Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

alimentation PC D220A001L H.S!!!
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> HARD ( electronique )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
steph36
Régulier
Régulier

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 13:17 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

bonjour à tous , voila aujourdhui j'essaie de résoudre un problème sur une alimentation PC D220A001L qui ne fonctionnait plus, au démontage et après test le fusible est h.s et une résistance cms est cramée, j'ai remplacé le fusible et la résistance CMS, je rebranche hop le fusible lache, voici quelques photos, merci à ceux qui pourrons m'aider à résoudre mon souci!!! Rolling Eyes

merci!!!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 13:17 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
didier29780
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 15:15 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas un pro mais au vu Shocked de tes photos je remplacerai cette alim .

CDT

Visiter le site web du posteur
steph36
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 18:05 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

merci de ta réponse didier mais pour quelles raisons ne serait elle pas réparable? le souci c'est que ce format est spécifique et que le cout d'une nouvelle alim dépasse les 50€ donc le proprio du pc ne veut pas y mettre ce prix la, d'ou la tentative de réparation!!! Mr. Green

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 13:01 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

Bonjour,

Controlez le pont de diode et le transistor de puissance au primaire de l'alim.
Voir aussi le circuit de commande du transistor.

steph36
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 08:31 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

bonjour, j'ai controlé le pont de diode il est ok, mais je ne sais pas comment tester le transistor de puissance k3569, je n'y comprends rien à la façon de s'y prendre, un pti coup de main me serait utile, merci d'avance, egalement ou se trouve le circuit de commande?

didier29780
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 10:29 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

Le test au multimètre permet d'illustrer la structure NPN formée par deux jonctions.

Un certain nombre de multimètres disposent de la fonction "hfe" qui permet de tester un transistor bipolaire. Il faut respecteur les connexions et savoir si c'est un NPN ou un PNP. La valeur qui s'affiche représente le gain en courant (qui s'appelle hfe) du transistor. Ce gain est compris entre 100 et 1000 pour la plupart des transistors. Il est plus faible pour les transistors de puissance (10 à 50).

Pour les électroniciens qui n'ont pas cette fonction, ils peuvent mettre en pratique leur savoir : les deux jonctions PN internes du transistor. Pour faire le test, on choisit le mode "diode" du multimètre. Les étapes sont alors les suivantes (pour un NPN).
- tester la fonction "diode" : tension nulle ou presque quand le fil rouge et le fil noir se touchent.
- placer le fil rouge (+) du multimètre sur la base. Placer le fil noir (-) sur l'émetteur. Une tension doit s'afficher, par exemple 638mV.
- laisser le fil rouge sur la base. Placer le fil noir (-) sur le collecteur. Une tension voisine doit s'afficher, mais un peu plus faible. La plupart des multimètres détectent cette variation. Par exemple : 636mV. Dans certains cas, la tension est identique. Cela ne veut pas forcément dire que le transistor est défectueux.
- tester entre collecteur et émetteur si il y a court circuit (valeur affichée proche de 0). Si oui, le transistor est défectueux.
On peut ainsi tester un transistor de façon assez fiable et même trouver les connexions d'un transistor inconnu.

Exemple d'application
Un électronicien souhaite réutiliser un transistor récupéré. Il utilise la fonction diode de son multimètre et fait les 6 tests possibles. Lorsque "OL" s'affiche, cela signifie qu'il y a un circuit ouvert.

Seuls les cas a et f affichent une valeur pertinente. Dans ces deux cas, la connexion commune est le + sur la patte 3. La patte 3 est donc reliée aux deux cathodes des deux jonctions. C'est la base d'un transistor NPN.

Pour départager collecteur et émetteur, on regarde où apparait la tension la plus faible : en f. La patte 2 est donc le collecteur

steph36
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 13:33 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

bonjour, oui j'avais déjà lu cet article, mais les valeurs que je trouve en faisant comme ça  sont a=0.001V, b=0.001V, c=0.001V, d=0.001V, e=0.00V, et f=0.00V cela ne me parle pas vraiment, qu'en pensez vous?

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 13:48 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

Un premier test bien plus simple c'est en position ohmetre....
Si continuité franche entre 2 pates alors transistor cassé! Mr. Green

Je n'ai pas trop de doute sur le résultat.....
Fusible hs, transistor en court-circuit (donc cassé).....

steph36
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 13:55 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

bonjour, jpat, il y a effectivement une continuité entre toutes les pattes donc je suppose que le transistor est hs? 

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 14:52 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

Ben oui!

steph36
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 15:24 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

ok merci pour ce coup de main précieux, je vais vérifier les autres et remplacer celui ci ainsi que le fusible , on verra bien ce que cela donne

steph36
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 11:31 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

bonjour, j'ai dessoudé et testé également une diode f08s60s elle est passante dans les deux sens , je trouve ça curieux, à votre avis est elle h.s ou pas, pour moi une diode n'est passante que dans un seul sens!!! Question

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 11:46 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

Passante dans les 2 sens avec une valeur proche de 0 Ohm, c'est cassé aussi....

didier29780
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 11:51 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

Je vote aussi HS . Mr. Green

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 12:01 (2014)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!! Répondre en citant

Elle est où cette diode sur le circuit??

Dans tous les cas, bien tester tous les composants autour du transistor HS (surtout les diodes et autres transistors de commande s'il y en a).
Verifier aussi les diodes au secondaire du transfo pour voir si une n'est pas en court-circuit.

En dernier ressort, si ça ne marche pas, remplacer le circuit de commande du transistor (qui est surement celui que l'on voit en bas de la 2eme photo (composant CMS 16 broches).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50 (2017)    Sujet du message: alimentation PC D220A001L H.S!!!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Informatique -> HARD ( electronique ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation