Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PB Machine à laver Indesit-IWC 6105

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> Machine a laver
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mn34
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 07:05 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voila j'ai une machine à laver Indesit Hublot : IWC 6105 acheté le 26.12.2011
le problème à commencé, il y a 1 mois:
3 Aubes sur 4 qui sont clipsser dans le tambour se sont cassés
Puis il y a eu une odeur de chaud,
j'ai remplacer les 3 aubes mais il y eu 2 semaines ou j'ai du laver le linges avec 1 seule aube ; "les aubes sont les barrettes plastique qui sont sur les tambours de machine à laver pour brasser le linge"
il n'y a plus eu d'odeur de chaud, et aujourd'hui le 06.06.15, toutes les leds de la machine se sont allumé et clignotent
j'ai débranché électriquement la machine, puis j'ai ai appuyé é au moins 1 mn sur le bouton "ON/OFF"
j'ai répété l'opération avec le bouton "Marche/Pause"
après je n'ai plus eu les leds qui s'allument toutes ensembles
Mais quand je lance un programme, l'eau se remplie, puis la lessive/assouplissant, puis "normalement le tambour commence à tourner"
Mais là rien, le tambour ne tourne pas, les voyants: "3heures + marche/pause sont vert fixe et le voyant cadenas du hublot et rouge
J'ai ouvert le capot arrière, pour regardé si toutes les cosses et branchements étaient correctement branché, je lais aient débranché et rebranché = Pas d'amélioration,
j'ai ouvert le dessus de la machine sans voir d'anomalie (câble endommagé ou débranché).
quand le tambour devrait tourné, j'entend 1 petit clic sur le petit boitier en haut à droite (quand on est devant) d'où sort le cordon d'alimentation, j'ai aussi tout débranché/rebranché sur ce petit boîtier = sans résultat

Voilà, c'est la 1ère fois que j'ouvre une machine à laver, je n'aurais pas les moyens de la remplacer, j'en appel donc à vos connaissances pour essayer de résoudre le problème

Merci pas avance de vous avoir penché sur le pavé, mais je voulais mettre le plus d'infos possible avec mes connaissances

*

Ci-joint une aube de tambour

url=http://www.teleservice-depannage.com/image/110/1/c/1/aube-de-tambour-4b8a778.jpg.htm]
[/url]

Peace.

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 07:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 07:35 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

Sur ce modele, quand tous les voyants clignotent c'est que la machine indique un code defaut.
D'ailleurs c'est pas tous les voyants qui clignotent, c'est juste ceux qui sont alignés à l'horizontale.

Le code défaut est alors indiqué par les voyants verticaux qui servent pour le temps restant.
C'est un code binaire.

Donc lancer le cycle et attendre la detection du défaut et son affichage par les leds.

Sur ces machines, la panne courante c'est sur le verouillage du hublot qui provoque la casse du triac de commande sur la carte

Mais c'est pas ça ici.
Moi je chercherais autour du triac de commande moteur, des charbons moteurs, du connecteur moteur (celui situé sur le moteur) ou la tachimetrie

Mais sur les modules electroniques des machines Indesit il y a des pannes très vicieuses (souvent des composants CMS qui se dessoudent de la carte).
J'en fait souvent et pourtant je trouve encore des nouvelles pannes ....
Là j'en ai 2 actuelement où je seche (dont une lavante sechante de la même serie que la votre).....

mn34
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 19:53 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

Merci jpat pour ta réponse mais je ne connais pas les triac, je ne sais pas à quoi ca ressemble ni ou il se trouvent
Merci pour ton temps passé,
je ne sais pas si cela vaut le coup de la faire réparer, (prix pièces + le technicien)
je vais voir,
c'est quand même fou que les machines ne tienne pas plus de 4/5 ans maintenant, ça sent l'obsolescence programmé (les 4 machines de marque et de prix différent on toute eux un PB après 4/5ans
Merci

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 20:43 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

Et oui, quelles que soient les marques, c'est toujours la même daube dedans....
Comme les indusctriels ne font plus de marge, ils s'arrangent pour vendre plus de produits....

Peu de chance qu'une réparation par un pro soit raisonable en terme de tarif.
Si il faut rempalcer le module electronique c'est mini 200€ de réparation.

Sans code erreur difficile d'en dire plus....

mn34
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 20:49 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

Oui Jpat, mais le pb c'est qu'elle ne fait plus de code erreur,
je vais te dire ce que j'ai fait depuis
car si il n'y a plus de code erreur, elle ne tourne pas pour autant,
donc j'ai démonté la pompe entièrement = rien d'anormal (pas de truc qui bloque les hélices ) et en lançant un programmes de lavage, elle se remplie d'eau, et quand je la met sur essorage la sortie d'eau se fait normalement, mais après la vidange ça tourne pas. Donc la pompe semble OK

j'ai mis un coup de bombe à air dans le moteur, puis taper sur le moteur doucement, et la bingo= elle est repartie, mais pour 3 machines, et j'ai laissé le capot arrière enlever à la 3ème et j'ai vu des arc électrique qui sortent du moteur et ont voit la trace des arc sur le capot

j'ai démonté le programmateur pour voir si visuellement correct = rien de visible à l'œil
j'ai démonté la carte en bas à gauche (quand on est derrière ) pour débrancher et rebrancher toutes les connectiques = rien d'anormal
donc vu qu'au tout début il y avait eu une odeur de chaud puis les arcs électriques, j'imagine que ça vient du moteur
et toujours ce clic (au moment ou elle devrait se mettre à tourner) qui vient en fait de la carte ou arrivent et partent les câbles (bas gauche quand on est derrière.

je suis au bout, je pourrais acheter des pièce détachés, mais je ne peux pas me permettre de me trompé de pièce (comment être sûr de la pièce HS !)

Merci pour l'aide déjà apporté

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 20:54 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

Donc c'est un probleme de charbons moteur!

mn34
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 21:21 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

il faut démonter le moteur ? ou c'est c'est sur le moteur (j'ai vu un câble qui vient se brocher dessus )
ça coute cher
c'est difficile à changer ?

Merci JPAT pour la rapidité de tes réponses

mn34
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 23:22 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

Merci JPAT
j'ai trouvé, démonté, nettoyer les charbons, il sont bien bizeauté et j'imagine qu'à force (comme des plaquettes de frein, ça fait plus contact, non)
je vais en commander
tu m'as appris beaucoup, c'est la 1ère fois que j'ouvre une machine à laver, tu as été très bon pédagogue,
bon c'est pas en 5 messages que je vais être un expert, mais pour moi à mon niveau j'ai fait un bon en avant
Mille merci

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 06:37 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

Il est nornal que les charbons soient biseautés.

Il faut regarder si leur longueur est suffisante.
Et surtout il faut controler l'état des contacts sur le rotor et les nettoyer si necessaire

mn34
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 16:52 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

Comme je l'ai dis dans mon dernier message, j'ai démonté les charbons et nettoyé, après ça à marché.
j'imagine que si les charbons étaient la cause, comme tu le dis, c'était soit la longueur trop juste ou les contacts du rotor (que je n'ai pas vérifié)
après le nettoyage et remis en place des charbon, j'ai refait un test et ça remarche depuis.
pour la longueur des charbons, pour savoir si ils sont assez long : Machine éteinte, il y faut en enlever 1 et regarder en faisant tourner le rotor avec un outil et voir si on sent/entends le frottement ?

ou il y a mieux pour vérifier si la longueur des charbons est suffisante
car en regardant l'image du bas de cette page web:
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-38-1-Charbons-moteur.htm…
la longueur du charbon (neuf) sur la photo comparé à la longueur de mes charbons = c'est clair que les miens sont bientôt HS car ça dépasse du fourreau de 1,5 cm environ à la pointe du biseau
je vais donc en prévoir

encore merci JPAT

mn34
Nouveau venu
Nouveau venu

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 21:17 (2015)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105 Répondre en citant

elle re fonctionnait => puis retour au pire
les " aubes se sont recassées et j'ai vu de l'humidité sur la carte électronique (elle se trouve en bas à gauche quand on est derrière)
et elle ne démarre plus électriquement => plus aucune diode, mort clinique.

j'ai testé la prise avec plusieurs autres appareils électriques = fonctionnement ok ( donc c'est pas la prise)

j'ai démonté le programmateur pour voir si le bouton appuyait au bon endroit =oui
j'ai tenté d'appuyer sur le bouton (programmateur retourné) = idem
je ne sais plus là, ni quoi regarder, ni quoi remplacer/nettoyer/démonter
il y a de l'eau dans la cuve, j'ai regardé si les tuyaux (celui qui arrive et celui qui part) de la pompe sont bien en place (au cas ou l'eau serait parti avec la pression à l'extérieur du tambour et aurait coulé sur la carte électronique)=Ok
j'ai débranché tous les câbles de cette carte enlevé et séché au sèche cheveux, mais rien n'y fait.
il y avait pas des litres sur la carte, mais les fils étaient mouillé (extérieur) et le bas du boîtier qui contient la carte il y avait des gouttes.

bref, je ne sais plus quoi faire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55 (2017)    Sujet du message: PB Machine à laver Indesit-IWC 6105

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> Machine a laver Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation