Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

combine toshiba rdxv50kf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage magnetoscope
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fouda42
Apprenti
Apprenti

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 07:59 (2015)    Sujet du message: combine toshiba rdxv50kf Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens demander votre aide pour un certain probleme concernant mon combine dvd vhs Toshiba rdxv50kf.

Tout fonctionne bien : la tnt, la partie dvd, le disque dur mais pas la partie vhs...

En effet, dès que j'insère la cassette, la bande est prise et placée sur les têtes de lecture, mais aussitôt après, l'alimentation se coupe et l'appareil s'éteint.

Quelqu'un a t il une idée du problème?
J'avoue avoir lu beaucoup de problèmes sur ce type d'appareil mais rien qui se rapproche.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 07:59 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PetitGreg
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 14:07 (2015)    Sujet du message: combine toshiba rdxv50kf Répondre en citant

Bonjour fouda42,

j'ai aussi un RDXV50KF et un problème très similaire.
Chez moi, la bande est bien prise, rien ne saute tant que :
- je ne lance pas la lecture, l'appareil s'éteint après quelques secondes.
- je ne cherche pas à rembobiner (sans lecture), l'appareil s'éteint après une dizaine de secondes, après 2 changements de vitesse (lente->rapide->lente).
Dans tous les cas, l'appareil s'éteint de lui-même proprement, et non brutalement, comme si une commande d'extinction normale avait été donnée (ce qui est normal, cf "en cas de problème mécanique de la partie VHS" ci-dessous)

En cherchant le manuel de service à partir de la référence de l'alimentation, je suis tombé sur ces fichiers : lien
Ce Toshiba a des jumeaux, le Thomson CB1160HDD et les Funaï TD6D-M100/TD6D-M101/TD6D-D4413DB.

D'après les manuels de service, en cas de problème mécanique de la partie VHS, le système doit s'éteindre, et à l'allumage suivant, il doit y avoir une indication qui apparait sur l'écran TV pendant 5 secondes :
- La lettre "R" quand c'est un problème de bobine (R comme "Reel") ou de cabestan ("castan").
- La lettre "T" quand c'est un problème du mécanisme de chargement de la bande (T comme "Tape").
- La lettre "C" quand c'est un problème du mécanisme de chargement de la cassette (C comme "Cassette").
- La lettre "D" quand c'est un problème de tambour (D comme "Drum").
- La lettre "P" quand c'est un problème électrique (P comme "P-ON Power safety").

Manque de bol de mon coté, je n'ai jamais vu cette foutue lettre, donc je ne sais pas d'où vient le mal sur le mien.
J'espère que tu aura plus de chance que moi.

J'ai changé une bonne partie des condensateurs de l'alimentation générale (la partie secondaire, pas le primaire), pensant à une faiblesse de l'alim quand elle est très sollicitée par la partie VHS (début de lecture, rembobinage), sans changement.
J'ai déconnecté le disque dur et le lecteur de DVD pour minimiser la charge sur l'alim, sans changement (d'ailleurs, je crois que ce n'est même pas le même rail d'alimentation...).

Comme la partie VHS est beaucoup plus chiante à démonter, je n'y suis pas encore attaqué.

Je n'ai quasiment jamais utilisé la partie VHS depuis l'achat de l'appareil en 2011 (et au final, je n'ai que très peu utilisé l'appareil... Il est resté alimenté plusieurs années dans le meuble TV sans rien faire, sauf sa petite maintenance automatique nocturne quotidienne), donc je pense avoir d'avantage à un problème électronique que mécanique (une fuite de courant ?).
Avec un multimètre très basique, je manque un peu de moyens, il me faudrait un oscillo pour vérifier la tenue des tensions, et éventuellement un capacimètre pour vérifier les condensateurs, et comme je suis en plein déménagement (c'est pour faire de la place que je voulais numériser quelques VHS de famille, avec mon Toshiba, avant des les mettre aux rebuts), je manque aussi de temps pour approfondir les investigations...

A suivre...

Edit : en me relisant et pour simplifier les choses, chez moi, je peux exclure les pannes :
- "C" car la cassette est correctement chargée,
- "T" car la bande est correctement mise en place,
- "D" car la vidéo et le son sont correcte, sans déformation ou altérations.
Il me reste donc le capteur Reel (très probable, peu utilisé et probablement noyé dans la poussière) et un défaut électrique/électronique (l'IC501 reçoit peut-être la tension d'extinction après une chute de tension, ou un transistor défectueux/en erreur => retour probable à la panne "R").
A creuser tout ça !

Dernière édition par PetitGreg le Mar 14 Avr - 15:16 (2015); édité 2 fois
PetitGreg
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 14:41 (2015)    Sujet du message: combine toshiba rdxv50kf Répondre en citant

Cette ancienne discussion peut apporter un important complément d'informations :
lien
Les composants sont les mêmes sur la partie VHS du RDXV50KF, ça pourrait expliquer le problème des 7 secondes de lecture rencontré chez moi.

Edit :
2 autres discutions en rapport aussi :
lien 2
lien 3

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17 (2017)    Sujet du message: combine toshiba rdxv50kf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage magnetoscope Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation