Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pb Plaque Induction 3 feux Bosch

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> CUISSON ( four plaque )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fabrice83
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 19:05 (2014)    Sujet du message: Pb Plaque Induction 3 feux Bosch Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ma plaque induction 3 feux Bosch PIS645E01E/02 est tombée en panne durant un orage.
Je me servais du foyer de gauche (le double) quand j'ai entendu un clac caractéristique d'un composant qui explose...
Donc réenclenchement du disjoncteur, la plaque fonctionne toujours côté gauche, mais plus rien côté droit (2 feux)

Je démonte la carte de droite, et là, piste coupée (fusible), pont de diodes en CC, les 4 IGBT en CC, plus les 4 optos de commandes des IGBT. 

Je remplace donc le tout et là, code e0 sur les 2 voyants des plaques de droite...

Je cherche un peu plus et je trouve une des 2 résistances de 15 ohms situées avant le Drain du LNK304PN qui est coupée. Je remplace et même symptômes.
Je remplace le LNK et tous les composants autour (opto TLP181 feedback LNK , ref de tension, HEF4013, transistor BC857, zener 5.1v et les 2 optos)

Je remonte et là, joie plus d'erreur... sauf que:
- le foyer de gauche fonctionne mais par salve en émettant un  tic tic au lieu du ronronnement habituel
- le foyer de droite en bas fonctionne mais par salve en émettant un  tic tic en plus du ronronnement habituel
- le foyer de droite en haut ne détecte pas la casserole, clignote sur la puissance demandée, puis m'affiche le e0 (qui disparaît en éteignant et en rallumant la plaque)

Bref je ne sais plus où chercher...

Autre phénomène:

Le câble d'alimentation est précablé avec 2 x 2 fils (+ terre):
Pour une "paire", un fil va sur le L d'une carte et l'autre sur le N de l'autre carte
Et inversement pour l'autre paire.

Lorsque je laisse comme d'origine, la plaque affiche e0 pour les 3 foyers.
Si je câble les L ensembles (et donc les N ensembles) , la plaque fonctionne (partiellement) comme décrit plus haut...

J'ai aussi un doute sur le recâblage de la carte de droite au niveau des 2 fils (blanc et noir) qui partent vers la carte de gauche (via petite carte relais) + les 2 fils de la bobine du foyer du haut (celle qui ne marche pas)
J'ai mis des photos pour une éventuelle confirmation de mon câblage

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible et que quelqu'un pourra m'éclairer car je pense ne pas être bien loin de la réparer...
Je précise que je travaille dans une boite d'études électroniques, mais que la puissance n'est pas notre rayon...

Merci d'avance.

Ensemble complet

Carte Droite (Pb)

Carte Gauche

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 19:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 22:02 (2014)    Sujet du message: Pb Plaque Induction 3 feux Bosch Répondre en citant

Bonjour,

Normalement il arrive phase et neutre sur chacune des 2 cartes.

Moi je chercherais du coté de la commande des IGBT.....

J'ai dépanné de nombreux modeles de cartes de plaques induction avec en général des bons résultats.
Je n'ai JAMAIS réussi a faire repartir une seule de ces cartes de plaques induction Bosch/Siemens..... Evil or Very Mad

fabrice83
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 06:43 (2014)    Sujet du message: Pb Plaque Induction 3 feux Bosch Répondre en citant

Merci pour l'information,  je vais donc laisser cablé comme je pensais ... et non pas comme c'était d'origine
pour le reste' je vais regarder les optos des igbt maus je les ai déjà remplaces . Je vais changer les 2 diodes, le reste semble ok. 
Ça m'étonnerait qu'il y ai eu un pb en amont des optos, qu'en penses tu jpat?
Pour le coup des siemens/bosch, ça ne sent pas bon pour moi...

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 14:18 (2014)    Sujet du message: Pb Plaque Induction 3 feux Bosch Répondre en citant

Effectivement je vois mal comment un probleme pourrait remonter au-dela des optos....

Pour ma part celles que j'ai tenté de réparer avaient soit des IGBT en court circuit, soit l'alim à découpage hs soit les 2.

De plus il y a visiblement du dialogue entre les 2 cartes (maitre à gauche est esclave à droite) et certaines cartes, bien qu'identiques, n'arrivent pas à fonctionner avec d'autres.
ça c'est si tu envisages d'en acheter une d'occase (d'ailleurs je dois en avoir qui trainent...)

fabrice83
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 14:55 (2014)    Sujet du message: Pb Plaque Induction 3 feux Bosch Répondre en citant

Je vais rejeter un coup d'œil sur la carte de gauche des fois qu'un composant soit un peu short...
je vais aussi changer les condensateurs du primaire (P/N , P/T et N/T) sur les 2 cartes.

Après, ce sera achat d'une plaque neuve...

Au niveau du câblage, çà te semble correct? (surtout sur celle de droite, car à gauche j'en suis sur)

Merci

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 15:25 (2014)    Sujet du message: Pb Plaque Induction 3 feux Bosch Répondre en citant

Pour le cablage ça me semble ok.

Bien que la partie qui repique des sorties des 2 cartes via la petite carte annexe, je ne me souvient pas trop....
Il faudrait chercher des photos sur le net pour confirmer.

fabrice83
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 14:56 (2014)    Sujet du message: Pb Plaque Induction 3 feux Bosch Répondre en citant

Bonjour,

Finalement, la plaque fonctionne.
Comme je le craignais, je m'étais planté sur le recâblage de l'inducteur du haut à droite...
Par contre, ayant remonté sans conviction et dans l'esprit d'en acheter une neuve, je n'avais pas remis de pâte thermique sur les capteurs...
Donc, plaque de gauche, voyant h qui s'allume lorsque plaque chaude et plaques de droite (haut et bas), pas de h quand chaudes...
Il faut donc que je redémonte pour remettre de la pâte thermique...
Y a t'il un produit spécifique (composants) pour ces capteurs?

Merci.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 09:16 (2014)    Sujet du message: Pb Plaque Induction 3 feux Bosch Répondre en citant

Bravo pour le dépannage! Pour la pâte je pense que c'est de la pâte thermique classique pour montage de transistors.
Mais ce n'est pas plutôt un problème de positionnement des capteurs?

fabrice83
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 10:27 (2014)    Sujet du message: Pb Plaque Induction 3 feux Bosch Répondre en citant

Bonjour,

effectivement, j'ai mis de la pâte spéciale sans silicone et tout est OK maintenant, autant dire que je suis content de ne pas à avoir à faire un cadeau de Noël supplémentaire et imprévu!!!

Merci pour ton aide Jpat

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2017)    Sujet du message: Pb Plaque Induction 3 feux Bosch

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BLANC -> CUISSON ( four plaque ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation