Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne Samsung PS51E530

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jbtoul
Observateur

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 17:00 (2017)    Sujet du message: Panne Samsung PS51E530 Répondre en citant

Bonjour,

Ma TV est tombée en panne et j'ai besoin d'aide svp.

Marque de l'appareil: SAMSUNG
N° de modèle: PS51E530

Nous regardions la TV depuis 5 minutes puis nous avons entendu un claquement assez fort (style Pétard) et l'écran est devenu noir. La diode de mise sous tension clignote par intermittence.

1) ETAPE 1: Vérifications générales:

- J'ai ouvert le capot arrière pour contrôler l'état des condensateurs mais je n'ai rien vu d'anormal (pas de gonflement, pas de fuite, pas de trace de brûlure).
- J'ai testé les 2 fusibles de la carte d'alim => Ils fonctionnent.

2) ETAPE 2: Vérification de la carte d'alim:

2.1) J'ai testé la tension Va et Vs sur la carte d'alimentation (mesures entre les points de contrôle et le carter) => 0V pour les 2.

2.2) J'ai déconnecté les 2 nappes qui vont vers la carte mère et la carte X:
- Je mesure ps_on=4.29V et 0V sur les autres pins

2.3) J'ai shunté ps_on sur ground j'obtiens:
- 5V sur le pin B5V
- 15V sur le pin B15V 
- 3.16V sur VS_com
- 0V sur VS_on
- Va=VS=0V

2.4) J'ai shunté VS_on sur B5V: j'obtiens:
- Va = 58V pour 59V sur l'étiquette sur le carter
- Vs = 219 V pour 209V sur l'étiquette sur le carter

2.5) Je tourne un peu la vis de réglage VS pour revenir sur 209V => il ne se passe pas grand chose, j'y reviendrai plus tard.

=> CONCLUSION 1: je pense que la carte d'alimentation fonctionne.

ETAPE 3: Je débranche la nappe qui va vers la carte Y (celle de gauche):

- Les tensions VA/Vs débutent aux bonnes valeurs à la mise sous tension puis se mettent à chuter progressivement
- la carte Logic (celle du centre) à une diode verte qui clignote (je pense qu'elle fonctionne)

ETAPE 4: La carte X celle de droite est composée de 2 parties: je débranche la partie supérieure

- Les tensions VA/Vs débutent aux bonnes valeurs à la mise sous tension puis se mettent à chuter progressivement
- la carte Logic (celle du centre) à une diode verte qui clignote (je pense qu'elle fonctionne)
=> idem ETAPE 3

Les tensions Va et Vs chutent car une des cartes et en court circuit et  la carte alim se met en sécurité.

ETAPE 5: Se fier à ses intuitions

Après avoir parcouru beaucoup de tutoriaux sur you tube, je mise sur 2 cartes défaillantes possibles: la main board et la Y sus et Y buffer (elles claquent souvent ensemble).

Je change les 3 cartes d'un coup mais la carte buffer que j'ai reçu a été tordue pendant la livraison et 2 puces sont fissurées mais je la monte quand même => Ca démarre et j'ai une image enfin mais seulement  la partie supérieure de l'écran.

Je remonte l'ancienne carte Y buffer (risqué car ça peut faire claquer la nouvelle carte Y sus) => une bande noire au milieu de l'écran (mais pas au même endroit qu'avec la carte Y buffer cassée).

Par contre sur un test image du menu "image" je m'aperçois que l'image est solarisée (nuages)   Sad

Un tutoriel you tube plus tard, je comprends que cela peut venir des paramètres cachés dans le menu service: certaines carte motherboard sont communes à plusieurs modèles de TV et il faut changer les paramètres d'affichage.

Bon , je remonte l'ancienne mother board => plus de solarisation  Smile

Je recommande une carte Y buffer et j'ouvre un litige paypal.

A suivre...

Merci!

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 17:00 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Plasma -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation