Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne LCD THOMSON 32LM051B6
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> THOMSON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
josianoz
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 13:34 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

bonjour a tous
possesseur de cet ecran lcd thomson ref : 32lm051b6 depuis 1an et 3 mois exactement voila que ce probleme apparait bien evidemment juste apres la peremption de ma garantie arf

je m'explique, je n'ai pas d'image (ecran noir), pas de clignotement anormal de diodes tout est ok pour ca ... le son est parfait
test de branchement de pc sur le vga ne donne rien, divers tests sur les entrees auxiliaires, la meme ...toujours pas d'image
test de la lampe de poche qui ne donne rien non plus ...
autant dire que l'image est toujours noir quoique je fasse par contre pour le son aucun probleme
ensuite je n'ai aucun bruit suspect ou autre a l'allumage ou en fonctionnement ...
je suis alle voir le magasin ou je l'avais achete qui me propose de me faire payer 50 euros sans diagnostic ...sans meme savoir si j'aurais des frais ulterieurs ou si je dois le jeter
voulant eviter ces frais inutiles de ce diagnostic (quoique!), je me demande si je peux avec votre aide savoir d'ou vient ce souci et pourquoi pas le reparer moi meme ...

j'assemble des pc depuis des annees mais je n'y vraiment rien  dans ce domaine...neanmoins je possede le materiel adequat pour souder, verifier et tester cette bete capricieuse
merci beaucoup d'avance d'une aide future
cordialement.

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 13:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 17:43 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

Salut,

Je pense que tu as tout simplement une panne sur le module inverter, module qui alimente les tubes pour le retroeclairage
Premierement controler l'alim 12 ou 24v si ok.......................si oui faire une petite photo pour voir le modele de cette platine
parce que sur certain, un transfo se coupe et met en securité

Bon courage A+

josianoz
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 19:03 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

merci de ta reponse cc
je ferais tout ca  demain dans la journee et je mettrais une photo de la platine et te donnerais les resultats des tests ...
merci encore pour ton aide
++

josianoz
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 13:50 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

salut
revirement de situation, je pense avoir un souci d'alimentation...
pour commencer ref de l'inverter : VIT70002.60 rev:4 I320B1-24-V04
ref de la dalle :V320B1-L01 rev.C4

resultats de tests de tension
connecteur 1 (12 pins)
marron:5.34V
noir:1.17V
blanc:0V
gris:0V
mauve:0V
bleu:0V
vert:0V
jaune:92mV
orange:92mV
rouge:92mV
marron:92mV
noir:92mV

connecteur 2 (10pins)
blanc:0V
gris:0V
mauve:0V
bleu:0V
vert:0V
jaune:92mV
orange:92mV
rouge:92mV
marron:92mV
noir:92mV

bref ....un peu leger pour faire fonctionner tout ca !
je ne sais pas trop quoi penser,est ce un composant dans l'alim qui serait crame ?
j'ai regarde derriere et les soudures sont nickels au passage
je vous joinds les photos de l'alim + inverter
la je suis perdu et sans plus aucune idee ...
et je suppose au passage que le prix d'une alim doit valoir a coup sur le prix d'un nouveau lcd ...arfff

merci pour votre aide
++

josianoz
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 15:39 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

information supplementaire

ayant verifie les tensions sur le 3ieme connecteur avec 12 pins (celui qui relie l'alim a la carte graphique), je retrouve bien mes tensions 20V,12V,5V du coup c'est surement pour cela que je n'ai pas de tension a l'entree inverter 
serait ce ainsi un probleme sur ma carte video?
car pour rappel le son fonctionne impeccable mais je n'ai pas de retroprojection

en attendant une aide je me replonge dans la bete ... snifff

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 17:59 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

Salut,

L'alim bien sur ce remplace completement, mais de temps en temps on peut la depanner au composant, verifier dans un premier temps les condos
si les tensions sont bien filtrés...................................mais a mon avis ce n'est pas ça

Essaye de prendre aussi une photo de la platine traitement pour voir si c du BEKO ou du VESTEL.................... y a t'il une ref noté dessus ?????

Autre chose, tu es sur d'avoir pris la bonne masse pour controler les tensions qui sortent de l'alim ???????? ça me parait une peut bizarre que ton
télé fonctionne (sans retroeclairage bien sur) avec si peu de tension, bizarre............................
Autre chose encore, ton alim est coupé en deux, une partie pour le traitement, l'autre uniquement pour l'inverter 24V, c'est une commande qui vient
de la platine traitement qui valide le fonctionnement de celle-ci

Bonne continuation A+

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 18:10 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

Re,

Autre chose le schema de ton télé est dispo dans les telechargements, SCHEMA DIVERS/THOMSON/LCD/32LM051
http://idlight.fr/teleservice/

josianoz
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 18:45 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

ca explique donc que je n'ai pas de tension a l'entree de l'inverter ou alors si peu ...
si une commande sur ma main carte valide "l'allumage" de l'inverter qui par consequent m'envoie une image mon souci se situerait donc sur cette carte graphique ou carte mere ...enfin dans cette partie la et non l'alim ou meme l'inverter ...
pour les masses et les test oui j'ai utilise une bonne masse et c'est a priori normal que je n'ai pas de tension si je me base a ce que tu m'as dit car la carte mere ne valide pas le signal video et par consequent pas de jus sur mon inverter et pas d'image que ce soit sur du hertzien, av, vga ou autre
je joinds donc des photos

par contre je n'ai aucune idee vers quoi m'orienter pour resoudre ou faire des test supplementaire
je suis preneur d'idees, conseils et suis dispo pour faire parvenir d'autre photo ou test
merci beaucoup de ton aide en tout cas ...

aussi sur la carte mere, video je ne vois rien dessus...pas d'etiquette ou de ref

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 07:54 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

Salut,

Je viens de telecharger le schema, mais il n'est pas complet il manque celui de la carte principale, par contre de ton alim doit sortir du 12v, et je m'apercoit que d'aprés tes mesures il n'est pas present......................
Verifie aussi sur la carte principale tous les petits regulateurs, pour voir si toutes les tensions entrent et sortent..............
Tu dois retrouver sur celle ci du : 12v,5v,3.3V,2.5v,1.8v

Sinon pour ma part c'est un chassis que je n'ai jamais vu, je ne connais pas ce modele, mais bon je pense qu'il fonctionne comme les autres...............

Bon courage A+

josianoz
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 20:45 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

bonjour a tous
merci cc pour ton aide
une personne m'a envoye une serie de test a effectuer par message prive car apparemment il aurait deja connu ce probleme
ce test etait de prendre la tension a la base du composant Q922 et j'ai bien eu 0.75V comme il l'avait predit
ensuite de mesurer la tension de la broche 11 du C921 la aussi j'ai eu le resultat predit >3V (5V exactement)
cette meme personne en deduit que ce serait un probleme sur l'alim ou une surconsommation de mon inverter
peut etre une personne ici a connu ce probleme et peut me faire partager son avis ou conseil

cc, par rapport aux verifications que tu me demandes tu me dis que du 12v doit sortir de l'alim moi je retrouve du 12v seulement sur les broches 3 et 4 du connecteur CN921 (qui rejoind la carte mere dans la partie en haut a droite de ma 1ere photo)
ensuite j'ai les 2 connecteurs (qui vont vers l'inverter, en haut a droite sur photo) ou la je retrouve les tensions indiques dans mon message plus haut ...auutant dire pas grand chose ...
pour les regulateurs auquels tu fais allusion sur la carte mere je n'ai aucune idee d'ou ils se trouvent ou meme a quoi ils ressemblent ...donc difficulte pour moi de t'indiquer mes valeurs ...
desole encore pour mon niveau de novice et encore merci pour l'aide que je recois

cordialement

alain28
Apprenti
Apprenti

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 21:54 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

J'ai ecrit en MP car sur le forum j'ai perdu le msg et pas recupere. Sad
Donc en re ecrivant rapidement je me suis trompe. Sur la base de Q922 il faut avoir 0v pour ON.
Comme sur la cde cela a l'air correct (11 cn921) , il faut regarder autour de IC924, Q924.
Par rapport a masse chassis: base Q924 0,75v environ, collecteur 0v.
1 de IC 924  1,6v a 1,8v.
Donc si cote entree du photocoupleur c'est bon, la sortie pas bonne ca serait IC924 le pb.

AM

Visiter le site web du posteur
josianoz
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 22:31 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

merci alain28encore une fois
je vais tester ca demain et je reposterais pour vous informer

josianoz
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 18:04 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

bonjour alain,
je vais te donner un recapitulatif de toutes mes mesures en essayant d'etre le plus clair possible

TV EN VEILLE
Q922 :
b=1.2V
c=1.2V
e=1.2V  

borne 11 de CN921 :0V

borne 1 de IC924 : 5V

Q924 :
b=0V
e=0V
c=4.4V

TV SUR ON

Q922 :
b=1.2V
c=1.2V
e=1.2V

borne 11 de CN921 : 5V

borne 1 de IC924 : 1.22V

Q924 :
b=5V
c=0V
e=0V

Voila pour les infos

ensuite j'ai essaye de faire d'autre mesure concernant les 2 resistances en amont du photcoupleur

avant la resistance R937 j'ai bien mes 5V
apres j'ai bien ma chute de tension et donc mes 1.2V

avant la resistance R966 j'ai bien mes 5V de la commande
et apres par contre j'ai toujours mes 5V (donc la resistance ne me fait pas chuter ma tension)
serait ce cette resistance R966 le probleme ???
pourtant en regardant sur l'ohmmetre j'ai bien mes 1000ohms (diode en place sans l'avoir dessoude)

merci encore pour votre aide
cordialement.

josianoz
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 18:42 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

ok je viens donc de regarder qu'une resistance se mesure au multimetre circuit ouvert du coup ma mesure de 1000 ohms ne veut donc rien dire ...
a priori mon probleme viendrait de cette resistance R966
quelqu'un pour confirmer ?
car je veux bien faire le necessaire pour la changer mais je me pose des doutes a savoir pourquoi elle aurait cramee? et surtout est ce qu'en la remplacant elle ne pourrait pas recramer de la meme sorte ?
ou alors tout simpllement est ce qu'une resistance claque comme ca par simple usure ?
merci

alain28
Apprenti
Apprenti

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 20:20 (2009)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6 Répondre en citant

Pour la mesure de Q922 tu as oublie de changer de point de reference .(attention "masse secteur")
Avec les infos d'hier , le transistor du photocoupleur n'est pas conducteur.(puisqu'on devrait avoir 0v sur la base)
On peut verifier a l'ohmmetre la liaison 4 IC924 et base de Q924 quand meme. (appareil debranche du secteur)

Pour Q924 il semblerait que ce soit a resistance de base integree ce que confirmerait la faible valeur de R986 soit 1K.
On peut avoir 100k par ex ce qui donnerait en gros 1% de perte.(soit mesurer environ 4,95v)
Donc verification sur datasheet....
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/116919/ROHM/DTC144WA.html
indice W correspond a 47k soit 2% de perte....

Pour IC924, la tension en 1 serait de 1,2v en typique (1,4v max) donc cela serait correct.(cf data sheet PC123F)
Verifier a l'ohmmetre R937 et entre 1 IC924 et 5 cn921 au cas pb de soudure ( 680 ohms).
Pour la resistance , on peut mesurer dans le circuit a condition de ne pas avoir une tension residuelle par un condensateur de filtrage important.(soit attendre un certain temps ou forcer en dechargeant des condos mais faut trouver les bons....)
Egalement moi pour lever le doute je regarde en montant les gammes, soit calibre 10k, 100k si cela reste coherent la mesure sur 1k est acceptable. J'inverse aussi les polarites, si pas meme valeur c'est que dans  un sens un circuit pertube. Si la valeur monte ou descend c'est qu'il y a un condensateur  qui pertube, eventuellement attendre que cela ne bouge plus.

Donc avec ces premieres infos je dirai que le photocoupleur a un probleme mais voir les mesures complementaires pour ne pas avoir de conclusions trop hatives.

Maintenant on peut forcer l'alim 24v en shuntant C938 avant de mettre le secteur .
Le backlight ne s'eteindra pas.

AM

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:46 (2017)    Sujet du message: Panne LCD THOMSON 32LM051B6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> THOMSON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation