Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sharp C1 14c-c1r transfo HS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> CRT ( Cathode Ray Tube ) tube cathodique -> SHARP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dr.wily
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 11:31 (2015)    Sujet du message: Sharp C1 14c-c1r transfo HS Répondre en citant

Bonjour,

Je suis confronté au pire cauchemar d'une réparation (enfin pour moi) une bobine de transfo qui semble être HS.

C'est un transfo pour une TV japonaise datant du début des années 80. Ce transfo prend en entrée du 110v et sort, selon mes recherche du 24v. Mais je ne suis pas sur de cette dernière tension, c'est une déduction en suivant le circuit de sortie du transfo.

La panne provient de prime abord d'une oxydation des fils sur les bornes d'entrées du transfo. j'ai ressoudé tout ça, mais après test je n'ai aucune tension de sortie au multimètre lorsque j'alimente le transfo avec du 110v.

Au testeur de continuité j'ai un bip en sortie, et une mesure de 1300kohms en entrée.

J'aimerai au mieux réparer cette bobine, au pire la faire changer ou réparée par quelqu’un d'autre. Mais dans les deux cas je n'ai aucune idée de comment m'y prendre / où chercher.

Voila la TV en question avec exactement le même problème.

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 11:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
depanntv
Professionnel
Professionnel

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 23:50 (2015)    Sujet du message: Sharp C1 14c-c1r transfo HS Répondre en citant

Bonsoir 

Est ce que ton transfo  est  le T701 ???

@@++

dr.wily
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 08:40 (2015)    Sujet du message: Sharp C1 14c-c1r transfo HS Répondre en citant

depanntv a écrit:
Bonsoir 

Est ce que ton transfo  est  le T701 ???

@@++

Alors là je suis bien incapable de te dire quelle est sa référence. Il n'y pas de marquage dessus, mais sur la carte mère c'est noté T751. J'ai quelque photos :

- la carte mère de la TV :
--> en bas a droite l'entrée 110v
--> les pistes rayées vont au primaire qui sont les 2 trous le plus a droite.
--> les 2 autres trous en haut (fond rouge) sont la sortie du transfo.

-De l'autre coté voila ce que ça donne :
--> le primaire passe par les 2 trous les plus écartés à gauche sous la ligne blanche.
--> la sortie du transfo passe par les 2 trous les plus rapprochés au dessus de la ligne blanche.
--> les 2 autres trous en dessous à droite ne sont pas reliés sur le transfo (mais ont les mêmes pistes que le primaire).

- les composants en sortie du transfo :
--> le condo fait 1000µF 25v
--> avant d'arriver au primaire le courant passe par un gros composant blanc (a droite sur la photo), mais la tension reste la même qu'en entrée depuis le secteur (118v mesuré).

Maintenant le transfo en lui même :

- le dessus
- le dessous
- l'entrée
- la sortie

depanntv
Professionnel
Professionnel

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 20:09 (2015)    Sujet du message: Sharp C1 14c-c1r transfo HS Répondre en citant

Bonsoir  

Tres difficile  sans un schema  surtout ce modele NES NTSC pas facile a avoir , j'ai deja reparé pas mal de moniteurs d'arcade  hantarex , intervidéo,Wells gardner
 du NANAO  made in japan aussi  et quelques sharp 
D'apres ce que je vois  le secondaire attaque le pont de diodes D751 , en sortie capa de filtrage C751 tu as dis 1000UF /25V  donc a priori  la tension secondaire ne peux pas etre de 24V  alternatif  mais a mon avis  plutot entre 12V et 15V alternatif

Il faudrait faire un essai avec un transfo 220V/12  plutot que d'essayer de réparer le transfo d'origine qui deja est en 110V, autant mettre un 220V

a suivre
PS  la piece blanche comme tu dis  est un filtre secteur donc normal que tu ai la meme tension en entrée et sortie
@@++

dr.wily
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 08:42 (2015)    Sujet du message: Sharp C1 14c-c1r transfo HS Répondre en citant

depanntv a écrit:

Bonsoir  

Tres difficile  sans un schema  surtout ce modele NES NTSC pas facile a avoir , j'ai deja reparé pas mal de moniteurs d'arcade  hantarex , intervidéo,Wells gardner
 du NANAO  made in japan aussi  et quelques sharp 
D'apres ce que je vois  le secondaire attaque le pont de diodes D751 , en sortie capa de filtrage C751 tu as dis 1000UF /25V  donc a priori  la tension secondaire ne peux pas etre de 24V  alternatif  mais a mon avis  plutot entre 12V et 15V alternatif

Ah bah c'est une bonne nouvelle pour moi ça. J'ai un Hantarex polo 25 avec un THT de cramé (le graphite qui est cassé sur le transfo) et une géométrie un peu étrange que je n'arrive pas à régler... je posterais mes question dans un autre topic pour ça.

Concernant la Sharp C1, sur les composants en sortie du transfo on trouve des transistors D325 qui semblent être cette référence mais je ne suis pas sur. Il pourrait servir à déterminer la tension d'entré non ? Je n'ai pas de transfo brut sous la main, mais j'ai un transfo de NES euro, qui fonctionne en 220/13v alternatif. Penses-tu que ce fera l’affaire pour les tests ? Merci a toi !

depanntv
Professionnel
Professionnel

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 11:16 (2015)    Sujet du message: Sharp C1 14c-c1r transfo HS Répondre en citant

Bonjour

je pense que tu ne risque rien a  faire un essai avec 13v  , perso j'utiliserai un variac mais je supose que tu n'en possede pas !!

@@++

dr.wily
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 14:34 (2015)    Sujet du message: Sharp C1 14c-c1r transfo HS Répondre en citant

J'avais un variac mais il est foutu, la bobine a fondue !! (il était vieux en même temps...)

Le transfo que j'ai fonctionne sur du 220v, en le branchant sur du 110 j'aurai sans doute une tension de sortie moins importante de toute façon. Je teste ça...

dr.wily
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 10:25 (2015)    Sujet du message: Sharp C1 14c-c1r transfo HS Répondre en citant

Transfo réparé et remonté, la TV s'est allumée, j'ai eu de la neige, l'écran a tourné au blanc... puis de la fumée est apparue... et elle s'est mise en sécurité.

Maintenant quand je la rebranche elle s'allume brièvement durant une période aléatoire (ca va de 1 a plus de 10 secondes) puis s’éteint ensuite. Quand elle s'allume plus longuement il y a sur l'écran des "bandes" blanches horizontales. Rien au niveau des fusibles. Ils sont OK.

Le fautif ! Il semblerait que ce soit une varistance ou une thermistance mais je ne suis pas très sur. je n'arrive pas à l'identifier, voici la bête. On ne le voit pas sur la photo mais il y a un fêlure sur le dessus.

Indications :
- constructeur Nichicon
- 1ère ligne : 30A605
- 2nd ligne : 140V39

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:41 (2017)    Sujet du message: Sharp C1 14c-c1r transfo HS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> CRT ( Cathode Ray Tube ) tube cathodique -> SHARP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation