Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne écran - rétroéclairage LCD

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> Moniteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zero67
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 17:03 (2015)    Sujet du message: Panne écran - rétroéclairage LCD Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de réparer un écran lcd Medion qui s'allume correctement mais dont l'écran reste noir.

J'ai très vite compris que le problème vient de l'alimentation des néons ou des néons eux même étant donné qu'en dirigeant une lumière vers l'écran j'arrive à voir l'affichage du LCD.

J'ai démonté l'écran pour arriver sur une carte dont la référence est : PI190DTLB version A.

Ci-dessous le schéma de la carte. 
http://arizanotlari.com/Semalar/monitor/beko/s3h/pi170dtla-pi190dtlb-sema.p…

Ci-dessous photo de la carte. (ce n'est pas la photo de ma carte, j'en posterai une prochainement)
Sur la mienne, l'emplacement ou se situent les condensateurs du milieu de la carte est noir

Avec mes petites connaissances en électronique j'espérais tomber sur un condo bombé ou une panne assez visible mais ce n'est pas le cas ...

Malheureusement j'ai testé tous les condensateurs, je n'ai trouvé aucun problème de ce côté.

Je fais donc appel à vos connaissances afin de trouver d'ou pourrait provenir la panne.

les néons sont branchés sur cn1 / cn2 / cn3 / cn4, puis je mesurer la tension arrivant sur chacun d'entre eux ? 

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 17:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pappyserge
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 19:20 (2015)    Sujet du message: Panne écran - rétroéclairage LCD Répondre en citant

Bonjour Zéro
Tu es sur que c'est la même carte que sur la photo que tu as mis ??
L'écran non branché, bien sur!
Il faut contrôler les condos chimiques cadré rouge a droite.
Voir les céramiques bleus cadré rouge à gauche.
Prendre les mesures des 2 transfos inverter cadré jaune, il doivent indiquer
la même chose avec ton testeur position ohmmètre
--
Met quand même une photo de ta carte. Et une photo de l'arrière de l'écran ou on voit la totalité des cartes.

Visiter le site web du posteur
zero67
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 11:00 (2015)    Sujet du message: Panne écran - rétroéclairage LCD Répondre en citant

Effectivement ce n'est pas exactement la même carte, désolé.

Ci-dessous les photos des différentes cartes de l'écran :

Vous pouvez voir sur mes photos que l'emplacement ou se trouvent les condensateurs C11 et C12 est noir. (de l'autre côté de la carte se trouvent deux transistors : Q5 et Q6)

C11 et C12 ont l'air de bien fonctionner quand je les testent à l'ohmmètre. Q5 et Q6 indiquent chacun 10,03 en position 20K

C210 (condo rouge) indique 0.39 en position 20k; 
CY203 et CY201 et CY202 (les 3 gros condos bleus) n'indiquent rien, qu'elle que soit la position sur l'ommètre; 
C202 (petit condo bleu) indique 89.2 en position 200k;
C209 (condo rouge) est le seul à se comporter comme un condensateur normal c'est à dire que la valeur sur l'ohmmètre monte de façon régulière pour retourner à 0.

J'ai également testé les condensateurs bleu C14 et C13 se trouvant à droite des transfo; en position 20K le multimètre indique 0.34 pour les deux.

Petites questions de débutant :  que veut dire cadrés rouge, cadrés jaune etc ?
Je ne sais pas mesurer les transfo, il y a des dizaines de pattes, lesquelles faut il mesurer ? 
Quand je prends deux pattes opposées, la valeur de l'ohmmètre grimpe assez rapidement, cela veut il dire qu'il fonctionne ?

pappyserge
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 19:23 (2015)    Sujet du message: Panne écran - rétroéclairage LCD Répondre en citant

Bonjour Zéro
J'avais oublié la photo

--
Quoi qu'il en soit, vu la couleur de ta carte les condos et les 2 transfos sont HS
En rouge c'est à changer et en vert à voir après contrôle

zero67
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 13:03 (2015)    Sujet du message: Panne écran - rétroéclairage LCD Répondre en citant

D'accord, pour les transformateurs, c'est pas un peu compliqué à trouver ? 

Qu'en est il de Q5 et Q6 se trouvant dos à la carte ? sont ils également HS ?

Les deux condensateurs à gauche des transformateurs (C11 et C12) avaient l'air de bien fonctionner, faut il tout de même les remplacer ? 

pappyserge
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 20:43 (2015)    Sujet du message: Panne écran - rétroéclairage LCD Répondre en citant

Bonsoir Zero
Quand tu vas faire la totalité du prix des composants tu vas dépasser largement le prix de cette carte (livraison gratuite)
http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-100-Tested-Working-Original-sec…

zero67
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 16:35 (2015)    Sujet du message: Panne écran - rétroéclairage LCD Répondre en citant

Est il certain que c'est la même carte ? je vois certains composants placés différemment que sur la mienne.

Je précise juste que le but de la réparation était surtout d'augmenter mes connaissances en réparations du type électronique mais aussi de pouvoir réutiliser l'écran.

Malheureusement en choisissant le remplacement complet de la carte je n'apprendrai pas grand chose, pour moi c'est plus une solution de dernier recours à moins d'arriver à un prix très élevé en remplaçant les composants un à un.

J'ai trouvé les transformateurs sur le même site : http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-LXM-WL19AH-LXM-WL19BH-730-703-190DTLBH-solve-the-common-problem-of-high-voltage/32225934903.html

A mon avis ce sont les pièces les plus chères pour cette réparation, non ? 

pappyserge
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 19:27 (2015)    Sujet du message: Panne écran - rétroéclairage LCD Répondre en citant

Bonsoir Zéro
Citation:

Je précise juste que le but de la réparation était surtout d'augmenter mes connaissances en réparations du type électronique mais aussi de pouvoir réutiliser l'écran.
Malheureusement en choisissant le remplacement complet de la carte je n'apprendrai pas grand chose, pour moi c'est plus une solution de dernier recours à moins d'arriver à un prix très élevé en remplaçant les composants un à un.

Question d'en apprendre, je suis d'accord.
Mais sur ce coup, la panne est trop flagrante. Tu ne vas pas augmenter tes connaissances en faisant de la soudure.
Donc, fait ton calcul sur le prix des pièces et celui de la carte complète.

zero67
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 15:12 (2015)    Sujet du message: Panne écran - rétroéclairage LCD Répondre en citant

J'ai finalement opté pour la solution que tu conseilles, cependant j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas exactement des mêmes cartes ?

En regardant bien certains composants sont placés différemment.

j'ai également trouvé deux autres cartes : http://fr.aliexpress.com/item/100-NEW-Original-PI-190DTLB-REV-A-4-CCFL-power-supply-board-for-Lenovo-LXM-WL19AH/1841980656.html?sk=vi2iqa6b:b6EUZRvN3&cpt=1428415340273&recommendVersion=1&cv=41107&dl_target_url=http://www.aliexpress.com/item/100-NEW-Original-PI-190DTLB-REV-A-4-CCFL-power-supply-board-for-Lenovo-LXM-WL19AH/1841980656.html&aff_platform=aaf&cn=1302065662&dp=v4_5483_41107_1302065662_&af=5483

Le connecteur d'alimentation est différent, on le voit sur la seconde photo.

un autre lien : http://www.aliexpress.com/item/Free-shipping-Original-testing-work-HT-19369…

Laquelle me conseillez vous ? si le connecteur de l'alimentation est différent, je peux éventuellement récupérer celui de l'ancienne carte ?

Merci d'avance

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16 (2017)    Sujet du message: Panne écran - rétroéclairage LCD

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> Moniteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation