Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE40M86 redémarrage perpétuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nze123
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 12:14 (2015)    Sujet du message: LE40M86 redémarrage perpétuel Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme beaucoup apparemment je suis victime du redémarrage intempestif de mon TV 40M86 (datant de 2008)

Marque : SAMSUNG
Model : LE40M86BDX/XEC -TU40EO
Chassis : ?? (LTA400HT-MH1?)
Default constaté : TV démarre normalement puis s'éteint après ~3minutes ; puis se rallume et s'éteint continuellement toutes les 30 secondes (cycle 10s éteint/30s allumé).
Les mesures effectuées :

j'ai changé les condos chimiques 10V pour du 16/25V malgré absence de gonflement ;
j'ai tenté de démarrer en déconnectant la carte clavier, la carte TCON, la carte inverter mais le symptôme persiste

photo du chassis complet et des cartes alim & main:

Comportement général :
TV en mode DTV, le TV démarre l'image est normale, puis après quelques minutes de "chauffe" se fige pendant 10secondes, le TV redémarre :
le rétroéclairage s'allume mais l'écran reste noir (a part quelques traits "flash"), environ 30 secondes
redémarrage du TV, rétroéclairage démarre, image normale environ 5s, puis figée environ 20s
redémarrage du TV, rétroéclairage démarre, image normale 30s, puis figé 10s 
redémarrage du TV
etc...

En mode HDMI mêmes symptômes, hormis l'image figée: l'image reste normale mais le TV commence son cycle de redémarrage après quelques minutes

Aucun chimique gonflé, j'ai cependant changé les condos CM852 et CM853 ainsi que CB850 par des modèles équivalents en tension de service supérieure (25V et 16V), sans
Après lecture de ce site je me suis intéressé à CX801S (MKP X2 1uF 275V) qui semble un peu gonflé ; je vais le changer également

J'ai tenté le démarrage en déconnectant successivement la carte clavier (qui semble fréquemment mise en cause) la carte TCON et la carte inverter (CNI801/802/806) ; pas de modification du comportement
J'ai également essayé la manip de "reset" avec la télécommande telle que décrite ici, mais cela ne semble pas fonctionner (bouton power maintenu plus de 2 minutes)

Avez-vous une piste pour orienter mes recherches ?

Merci d'avance de vos avis éclairés

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 12:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pappyserge
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 14:14 (2015)    Sujet du message: LE40M86 redémarrage perpétuel Répondre en citant

Bonjour NZE
Débranche le connecteur CNI-801
shunt le 1 et 3 = 5,2v standby et le power On-Off
---
shunt le 1 et 5 du CNI-803= Det-5v et Inv On-Off
---
Met en marche
Tu dois avoir toutes les tensions de l'alim et le rétroéclairage.

Visiter le site web du posteur
nze123
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 16:54 (2015)    Sujet du message: LE40M86 redémarrage perpétuel Répondre en citant

Re-bonjour à tous

Comme mentionné précédemment j'ai changé le condensateur X2 CX801S. En effet il était bien gonflé vers la base au centre:

En rebranchant le TV j'ai d'abord cru que mon problème était résolu : fonctionnement normal toute une soirée. J'ai donc remonté et remis en service le TV
Mais depuis il repasse en mode "clignotant" épisodiquement. Ca peut durer 5 minutes ou toute la journée.
Hier par exemple c'est intervenu en changeant de chaine (sur la box via HDMI) : passage d'une scène claire (émission variété) à une scène sombre (film N&B) ; ca a duré env. 5 minutes.
Seul problème : lorsque je le débranche pour le démonter, le clignotement a tendance à disparaître lors de la remise sous tension
Sans doute lié à la température à l'intérieur du châssis ?

Je vais tenter de provoquer la panne châssis ouvert pour faire le relevé de tensions
Avez vous des suggestions sur ce qui peut causer le dysfonctionnement et comment le provoquer ? (sèche cheveux?)

Merci d'avance

pappyserge
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 17:27 (2015)    Sujet du message: LE40M86 redémarrage perpétuel Répondre en citant

Bonjour Nze

nze123 a écrit:

Hier par exemple c'est intervenu en changeant de chaine (sur la box via HDMI) : passage d'une scène claire (émission variété) à une scène sombre (film N&B) ; ca a duré env. 5 minutes.

C'est ça qui est étonnant!  Pour exemple, si tu n'avais pas changé de chaine? Est-ce que la panne serait venue quand même?
Vu la chaleur qu'il fait, Je pense qu'il faut essayer le TV capot ouvert dans une pièce fraiche. Et si la panne ne se
produit pas? C'est à ce moment la qu'il faut bien chauffer au sèche cheveux, et principalement la mainboard.

nze123
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 12:08 (2015)    Sujet du message: LE40M86 redémarrage perpétuel Répondre en citant

Bonjour

Difficile à dire si c'est le changement de chaine qui a provoqué le dysfonctionnement ou simplement la fluctuation du niveau global de luminosité de l'image ...
J'ai noté cet événement car il semblait troublant, mais le dysfonctionnement apparait également spontanément. Il peut également ne pas apparaitre du tout certains soirs !

Par acquit de conscience j'ai fait le relevé des tensions de l'alim "à froid" selon la procédure décrite plus haut.

TV en standby : 5.2 Standby = 5.19V

Shunt PS/STBY sur CN801 :
Théorique => relevé
- 5.4V => 5.65C
- 12V => 10.98V
- 13V => 10.97V
Je n'ai pas relevé toutes les pins du connecteur car je suppose qu'elles sont interconnectées sur la carte alim ?

J'ai commencé sans raccorder CN803
=> Carte Alim en service, le pin 5V de CN803 (DET 5V) passe de 0 à 5.65V

Ensuite en shuntant DET 5V avec Inverter On/Off, le rétroéclairage s'allume mais scintille, et le transfo d'alim de l'inverter (a priori) siffle fortement => je ne me suis pas éternisé dans cette config.
La tension InverterOn venant de la carte mère est-elle vraiment un 5V continu ?

Apparemment mes tensions d'alim 12/13V sont faiblardes (à vide!) et le 5.4V un peu élevé; est-ce la cause de mes soucis ?
Ou la carte mère devrait-elle s'en sortir avec ces niveaux?

Suite des tests pour provoquer la panne:

(Pas facile à trouver, la pièce fraiche, en ce moment ! Smile )
Ce matin température ambiante 26° , TV ouvert, le premier déclenchement Off/On est apparu TV allumé sans signal sous HDMI au bout de 5-7minutes environ
Ensuite rien, jusqu'à ce que je donne un coup de sèche cheveux (surtout sur la carte alim) ; depuis, commutation Off/on toutes les 30-40 secondes environ

Petite précision : lorsque le TV commute la séquence est la suivante
T0s: Décollement du relais
T0+1s Enclenchement du relais, Clignotement de la LED en façade
T0+8s : Allumage du rétroéclairage
T0+9s : message "vérifier le signal du câble"

Les composants de la carte mère semblent tous bien chauds : les chipsets (Silicon Image), ainsi que les capa chimique CMS ; la plaque de blindage notamment (en haut de la carte) est particulièrement chaude.
La conception thermique de ce TV me semble assez boiteuse ! (peu d'admission d'air en bas, convection interne entravée...)
Ensuite j'ai fait tourner le ventilo, au bout de 10 minutes de rafraichissement la commutation disparait ; pour revenir 30 minutes plus tard, à une fréquence de 1-2 minutes environ
(j'ai arrêté de toucher les composants après avoir pris une bourre sur une capa de la carte mère!)

pappyserge
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 14:04 (2015)    Sujet du message: LE40M86 redémarrage perpétuel Répondre en citant

Bonjour Nze
D'après ce que tu décris! Ta panne est à froid au démarrage, si on suit ton 1er post initial. 5 à 7 minutes.
Ensuite c'est OK jusqu'à ce quelle monte à une certaine température, et rebelote.
---
Donc faire comme tu as dis, le matin à froid faire chauffer une carte et voir. EX: l'alim
Ensuite attendre le lendemain à froid pour chauffer la carte gestion, et voir.
---
Par contre tu indiques:   message "vérifier le signal du câble"
Est-ce que tu as essayé sur d'autres sources que le tuner?
Idem! Brancher sur une autre source à froid et attendre ou chauffer, et voir si ça se reproduit.

nze123
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 15:42 (2015)    Sujet du message: LE40M86 redémarrage perpétuel Répondre en citant

Je ne serais pas aussi catégorique Smile
Depuis que j'ai changé le condo X2, l'apparition du défaut ne suit plus vraiment de règle
1/ parfois j'allume le TV à froid et tout est OK, elle fonctionne des heures normalement
2/ parfois il se met à commuter au bout de 5-10minutes et ne s'arrête plus ; on l'éteint, on le laisse refroidir et on relance la manip en espérant tomber sur le cas 1 ou 3
3/ Parfois il fait du ping-pong pendant une vingtaine de minutes avant de se stabiliser fonctionner normalement

Je n'ai pas fait de corrélation statistique avec la température ambiante :-P
Avant de changer ledit condo, le TV était systématiquement dans le cas (2)

Pour ce qui est de la source je n'utilise pas le tuner mais ma box sur HDMI1 (la prise TV est de l'autre coté de la pièce)
Ce matin j'ai démarré le TV connecté à rien pour faire les relevés de tension, d'où le message (pas de signal sur HDMI1, qui attendait la box)
J'avais essayé la semaine dernière en branchant en DTV : dysfonctionnement analogue, la seule différence notable est le fait que l'image se fige (pas toujours) lorsque le TV se rallume. Sans doute le tuner TV qui a du mal a redémarrer après l'incident

Update : depuis 13h00 (après mon petit coup de ventilo) le TV est resté allumé >3h sans commuter, malgré une ambiante à 28° et une carte mère toujours aussi chaude...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:43 (2017)    Sujet du message: LE40M86 redémarrage perpétuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation