Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Materiel minimum pour tenter un dépannage TV.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> AUTRE DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicodemtp
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 07:29 (2009)    Sujet du message: Materiel minimum pour tenter un dépannage TV. Répondre en citant

Bonjour,

Je crée ce sujet pour informer les bricoleurs en herbe du minimum de materiel de labo à avoir pour se lancer sur le dépannage d'un appareil TV/HIFI/VIDEO.

On peut aussi y ajouter les connaissances électronique de base.

Pour le materiel je dirais :

1 Multimetre (position diode, courant AC/DC, ohmmetre)
1 Capacimetre (vue les galeres de condos ces dernieres années c'est pas un luxe de l'avoir, compter 30€ pour un 0,1Pf --> 20 000µf).
1 Fer à souder, pas les saletés de grande surface, un petit JBC ne coute pas cher et vous sera tres utile.
Tresse à dessouder.
Bobine etain faible diametre.

pour moi c'est la base de base... on peut tester quasi tous les composants à l'unité.

On est d'accord pour dire que l'oscilloscope est tres utile mais sera réservé au pro ou passioné qui savent s'en servir.

En terme de connaissance je laisse les pros parler (moi je suis un amateur éclairé juste Wink )

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 07:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jonathan
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 07:59 (2009)    Sujet du message: Materiel minimum pour tenter un dépannage TV. Répondre en citant

Et je rajouterai un schema technique Mort de Rire
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage

Visiter le site web du posteur
jonathan
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 08:04 (2009)    Sujet du message: Materiel minimum pour tenter un dépannage TV. Répondre en citant

Bref de plaisenterie

je rajoute une petit complement pour ceux qui veulent approfondir

une mire
une alim de laboratoire
un vobulateur ( pour ceux qui savent encore ce que c'est )
un GBF n'est pas de trop non plus
un variac ( tres pratique pour les alim sops )
une pompe a dessouder electrique ( tres pratique on ne se brule plus )
un fer tres mince
une pince a CMS
et une bonne lampe loupe ( surtout avec ces CMS )

voila j'ai fait le tour du plus pratique apres le reste ce n'est que des details

salutation

jonathan
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage

MAUMAU
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:13 (2009)    Sujet du message: Materiel minimum pour tenter un dépannage TV. Répondre en citant

Et moi j ajoute FER A SOUDE ISOLE DU SECTEUR (avec trasfo)

nicodemtp
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:28 (2009)    Sujet du message: Materiel minimum pour tenter un dépannage TV. Répondre en citant

Le schema technique tres utile... encore faut il savoir le lire :p apres on rentre dans les connaissances Wink

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:31 (2009)    Sujet du message: Materiel minimum pour tenter un dépannage TV. Répondre en citant

Bonjour a tous,

Moi je rajoute, surtout pour les plasmas et lcd station a air chaud.........
l'oscillo un peu quand meme.................

Et surtout une connexion internet, et etre membre de teleservice, franchement ça aide bien Mort de Rire

Bonne continuation les gars, A+

alain28
Apprenti
Apprenti

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:56 (2009)    Sujet du message: Materiel minimum pour tenter un dépannage TV. Répondre en citant

Le fer a dessouder c'est bien mais tres cher.(surveiller aussi son etat et panne pour etre au top du fonctionnement)
Variac terme impropre comme Bic, Frigidaire ... il faut dire un  transfo variable
.
un min d'outillage, bonne petite pince coupante (quoique avec CMS....), brucelle, pince fine, tournevis divers plat et tete cruciforme, torx....
produits pour nettoyage.
chiffon propre. 
graisse thermique.
.
Moi je rajouterai un transfo d'isolement, histoire d'etre tranquille avec la partie primaire d'une alim.
Mais cela n'empeche pas de faire toujours tres attention.
Diverses ampoules 230v, 12v pour faire des charges ou protection.
.
Il y a qq annees MW avait sorti un petit testeur de semiconducteur sympa.
Prodeterminator AS4002 mais il a arrete provisoirement. Une version anterieure similaire avait ete presentee dans Elektor.

AM

alain28
Apprenti
Apprenti

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 11:54 (2009)    Sujet du message: Materiel minimum pour tenter un dépannage TV. Répondre en citant

Pour le fer a souder, le retour  connexion equipotentielle doit se faire par une resistance de 100k.
Ceci ammene a parler des problemes d'electricite statique...que generalement on fait peu attention mais PRUDENCES.
tapis de table, tapis de sol, siege antistatique, chaussure anti statique ou talonnette pour chaussure.
(le petit testeur pour verifier que c'est bon...)
Le probleme est surtout sensible si le taux d'humidite est faible. (en principe c'est plutot par grand froid que l'air est sec)

AM

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20 (2017)    Sujet du message: Materiel minimum pour tenter un dépannage TV.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> AUTRE DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation