Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réglage têtes sur magnéto à bande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
touyoudou
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 14:09 (2015)    Sujet du message: Réglage têtes sur magnéto à bande Répondre en citant

Bonjour la compagnie, je reviens avec une question qui s'adressera plus particulièrement à ceux qui ont pratiqué les anciennes technologies de reproduction sonore.

J'ai un Akai GX4000D, je l'ai révisé, j'ai d'ailleurs sollicité les membres de ce forum à deux reprises pour sa remise au goût du jour. Le problème récurrent était dû aux transistors 2SC458 qui ne tiennent pas dans le temps.  RIP

Il tourne bien désormais mais souffre d'une horrible diaphonie entre la face écoutée et la face inverse, on ne le constate évidemment que dans les blancs.  Crying or Very sad

Lorsque j'en ai fait l'acquisition en 1984 les têtes étaient déréglées car l'ancien propriétaire voulait lire des bandes enregistrées avec un vieil appareil sûrement mal étalonné.  Mad

Ma méthode à l'époque avait été d'obtenir une bonne lecture des bandes en ma possession provenant d'appareils neufs et de ce fait bien réglés théoriquement. 

Or sur cet appareil contrairement à un magnétocassette, en plus de l’azimut il y a a la hauteur de tête ainsi que son basculement avant / arrière soit 3 vis. Ce n'est pas sans me faire songer au réglage d'une antenne satellite parabolique. Combien en-ai je réglé du temps de l'analogique en la plaquant sur mon ventre et en dansant le hula hoop jusqu'à obtention d'une image correcte.  Mr. Green

Certainement qu'ayant fait à l'époque un compromis entre ces trois vis pour obtenir un son clair avec les aiguës je n'ai pas respecté la procédure académique.  Embarassed

La tête d'enregistrement ne semblait pas avoir été touchée (vernis de blocage des vis intacts). Les enregistrements sont bons, la tête de lecture restitue parfaitement ce qu'enregistre sa petite sœur placée juste avant elle, seule cette diaphonie est exaspérante et ce que la bande ait été enregistrée par le Akai ou par un autre magnéto.

Je n'ai pas en ma possession de bande étalon et de plus je ne connais pas vraiment la procédure, par quelle vis commencer, quelle fréquence injecter dans le magnéto pour quel action?

Si des fois quelqu'un sûr de lui pouvait m'aiguiller. Un magnétocassette tout le monde peut le régler, à l'oreille, y'a que l'azimut mais là c'est certainement plus complexe. Crying or Very sad

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 14:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 08:47 (2015)    Sujet du message: Réglage têtes sur magnéto à bande Répondre en citant

tu envoies du "1000" en enregistrement , et bouge la hauteur pour le niveau maxi et l’absence de diaphonie

l’idéal est d'avoir deux génés à des fréquences différentes.

puis tu montes en F pour ajuster l’azimut

faut de la patience , bon courage

touyoudou
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 17:34 (2015)    Sujet du message: Réglage têtes sur magnéto à bande Répondre en citant

AUDIOVALVE a écrit:
tu envoies du "1000" en enregistrement , et bouge la hauteur pour le niveau maxi et l’absence de diaphonie

l’idéal est d'avoir deux génés à des fréquences différentes.

puis tu montes en F pour ajuster l’azimut

faut de la patience , bon courage

Ben ouais mais je commence par quelle(s) vis? Y'en a 3. 

Pour le générateur j'en ai un logiciel freeware sur le pc.

AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 07:59 (2015)    Sujet du message: Réglage têtes sur magnéto à bande Répondre en citant

j'ai plus ça en  tête ( sans mauvais jeu de mots)

mais c'est bien décris dans le SM

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15 (2017)    Sujet du message: Réglage têtes sur magnéto à bande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation