Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marantz cd 73 en panne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
racala
Débutant
Débutant

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 11:26 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

bonjour, j'ai acheté chez emmaüs un lecteur de cd, marantz cd 73 qui ne fonctionne pas, pouvez m'aider à le reparer.
je vous explique la panne:
le tiroir sort, je place le disque, le tiroir rentre et plus rien.
En vous remerçiant à l'avance, cordialement, alain.

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 11:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 10:08 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

Bel appareil !

plusieurs causes possibles...

que dit l'afficheur alors ?

il numérote les plages , ou affiche "no disk" ?

racala
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 16:27 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

bonjour, il n'y a pas d'afficheur digital,ce sont 15 voyants qui s'éclairent en fonction du titre lu.
c'est un lecteur de 83-84 très basique.
dès que le chariot porte disque est rentré, tout s'arrête là , le disque n'est pas entraîné.
merçi alain.

AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 08:26 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

ok je me  souvient du modéle...

donc ,

OU lubrifiant "gommé" sur le moteur d'entrainement, ça peut se valider en lançant à la main , si ça marche , le problo est là.

OU  bloc optique HS, ce qui serait logique vu l'âge de l'appareil, bien qu'il s'avère assez robuste.

racala
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 10:26 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

bonjour, merçi de bien vouloir m'aider, j'ai démonté le capot du lecteur et tout en appuyant sur play, j'ai tourné le disque à la main mais rien ne change.
le voyant vert de standby est allumé .
De mon côté j'ai fait des recherches sur des forums traitant des problèmes du cd 73 et beaucoup assurent que le bloc optique est  rarement incriminé et que l'alimentation défaillante est la première cause de panne: capacités de filtrage ou CI LM 377 HS.
Au vu des photos d'origine des circuits imprimés sur ces sites,  je remarque que les condensateurs de fortes capacités 2200 et 1500 microf, d'origine Philips (bleus), ont été remplacés par des condos sanyo et NKL.
Les soudures ne sont pas très belles, je vais les refaire.(elles passent à l'homètre.)
les cinq régulateurs de tensions ont été remplacés. (soudures brillantes).
Je vais inspecter le circuit à la loupe.
est ce que cela vous aide dans la recherche d'un diagnostic.
Merçi, alain.

AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 13:24 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

à partir de là ma boule de cristal est inopérante....

PLACE AUX MESURES !

seul l'oscilloscope et l'expérience permettent de valider telle ou telle théorie.

toutefois , si les condos sont de qualité courante, ils ne sont pas en cause.

racala
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 15:22 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

j'ai nettoyé l'oeil laser, il était un peu sale, j'ai remarqué que deux CI régulateurs chauffaient plus que les trois autres., j'ai revu les soudures douteuses sur le ci alim, sans succès.
je n'ai pas d'oscilloscope seulement un multimètre à lecture digitale.
j'ai pensé à contrôler les tensions de sortie sur les circuits régulateurs: un seul ne délivre pas de tension de sortie sur un connecteur 6 broches
hélas c'est le seul qui n'est pas marqué, il n'y a aucune inscription sur le corps . c'est un trois pattes comme les quatre autres.
Références des quatre régulateurs marqués:
Lm337 x2
L7805cv
ua79M12.
Ce sont le ua79m12 et le composant non marqué qui chauffent, connecteur défait.
merçi, alain.

racala
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 18:27 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

bonsoir, je ne sais plus que faire, quelqu'un peut il m'aider, merçi, alain.

racala
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 11:37 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

bonjour, c'est pas grave, c'est très difficile de dépanner à distance, je viens de me procurer un schéma et je remarque que la personne avant moi a fait n'importe quoi.
j'y crois, j'espère réparer, si c'est l'alim, cordialement, alain.

miko34
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 12:37 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

bonjour
sans mettre de cd ,tu lance le tiroir et regardes s'il y'a de lumiere rouge sur la lentille
si ok ton bloc optique n'est de rien sur le probleme

racala
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 16:16 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

Bonsoir, merçi pour la réponse, je viens de remarquer 2 anomalies sur le circuit par rapport au schéma que je viens d'acheter.
Le régulateur qui devrait être un 78m12ct est un l7805cv.
le régulateur non marqué devrait fournir du +5v ça devrait être un lm317t, je le commande sur ebay ce jour, je vous tiens au courant.
J'ai fait un essai sans disque, le laser ne s'"allume" pas, ce qui est normal puisqu'il manque deux tensions.
je doute que le bloc soit hs mais......
je te remerçie, cordialement, alain.

racala
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 10:22 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

bonjour, je relance le problème, j'ai remplacé 2 régulateurs et j'ai contrôlé les alims, à vide , elles sont bonne, en service, le 18v chute à 15v et le 5v à 2v.Mais il y a du mieux: quand j'appuie sur play, le voyant rouge s'allume, ainsi que le panneau d'affichage des titres et la rotation du disque commence, ensuite le panneau affiche le nombre de titres du cd, (11, dans mon cas) hélas , 
la rotation  ne dure que 20 secondes puis elle s'arrête, le panneau s'éteint ains que le voyant rouge, et, bizarement, sans action de ma part, le disque se remet à tourner très vite, sans arrêt.(aie aie aie)
Quelqu'un aurait il la gentillesse de me fournir une copie d'un mode d'emploi en français afin que je sache les fonctions de l'appareil.
merçi, cordialement, alain.

racala
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 22:53 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

bonsoir, merçi à tous et à une prochaine fois, alain.

magicelectron
Apprenti
Apprenti

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 18:34 (2009)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne. Répondre en citant

bjr j'ai vu sur repartout que tu avais le schema peux tu me le faire suivre magicelectron@free.fr si il te faut de piecs je peux en vaoir bcp  si ca peut t'aider A+ j'attends ton schema!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:26 (2017)    Sujet du message: marantz cd 73 en panne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation