Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Darkjoyce
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 16:40 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Tout d'abord, merci pour tous les messages de ce forum... j'ai pu apprendre beaucoup autour du fonctionnement des télé LCD... Du coup, j'ai besoin de votre expertise : 

Télé LG Modèle 37LF65
Carte d'alim : 37" EAY3306450 P/N EAX31845201/13 REV.1.2
Carte Inverter LC37WUN LGIT PNEL - T713A Rev 1.0

Description des symptômes : 
- depuis quelques semaines, elle mettait de plus en plus de temps à démarrer... il fallait chauffer l'arrière au sèche cheveux pour l'allumer.... En ouvrant le capot, je vois tous les condos chimiques de la cartes d'alim gonflés et fuiteux.... je les remplace tous par des neufs, en 105°C, modèles exactements identiques.
- 1er redémarrage : victoire, l'image arrive du premier coup, puis disparait au bout de 10s. environ... à ce moment, si je fais un OFF/ON sur la télécommande, la diode passe bien au rouge puis vert mais rien ne se rallume... Il faut que je débranche le secteur, puis attende que tous les condos soient vide pour rebrancher, puis avoir une image très nette pour à nouveau quelques secondes. 
- j'ai alors suivi vos conseils en changeant plusieurs condos CMS sur la carte mère grace à ce topic : 
http://www.teleservice-depannage.com/t12547-LG-37LF65-demarrage-complique.htm?q=37lf65
J'ai alors changé comme décrit les condos C958, C970, C959, C971 ainsi que C975.... 
 Resultat : aucun changement. 

J'ai relevé quelques signaux qui vont sur la carte Inverter : au démarrage quand l'image s'affiche, le signal "Inverter ON" provenant de la carte mère passe bien à 5V, et le signal PWM (DIM) module, avec une valeur moyenne (au multimètre) de 3,2V. Lorsque l'image disparait, ce signal PWM passe alors à 1,6V. Lors d'un redémarrage sans débranchement du secteur, j'observe la même séquence sur ces signaux, sauf que ya pas d'image.... 

Toutes les alims sont OK en sortie de la carte d'alim vers tout le monde (24V ok vers la carte Inverter), et j'ai relevé la plupart des alims générées sur la carte mère et elles sont OK.... 

Quelles pistes me conseillez vous ? 

Merci d'avance, 

Darkjoyce

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 16:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Darkjoyce
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 16:42 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

et j'ai aussi changé les condos chimiques de la carte inverter qui eux aussi avaient une salle tête...

lencouet
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 19:13 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

c est les inverters qui se coupes ?

Darkjoyce
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 23:31 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

Hello Lencouet, 

******** en fait, je ne peux pas te répondre précisément à ta question car je ne suis pas sûr de savoir exactement à quoi sert la carte Inverter... 

D'après ce que j'ai vu, pour simplifier, la carte Inverter ne sert qu'à allumer la lumière du rétroéclairage.... Ce que j'observe quand elle s'allume 10s avant de s'éteindre, c'est que de l'arrière, la dalle est bien éclairée, en façade, l'image est parfaite, puis à l'arrière, pffuuit... la lumière s'éteint, et du coup en fçade vin forcément.... ya pu d'image. Mais l'alim 24V part bien de la carte d'alim vers la carte Inverter. et le Signal PWM du DIM est présent mais à un rapport cyclique moins intense qu'a démarrage.... 

Donc si pour toi "il n'y a plus de lumière" signifie "c'est les inverters qui se coupent", alors ma réponse est oui. Sinon, il faut me donner plus d'indications car mon vocabulaire dans le domaine des Télé LCD est limité pour l'instant...

Quelles peuvent être les causes d'une coupure de la lumière après quelques secondes ? 
- Surchauffe ? Donc protection en température d'un composant qui dit "Stop" !
- Est ce que le PWM qui diminue peut être la cause de l'extinction ? 

Rapport à la photo ci jointe, ou puis je visualiser la tension à partir de la sortie de puissance vers les néons pour remonter jusqu'à l'endroit qui déclare l'extinction ?

Merci pour votre aide !

lencouet
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 07:02 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

d apres ce que tu me dis c est bien les inverter qui se coupent
pour verifier le pwm il faut un oscillo 
quand l inverter se coupe a combien passe inverter on 

Darkjoyce
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 08:20 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

J'ai réussi à voir que la carte mère, lors du premier démarrage après branchement, monte à 5V le signal "Inverter ON", et lance un PWM (tension moyenne mesurée 3,2V au multimètre) ce qui a pour effet d'allumer la télé correctement l'espace de quelques secondes... puis l'image disparait, mais le signal "Inverter ON" reste à 5V.... c'est le signal PWM (ou DIM) qui tombe à 1,63V en même temps que l'image disparait. 

Ci dessous un lien des mesures effectuées sur la nappe qui va de la carte mère vers la carte d'alim. Est ce que toutes les tensions sont conformes ? 
http://www.sendspace.com/file/i738ef

Ce signal PWM sur la carte mère provient directement du micro. Ce serait donc lui qui dirait à l'inverter de changer sa luminosité ? 

Comment puis je tester la carte inverter seule pour voir si elle marche ?

Est ce que ça vaut le coup que je prenne  un oscillo pour visualiser la conformité du PWM / DIM ? Si oui, quelle est sa fréquence afin que je choisisse une machine adaptée ? En mettant rapidement un oscillo de poche ( http://www.gabotronics.com/development-boards/xmega-xprotolab.htm ), est ce que celui ci aura la bande passante suffisante pour voir cela ?

Darkjoyce
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 11:40 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

Est ce que ce genre de truc peut remedier à mon problème : 

http://www.ebay.com/itm/8-Pcs-LCD-INVERTER-Repair-Kit-6632L-0480A-LC370WU3-LG-37LF65ZC-37LF66ZE-37LF75-/281259180299?pt=**_Sound_Vision_TV_Boards_Parts&hash=item417c5a810b

?

blandecodette
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 07:53 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

Bonjour Lencouet,
Perso mon pb de TV LCD était bien plus simple que toi.
Tous d'abord es tu certain des soudures que tu as réaliser.
Moi quand j'ai réparer la carte alim, un certain nombre de pastille avait sauté sur la carte j'ai donc prolonger les soudure jusqu'a une référence.

As tu plusieurs photos de bonne qualité de ta carte alim, d'après de que j'ai pu voir 80% du temps c'est elle qui fait défaut.
Les diodes de redressement sont elle en bonne état?

Pour démarrer, de mon côté, je démonterai la carte alim et je la testerai toute les sorties, seul sans la brancher au autres carte.

Sauf que pour faire ça, il faut au moins récupérer les schéma électronique, chose relativement dure a faire, dans mon cas, je ne les ai jamais trouvé.

Darkjoyce
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 09:49 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

Bonjour, 

J'ai effectivement débranché la carte Inverter pour voir le comportement des signaux, et les séquences de démarrage sont les mêmes (Inverter ON / PWM...), et le 24V qui part vers l'inverter est toujours présent, avec ou sans carte Inverter branchée, et avec et l'image présente.... (sauf quand la télé est en "Stand by" bien sur...) 

du coup j'en déduit que la carte alim fonctionne bien, et que les diodes de redressement font bien leur boulot puisque j'ai toujours toutes mes tensions de départ conformes au niveau de la carte d'alim. est-ce une conclusion hâtive ?

blandecodette
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 21:24 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

Reprenons du départ:
Avant de démonter et avant le remplacement des condos, la télé fonctionnait elle?
Avec ou dans chauffer (sèche cheveux).

Quel carte chauffais tu? Inventeur ? Alim ? Autre?

Es tu certain que c'est le rétro éclairage qui est défaillant?

Par déduction, si sa marchais avant démontage des condos, et si tu as mis des condos équivalent en en respectant les polarités, alors c'est que tu dois a du être défaillant lors de la réparation.

blandecodette
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 21:29 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

As tu une phote de ta carte alim ?

Quel sont les condos que tu as changer?

Darkjoyce
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 08:58 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

Bonjour blandecodette, 

Rapide Historique : 
- il y a quelques semaines, elle démarrait bien.
- depuis que les températures ont commencé à baisser, elle ne démarrait pas systématiquement : il fallait l'allumer 4 à 5 fois pour avoir dans un premier temps l'image + son détérioré, puis encore une ou 2 fois pour avoir le son correct
- de jour en jour, il lui fallait de plus en plus de temps, et du coup j'ai commencé à la démarrer au sèche cheveux, en pointant à travers le capot arrière, dans la zone de la carte d'alim
- J'ai alors ouvert, et vu que tous les chimiques étaient bombés (sur la carte d'alim et la carte Inverter), je les ai alors tous changés. 

Bilan du remplacement des condos : Démarrage instantané, mais pendant 10s seulement. 
Donc Du mieux mais surtout du moins bien... 

Du coup j'ai démonté la carte d'alim, et ai vérifié tous les condos remplacés : par de court-circuit sur mes soudures, et j'ai aussi vérifié au passage toutes les diodes et elles donnent toutes 0,6V.

J'ai bien toutes mes sorties conformes aux niveaux attendus sur la carte d'alim, (24V vers carte Inverter, 6V, 3,3V, 5VST, 12V, 19V etc vers la carte mère) même en présence de la panne. (ci-dessous la photo de la carte d'alim après remplacement des condos)

Je suis d'accord avec toi, il y a un symptôme nouveau qui est apparu qu'il n'y avait pas avant que je fasse ma manip'...  : l'extinction à chaud. 

De manière générale, pourquoi un système électronique se coupe t il ? 
- Surconsommation sur une des sorties : mise en sécurité d'un régulateur 
- Surchauffe : mise en protection de température d'une composant
- Bruit trop important sur la masse / le VCC... entrainant des commutations de seuil sur des portes logiques pilotant les alims 

Est-ce que selon toi une de ces pistes est à exploiter ? 
si j'ai fais une erreur sur la carte d'alim, quels points me conseilles-tu de tester ? Sur la photo ci jointe, j'ai remarqué que le gros transfo jaune en haut à gauche chauffait beaucoup.... comment puis-je le tester ? 

Ce soir, j'aurais une caméra thermique : je pourrais alors voir les températures de chaque carte au moment de la panne. Je mettrais la photo en ligne pour avoir votre avis.... 

lencouet
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 09:33 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

une fois j avais fait une table eclairante avec un ldc j avais tous viré sauf l alim et les inverters pour faire fonctionne les inverters j avais mis une resistance de 3k3 homs (de memoire) entre le 5v et pwm ça fonctionne nikel 
tu peux essayer pour voir l ideal ce serai de couper le fils pwm qui vient de la main board comme ça tu riques rien

Darkjoyce
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 09:56 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

Merci Lencouet j'aime bien l'idée de tester la carte Inverter seule pour voir si elle tient le coup... Je tente l'expérience ce soir ou demain et vous tient informé. 

2 questions : 
 - Pourquoi 3kOhms ?
 - C'est pas dangereux de mettre un tension continue sur une entrée qui attend un signal cyclique (PWM ?)

lencouet
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 10:03 (2014)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos Répondre en citant

3k parce qu il faut commencer par quelques chose et sur 5v si consommation il y a derrière ça n ira pas loin et comme ça a fonctionné j ai laissé comme ça 

no c est pas gênant un signal pwm ce sont des creneaux plus ou moins long la frequence reste stable quand un pwm est a fond c est pratiquement une tension continue

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47 (2017)    Sujet du message: LG 37LF65 Ne démarre que 10s même après changement Condos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> LG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation