Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couleurs instables (verdatres) sur Sony Trinitron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> CRT ( Cathode Ray Tube ) tube cathodique -> SONY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KVM2140
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 18:36 (2015)    Sujet du message: Couleurs instables (verdatres) sur Sony Trinitron Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis inscrit à ce forum vu la compétence dans les réponses et mon problème qui semble assez commun sur les Sony...

Modele : Sony kvm2140b, écran 55cm, chassis BE-2A (chassis analogique : sans "service menu", tout se fait en interne, la télécommande ne regle que : son, lumiere, couleurs, luminosité, contraste)

Acheté neuf en 1992, je veux absolument le garder (image magnifique de naturel et de relief), n'aimant pas du tout le rendu des écrans LCD actuels (sauf les OLED mais ils sont totalement hors de prix et de taille, pour le moment)

J'ai le manuel de service, donc les schemas et la liste des composants, un multimetre, un fer à souder (mais je ne suis pas électronicien)

Il est alimenté via Peritel composite (important, voir la suite) depuis un décodeur TNT (CGV Etimo) ainsi que le décodeur TNT d'un graveur de salon Panasonic. Apres divers essais, ces deux appareils ainsi que les cables de liaison (j'en ai essayé meme un neuf...) sont totalement hors de cause

Description des problemes :

Il y un mois, à l'allumage, j'ai eu des retours de lignes diagonales rouges/roses, avant apparition de l'image, qui disparaissent après. L'image est devenue, au bout de quelques secondes, un peu moins lumineuse, terne, avec une teinte verdatre (discrete, mais sufffisante pour fatiguer la vue : blancs verdatres, visages argileux)

J'ai fait beaucoup de recherches sur divers forum français et américains, et tous parlent des amplis video (carte C au culot du tube)

J'ai donc vérifié les soudures des transistors, deux sur trois étaient déficientes (transistors bf871 : q703, q706, q709) les pattes avaient du jeu...

Après cette intervention :

- le problème de couleur verdatre subsiste, mais une autre dominante s'est ajoutée, et tout cela est fonction de la luminosité du signal : sur une scene assez lumineuse, la teinte est correcte, mais la teinte verdatre revient des que la luminosité baisse. Et si la luminosité est plus forte, j'ai (c'est nouveau) un nette dominante rouge. Cette instabilité augmente semble t il, les dominantes réagissent de plus en plus vite aux changements de lumière : allant (parfois) du noir et blanc, au trop de rouge, en passant par trop de vert.

- j'ai commandé tous les transistors et les resistances associées de la carte "C", mais je me demande si le problème vient de là car :

- par curiosité, j'ai changé le signal de sortie du décodeur TNT en passant de "composite" au" RGB" : mon probleme de blanc verdatre a disparu ! Mais cela ne me convient pas, car en RGB je ne peux plus règler les couleurs du téléviseur, et celles ci en RGB sont beaucoup trop saturées ; de plus, en montant la luminosité à fond, la dominante rouge revient ; enfin, je remarque qu'en RGB les contours sont perturbés (finement ondulés, au lieu d'être droits)

- sur la carte "A" j'ai remarqué : une énorme tache noire sur et autour de C012 (22microFarad) et C604 a le dessus très légèrement bombé (220microFarad)
- je n'ai pas décelé, visuellement, de soudures défectueuses ou autres condensateurs gonflés sur la carte A

Pour résumer :

Actuellement, en péritel composite, la teinte est très sensible a la luminosité, sa dominante passe souvent du normal au vert et au rouge
Cela ne se produit pas en peritel RGB, mais je ne veux pas utiliser ce mode de transmission qui me prive du réglage des couleurs, et donne des contours perturbés sur ma TV

Je cherche donc l'origine de cette panne, afin de retrouver des teintes normales en peritel composite, signal que j'utilise depuis toujours...(magnétoscopes, lecteurs DVD, décodeur TNT...)

Merci de votre aide !

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 18:36 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KVM2140
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 19:07 (2015)    Sujet du message: Couleurs instables (verdatres) sur Sony Trinitron Répondre en citant

J'apporte une rectification à mon message :

après avoir regardé attentivement et longuement, il y a aussi des variations de teinte en RGB, mais infiniment moins nombreuses :
- en RGB lorsqu'il y a beaucoup de blanc (écrans entre les publicités par exemple) il vire au rouge, le reste du temps l'image est stable (sans doute parce que le signal est plus fort)
- en composite CVBS l'instabiltié de teintes est maintenant permanente et fonction de la luminosité

cela me rassure : la carte C doit etre la principale cause

potar
Débutant
Débutant

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 12:02 (2015)    Sujet du message: Couleurs instables (verdatres) sur Sony Trinitron Répondre en citant

salut
remplace les deux condensateurs que tu mentionne plus haut et vois ce qui ce passe.

KVM2140
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 13:01 (2015)    Sujet du message: Couleurs instables (verdatres) sur Sony Trinitron Répondre en citant

ils sont commandés, dès réception je commencerai effectivement par cette partie

KVM2140
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 19:16 (2015)    Sujet du message: Couleurs instables (verdatres) sur Sony Trinitron Répondre en citant

j'ai changé celui qui faisait une tache noire ; je n'ai pas changé l'autre, le gros, car celui reçu n'a pas la même fixation ni les mêmes dimensions (de toute façon il a l'air en assez bon état)

résultat : aucun changement (peut être un peu moins instable dans le vert)

je pense que la cause est bien sur la carte video "C"

KVM2140
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 20:14 (2015)    Sujet du message: Couleurs instables (verdatres) sur Sony Trinitron Répondre en citant

ce soir j'ai changé une résistance défectueuse sur la carte vidéo (R728 : 0.68 Ohm)
et pour faire un test, j'ai mis un transistor de sortie (BF871) tout neuf sur le canal bleu , Q709 (assez difficile quand on n'a pas l'habitude pour dessouder les 3 pattes) un des trois dont j'avais déjà refait les soudures

Résultat :
- toujours des lignes de retour rouges diagonales à l'allumage
- une image TRES verte Shocked   cette fois-ci, quelle est la signification de ce résultat ?
Dois je remettre le transistor d'origine, ou changer les deux autres ?

PS : je comprends d'autant moins ce changement qu'une fois le transistor "Sony" déposé, en le testant au multimetre, j'obtiens les memes résultats qu'avec un neuf identique à celui que je viens de monter Question donc je ne devrais pas avoir un tel changement ? (à part la résistance remplacée...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:03 (2017)    Sujet du message: Couleurs instables (verdatres) sur Sony Trinitron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> CRT ( Cathode Ray Tube ) tube cathodique -> SONY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation