Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus
Aller à la page: <  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> Lave vaisselle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent 69

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 12:31 (2015)    Sujet du message: [Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci beaucoup  JAPT pour cette réponse rapide.
Je sens que je reviendrais souvent vous consulter pour votre précieux savoir!
Je vais essayer de trouver ce fameux transistor dès ce soir.
A bientôt.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 12:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent 69
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 12:32 (2015)    Sujet du message: [Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus Répondre en citant

Bonjour JAPT,

J'ai déposé la carte électronique en bas à droite...mais je n'arrive pas à trouver le transistor BC847 en question.
Pourriez-vous m'aider à le localiser sur la photo jointe?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Laurent.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 12:42 (2015)    Sujet du message: [Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus Répondre en citant

Bonjour,

Je n'en ai aucune idée.
Probablement un des petits transistors CMS dans la rangée en bas à gauche qui est au dessus de l'autre rangée de triac (ceux qui ont les plus gros boitiers).

Je pense qu'il faut suivre les 2 fils de l'electro aimant de la trappe et voir où ça arrive sur la carte.

Laurent 69
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 15:46 (2015)    Sujet du message: [Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus Répondre en citant

Bonjour JPAT,

Effectivement, cela se situe bien en bas à gauche: Présence d'un connecteur à 3 fils jaunes sur la carte électronique.
J'ai suivi les deux fils depuis la bobine pilotant l'ouverture de la trappe.
Le fil "N°1" va directement sur la carte électronique,
Le fil "N°2" va au contact de porte,
De ce contact de porte repartent deux fils (N°2 bis et N°3) pour rejoindre ensemble le connecteur sur la carte.
J'ai joins une photo avec le repérage des fils sur la carte.

Mais voilà mes limites de compétences atteintes....je ne sais comment faire pour repérer, tester le transistor défaillant.
Pouvez-vous m'aider?
Merci.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 16:02 (2015)    Sujet du message: [Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus Répondre en citant

Un des 2 fils de la bobine doit arriver directement sur un des transistors avec la ref Z9M.
Ce transistor est lui-même piloté par un transistor de la rangée au dessus avec la ref "1G" qui est le fameux BC847C que l'on cherche....

Après là c'est à vous de trouver lequel....

Serez-vous capable de le dessouder et de ressouder un neuf sans abimer la carte?

Laurent 69
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 16:27 (2015)    Sujet du message: [Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus Répondre en citant

Merci JPAT pour ces explications au néophyte que je suis.
Si je vous ai bien compris, le transistor "1G" en cause n'est pas celui obligatoirement celui situé au dessus du condensateur bleu?

Pour tester un transistor avez vous un protocole particulier (fil, tension, ampoule...)?

Pour dessouder,ressouder cela me rappellera des souvenirs de lycée technique....au pire je serais bon pour remplacer la carte moyennant 150 euros!

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 17:30 (2015)    Sujet du message: [Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus Répondre en citant

Non ce n'est pas obligatoirement celui au-dessus du condo bleu.
Car compte tenu de vos explications je ne suis pas sur que la bobine de la boite soit reliée au Z9M qui est dessous.....

Pour tester, l'outil c'est un MULTIMETRE.....

Vu les questions que vous posez, vous n'etes pas familier de ce type de réparation et je doute donc que vous arriviez à dessouder "proprement" le composant.

Adressez-vous à un pro qui prendra surement pas très cher pour tester le transistor et le remplacer.
A partir du moment où vous etes sur que c'est le bon....

La carte ne vaut "que" 150e, je suis étonné?......

Je pense qu'il vaut mieux opter pour une technique bien plus simple: mettre des tablettes qui vont directement dans la machine.
Comme ça plus besoin de réparer cette panne.

Vous risquez de faire plus de degats et rendre la machine completement inopérente.
A vous de voir.

Laurent 69
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 08:27 (2015)    Sujet du message: [Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus Répondre en citant

Bojour JPAT,

Merci beaucoup pour votre disponibilité et vos réponses.
Je vais effectivement continuer à mettre directement les pastilles dans la machine.
Mais le résultat n'est plus aussi performant car le liquide de rinçage n'est plus distribué car le système utilise la même bobine que pour l'ouverture de la trappe!

Vu son âge canonique (10 ans, au regard de l'obsolescence programmée...) il est possible que d'autres pannes commencent à se manifester...

Le site de pièces détachées Bosch est très bien fait. Le prix est bien de 157,57 + frais de port, mais cela reste pour moi exorbitant, surtout quant on sait que c'est un petit transistor à 3 euros qui est en cause!
http://www.bosch-home.fr/store/spareparts/SGS09T45EU/SGS09T45EU/06

Je vais cesser donc de vous importuner et merci encore pour toutes vos réponses.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 08:38 (2015)    Sujet du message: [Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis les machines de 10 ans tomberont en panne en même temps que celles qui ont aujourd'hui 2 ou 3 ans au vu de la baisse de qualité constante chez TOUS les fabriquants.... Mr. Green

Après certaines marques partent avec plus ou moins d'avance ou de handicap....

Ma bosch tourne avec des tablettes et sans liquide de rinçage depuis le debut et je trouve le résultat correct.

Je suis en phase, remplacer la carte par une neuve juste pour ça c'est bien trop cher.....
La solution d'une carte d'occasion reste possible mais attention chez Bosch/siemens il y a 36 000 versions pour une même game de machine, c'est compliqué d'être sur de la compatibilité.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15 (2017)    Sujet du message: [Résolu] LV Bosch - Boite à produit ne s'ouvre plus

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> Lave vaisselle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation