour faire protection, donc, si tu remets sous tension et qu'elle se réouvre, c'est qu'il y un problème.
Je vois pas bien sur la photo, c'est quoi qu'il y a en amont et en aval ?
Elle est en relation avec le pota ou autre ?
@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:38 (2017)    Sujet du message: [ RESOLU ] TV Thomson plasma 42wm03l

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> THOMSON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation