Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean_pierre
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 19:56 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Bonsoir à tous;,

Sur un samsung PS42S5HX la tension Vscan bagotte de 0 - 180 V, se trduit à l'image par des bagottements de multitudes de points mais il semblerai pas d'affichage de menu ou d'image quoique il est pas facile de voir si quelque chose s'affiche.

A quoi c'est du cette Vsan qui bagotte, sur les cartres y buffer certzain radiateur sont brulants d'autre chaud , je craint que les cartes soient HS
De mémoire ilme ssmeble que les références sont LJ92-1202A ET LJ92-01203A.

Qui a une idée ou déjà vécu le problème.

@ bientot

Bonne soirée à tous

Dernière édition par jean_pierre le Mar 13 Oct - 10:34 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 19:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 11:56 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Salut,

Halala, ces modules Ybuffer SAMSUNG posent pas mal de soucis en ce moment...................
Je pense que tu dois avoir une dalle SDI 42HD-V4 et les modules buffer LJ41-02760A et LJ41-02761A...............si c ca oui je pense qu'ils sont HS
mais attention que le module YSUS LJ92-01200A n'ai pas pris un coup.................parfois il est HS lui aussi...............
Mariob2b en c quelque chose il les connait tres bien lui...................

Bon courage A+

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:02 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Salut jean_pierre,
Pour moi, tu as une ou plusieurs puces des cartes buffer Y en court-circuit.
Ha, cette maudite V4 ...
C'est les cartes que je t'avais demandé il y a quelque temps.
Donc, les cartes buffer Y avec la ou les puces qui sont brulant, ces cartes sont à changer.
Il est préférable de changer les deux (la LJ92-01202 et la LJ92-01203) par des révisions A5
Il est possible que la carte Y-Main (LJ92-01200) est dégagé avec les cartes buffers.
Il faut la vérifier avant de changer les carte buffers sinon il y a un risque de reclaquer les nouvelles cartes si les tensions ne sont pas bonnes.
Comme tu as un baggottement de points et non un écran noir total, il y a une probabilité que la carte Y ne soit pas HS.
Donc à vide (sans buffer) :
- Vérifier que l'étage PASS ne soit pas en Court-circuit lui aussi (entre la sortie du bloc IPM et le Vsus).
- Vérifier l'étage Vsh (diode et résistance), pour voir si l'étage n'a pas dégagé.
Si tu veux, je peux te donner les points de mesure, mais j'ai fait ses constatations que sur une cartes Y pour le moment.
Bon courage.
@+

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:13 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Oups,
en complément que j'ai oublié,
pour la carte Y-main, après avoir fait les test de conductivité, à vide, sans buffer,
remettre sour tension la carte Y sans buffer et regarder si les tensions délivrées par l'alim sont OK  (Vs, Vscan) et pas en baggottement.
Vérifier les tensions des buffers, le Vsh (120 V) et la tension logique 5 Volts (mesuré en prenant le référentiel Vsus).
voilà, ca devrait t'aider à avancer.
@+

jean_pierre
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 11:31 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Salut Mario et cc

C'est mario j'aurai des cartes Hs bientot pour toi.

Les points à verifier m'interesse ainsi que les composants aussi.
Histoire d'être sur que ma carte soit bonne.
Si tu peux me faire un petit topo la dessus se serai sympe.

Autre chose je vais rentrer un firstline avec un écran image présente mais voile bleu, tu as une idée + grésillement à l'arrière.

@ ++ et bonne fêtes à tous les papa

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 19:20 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Salut,
Je voulais faire un thread avec une sorte de rapport (et aussi un autre sur la X3), mais je n'avais eut qu'une carte Y pour le moment donc difficile d'en faire une généralité.
Entre temps, j'ai pu en avoir une autre, même genre de soucis, mais écran totalement noir.
Donc,
- carte UP, la seconde puce en CC =>HS; 
- La down a été endommagé, défaut de lignage, ou moins trois puces en défaut sur le bas de l'image =>HS;
- et la Carte Y endommagé =>HS.
Je me suis pas occupé des buffers, mais la carte Y, je l'ai fait repartir, et elle fonctionne correctement.
Je l'ai fait tourné toute la PM avec des cartes buffers traffiqués que j'utilise pour faire les test.
La première carte Y tourne depuis plusieurs jours en continue, donc pour le moment, ça a l'air de tenir.
Je ferai d'autres tests quand j'aurai refixé les radiateurs sur mes cartes buffers de test.
Mais j'essaye de regarder les composants que tu peux vérifier ce soir ou demain.
Je te donnerai leur emplacement.
Pour le firstline, faudrai la ref et une photo, je pense parce que le défaut ne me parle pas trop ...
Bon courage et Bonne soirée !!
@+

jean_pierre
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 19:41 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Bonsoir, Mario et grand merci pour ton aide.

Je pense que ma carte y est hs car au dépoart j'avias des points blanc sur l'écran mais en le laissan t tourner ( que qq petites minutes ) le temps de prendre des mesures et m'aparcevoir que la Vsacn bagotte les points ont laissés plac à un écran noir.
Il est donc peut être intéressant que j'essaye sur ma carte de changer ce que toi tu as change et voir si elle redemarre.
Pour les buffers j'ai au moins un pavé celui du haut de l aup hs (trou de la grosseur d'une tete d'épingle)

il faut maintenant que je trouve ces cartes !

@ beintot pour la suite

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 19:46 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

jean_pierre a écrit:
Pour les buffers j'ai au moins un pavé celui du haut de l aup hs (trou de la grosseur d'une tete d'épingle)

Oui, c'est excatement ça ... mais sur les deux dalles que j'ai eut, ben l'autres cartes a été endommagé. Elle n'est pas en court-circuit, mais il y a un défaut dans l'image.
J'essaye de relever le positionnement des composants que j'ai changé, et je t'envoie ça. Sur la seconde carte, j'ai eut moins de composant HS que sur la première.
@+

jean_pierre
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 20:01 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Re ,

Ok j'attends cela ,

comment je peux faire pour trafiquer mes cartes buffers pour tester la y!

@ +++

Capitaine caverne
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 20:13 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Salut JP et MARIO,

MARIO les modules buffer que tu trafiquent, tu recupere les puces d'un module pour les montes sur un autre..............
Tu as deja fait ça avec des les modules buffer de la dalle LG PDP42V6xxx ???????
Si les modules sont identiques, mais que les puces ne sont pas de la meme marque ça marche quand meme ??????

Merci A+

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 16:54 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Salut jean_pierre et CC,
Alors pour jean_pierre,
Je ferai un truc plus détaillé plus tard mais en attendant, je vais te donner quelques infos ...
Détail de la carte Y :

Alors pour les composants à vérifier sur la carte Y :
Vérifie que tu n'es pas un court-circuit sur l'étage PASS. C'est l'ensemble de transistors situé en dessous du long radiateur (a coté du très gros en dessous du petit).
Le point test, c'est les deux flèche rouge, ca pointe entre le VSUS (Alimentation du Sustrain - Connecteur blanc) et la sortie SUS_OUT du bloc IPM.
Si tu as un court-circuit, c'est que un des transistors est HS. Il y en a 7, de Q5006 à Q5011, des ixta36n30p. Pour ma part, je les ai récuperé, mais il doit être possible de les trouver.

Sur la seconde carte, je n'avais que ça de défectueux.
Sur la première, j'ai eut plus de choses, au niveau de la structure flyback qui crée le Vsch (tension d'alimentation des Buffers - 120 Volts) qui se trouve court-circuité quand la puce tombe.
Ici, j'avais des défauts, donc, vérifie les diodes D5009 et D5022 ne soit pas en court-circuit 
(attention la diode D5018 est en parallèle avec un réseau de résistance, donc c'est normal qu'elle soit comme en CC).
Verifie les résistances R5028-R5090, elles ont une très très faible valeur (resistance de protection).
Par sécurité, vérifier tous les fusibles sur la carte, il y en a un peu partout (noté F5XXX).
Ensuite le plus simple, tu mets sous tension, mais sans buffers, la carte Y-MAIN à vide.
Tu écoutes si elle débite (grésillement) qui montre sans visualiser à l'oscillo, si le bloc IPM envoie les impulsions.
Mesures les tensions sur le bloc Alim, (VS, Vscan, Vset, et etc) pour voir si la carte Y ne crée pas de court-circuit.
Ensuite, sur la carte Y, avec les précautions d'usage (faire attention au référentiel et au masse),
mesures le Vsch, aux bornes de la résistance R5016 qui se trouve en haut entre le connecteur blanc et noir (CN5006 - CN5002), normalement 120 Volts.
Si tu veux, tu peux vérifier la tension logique des buffers +5 Volts au cas où, au borne de C5025 (en bas près du connecteur blanc CN5005).
Pour l'instant, c'est ce que j'ai eut sur mes cartes.
Le plus radical après, c'est de visualiser l'image., voir s'il y a un défaut visuel (autre que les lignes répétitives s'il y en a).

Pour les buffers, déjà, pour les tester, il faut vérifier qu'il ne soit pas en court-circuit (pour ne pas endommager la carte Y eventuellement).

Bon, bien sur, il faut que les cartes soit débranché de la carte Y (contrairement à la photo).
Mesures à l'ohmmètre, entre la fleche rouge (masse de la carte == VSUS) et la flèche bleu sur le connecteur noir (La position est important).
Si tu as une valeur très faible, entre 40 et 3 Ohms, il y a au moins une puce en CC.
Si le buffer du haut n'est pas en CC, tu peux essayer de le poser et voir si tu as une image.
Si c'est le buffer du bas qui n'est pas en CC, pour la poser sans carte Haute et avoir une image, il faut renvoyer le bit data, sinon tu n'aura rien (il faut que je regarde pour le shint à mettre).
Si les deux sont en CC, c'est chaud.
Après j'avais fait mumuse au début, j'avais retire les puces HS, mais il faut penser à reponter le bit data.
Il faudra que je détaille la procédure.

Pour CC,
Oui, pour commencer, j'ai récupéré les puces buffers tester ok, que j'ai déssouder pour les remettre sur des PCB avec des puces ok.
Je voulais en mettre des puces neuves, mais n'ayant pas de patte à brasé mais que du flux, j'ai pensé que ça serait plus simple de mettre des puces de récupe qui seront déjà étamés.
Voici ce que cela donne, ce sont les premières que j'ai posé :

C'est du bricolage. Elles ont eut un peu chaud, mais tourne sans défaut, ca permet de faire des tests, sans avoir peur de les endommager.
Pour le moment, et je pense que je les laisserai malgrés la repose du radiateur, j'ai mis des pad thermiques comme ceux qui se trouvent sous la carte Y-Main (encore de la récupe).
Je ne l'ai pas fait sur une 42V6, car pas de dalle V6, mais ca doit faissable. C'est quoi comme Puce qu'il y a dessus ? il semble que c'est aussi un QFP-100.
Si tu a une ref, tiens-moi au courant.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon et que cela pourra vous aider à avancer.
Bon courage à tous
@+

jean_pierre
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 17:50 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Salut Mario

Super je vais allez essayer de vérifier tout cela, ce soir ou demain et je te teins au courant!
un grand merci et bravo

Cdt

jean_pierre
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 18:09 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Salut Mario

J'ai enfin trouivé le temps de vérifier.

Sur la Y les 7 transistors sont HS, par contre les diodes sont bonnes! quel est la référence de ces transistors? (ou peut on les trouver)

Sur la down j'ai 4.6 ohm
sur la up j'ai 680 ohm

Donc il semblerai que la down soit HS et la up bonne, ce qui est marrant parce que sur la up en retirant le radiateur de la puce du haut j'ai l'impression qu'ily a un trou du à une surchauffe.

Ton avis la dessus.
@ bientot
jeanpierre

MarioB²B
Professionnel
Professionnel

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 23:53 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Salut,

Alors pour les 7 transistors, tu es sur qu'il sont tous morts ? Parce qu'il sont en parallèle donc, en général, c'est le plus faiblard qui claque, comme il se shinte, les autres se retrouve "protéger". Pour être sur,  il faut désouder une des petites pattes (celle qui n'est pas relié à la résistance) de chaque transistor, en la soulevant légèrement, suffisament pour qu'elle ne touche plus le PCB (Sur la photo, on voit la patte que j'ai touché, j'ai fait chaque transistor un par un).
Ainsi tu isoles le transistor que tu veux tester.
Après, tu peux même faire tourner la carte en l'état (si tu as juste le transistor de HS) mais pas trop longtemps (une minute ou deux) car avec 6 transistor au lieu de 7, et sans radiateur, ca va chauffer plus vite.

Pour ton buffer Up, j'ai un mauvais présentiment, car sur la carte que j'ai qui fonctionne à moitié (pas en CC mais défaut dans l'image), j'ai une mesure qui tant vers le Mega-ohms. Pour moi, 680, c'est encore faible, tu as peut-être des puces endommagé, qui peuvent passer complètement en CC quand tu mettra sous tension.

Un truc pour repérer les puces défectueuses (si pas de défaut visible à l'oeil). Brancher une alim stabilisé entre la masse et le vscan de la carte buffer en respectant les polarités, mettre, genre 20Volts, avec une limite de 1 Ampère. Normalement, la carte Buffer en CC, la tension de l'alim va chuter et ensuite la puce en CC va chauffer (et devenir brulante). Ce test met en évidence une puce en CC, mais pas celle qui sont endommagé qui ne sont pas en CC mais qui peuvent repasser en CC à la mise en fonctionnement normale (oui, y a des vicieuses, et j'en ai eut deux comme ça sur une carte).

Voilà, j'espère que ça t'aidera,
bon courage !!
@+

jean_pierre
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Lun 29 Juin - 20:23 (2009)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx Répondre en citant

Salut Mario,

j'ai trouve des cartes buffer et la carte y en ocassion.

Je les attends.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder à ma y mais je vais essayer de le faire un soir de la semaine.

@ bientot pour d'autre info.

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:32 (2017)    Sujet du message: [ resolu ] Plasma Samsung PS 42S5hx

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation