Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail électrique: ouverture / fermeture HS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tinoux
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 12:02 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un portail électrique avec deux vantaux. La carte en photo est une MEC 2000 XT.

On peut habituellement commander à distance (ds sa voiture) ou via 2 interrupteurs (ds la maison), l'ouverture / fermeture du portillon (pour une personne) ou des deux vantaux (pour une voiture).

Mais j'ai depuis hier deux pannes:
- aucune commande ne fonctionne plus pour le portillon (aucun fonctionnement dans un sens ou dans un autre);
- la commande pour les deux vantaux ne fonctionne pas correctement. Les vantaux commencent à bouger puis s'arrêtent.

Bref ! Il n'y a guère que la commande manuelle pour ouvrir ou fermer le portail.

Voici trois photos de la carte
1. Toute la carte

2. Partie supérieure de la carte. Les deux voyants rouge et vert sont allumés. Est-ce normal ?

3.  Partie inférieure de la carte. Les 3 voyants verts sont allumés.

Je sais que l'on peut reparamétrer l'ouverture et la fermeture du portail sans faire de "grosses manip'" sur la carte... Peut-être en manipulant les deux petites pièces en bas de la carte, près des deux diodes rouges (non ?).

Merci d'avance pour votre aide

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 12:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
didier29780
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 15:35 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

Bonjour,

Marque et réf ?

Fonctionne t-il correctement manuellement ?

Avez vous vérifié vos télécommandes.
Avez vous déjà essayé modifié un réglage?
Vérifiez aussi la connexion de vos fils sur le bornier blanc ?
Il y a un fil marron dessous qui n'est pas raccordé ?
Avez vous vérifié vos fusibles ?

On avise ensuite mais soyez bien clair dans vos réponses.

Cdt

Visiter le site web du posteur
tinoux
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 18:59 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord, "merci" d'avoir pris le temps de vous pencher un peu sur ce cas.

Voici les réponses que je peux faire ce soir:
- le portail est une ancienne grille en fer. Il n'a pas donc pas de marque. Deux vérins ont été ajoutés pour en assurer l'ouverture et la fermeture via la commande qui est actuellement défaillante.

- on peut en effet débrayer les deux vérins et ouvrir ensuite, les deux vantaux sans difficultés;

- "oui", j'ai vérifié les télécommandes. RAS;

- "oui", j'ai essayé de reprogrammer le portail selon les indications de la notice MEC 2000 XT (trouvée sur le Net et jointe à ce message), page 11, 12 et 31. Mais le résultat n'est pas satisfaisant.
1. Ouverture / Fermeture de la petite porte
En actionnant le bouton correspondant (ou l'interrupteur ds le garage) la petite porte s'ouvre et se referme. MAIS je ne parviens pas à paramétrer le temps de pause avant que la porte ne se referme.
2. Ouverture / Fermeture des deux vantaux
En actionnant le bouton correspondant (ou l'interrupteur ds le garage) seule la petite porte commence à s'ouvrir et à se refermer presque en même temps... Et elle s'arrête avant la fermeture. Ensuite, il est impossible de faire fonctionner la petite porte en actionnant le bouton correspondant (comme s'il n'y avait plus de courant). La deuxième porte ne s'ouvre jamais.

- "oui", j'ai vérifié les connexions sur le bornier blanc. Je vais le refaire demain par précaution, notamment en ce qui concerne le "fil marron" dont vous parlez;
- J'ai vérifié visuellement, les fusibles. La barre centrale de chaque fusible est visible. MAIS il y a peut-être une autre option pour faire cette vérification, non ?

Je vous apporte également une information complémentaire. 
Quand le portail est tombé en panne, je venais d'ouvrir la petite porte via l'interrupteur dans le garage.La porte en question allait se refermer quand j'ai voulu la rouvrir en utilisant la télécommande.  J'ai déjà fait ça des centaines de fois sans pb... jusqu'à ce que le portail tombe en panne.

Très bonne soirée,

didier29780
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 19:37 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

Bonsoir.
D'après vos réponses je pencherais plus pour un problème de programmation  que vous n'arrivez pas à faire, mais vérifié le bornier pour en être sur.

Vérifiez aussi le bon fonctionnement à vide de vos vérins.
Essayé un reset et reprogrammé l'ensemble.

Dites moi.

Cdt

tinoux
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 09:44 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vérifié ce matin le bornier, les fusibles et, les vérins.
- Dans le 1er cas, je n'ai pas trouvé de fils "détachés". 
- Dans le 2ème cas, j'ai enlevé chaque fusible pour vérifier s'ils étaient grillés; mais tout est ok.
- Enfin, les vérins fonctionnent bien à vide: pas de blocage.

J'ai encore une question: "comment le portail a-t-il pu se "dé-programmer" tout seul ?

Si c'est un simple pb de "reprogrammation", alors je me sens un peu rassuré. Il faut juste que je parvienne à reprogrammer. J'ai joint à cette réponse la-dite notice. Peut-être aurez-vous un conseil. Ci-dessous, les manipulations que j'ai essayées de faire hier, en vain. Merci pour votre aide Smile
tinoux a écrit:
- "oui", j'ai essayé de reprogrammer le portail selon les indications de la notice MEC 2000 XT (trouvée sur le Net et jointe à ce message), page 11, 12 et 31. Mais le résultat n'est pas satisfaisant.
1. Ouverture / Fermeture de la petite porte
En actionnant le bouton correspondant (ou l'interrupteur ds le garage) la petite porte s'ouvre et se referme. MAIS je ne parviens pas à paramétrer le temps de pause avant que la porte ne se referme.
2. Ouverture / Fermeture des deux vantaux
En actionnant le bouton correspondant (ou l'interrupteur ds le garage) seule la petite porte commence à s'ouvrir et à se refermer presque en même temps... Et elle s'arrête avant la fermeture. Ensuite, il est impossible de faire fonctionner la petite porte en actionnant le bouton correspondant (comme s'il n'y avait plus de courant). La deuxième porte ne s'ouvre jamais.

didier29780
Confirmer
Confirmer

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 15:36 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

Faites un reset et suivez à la lettre les indications de votre notice ,faites vous aider par un proche ,parfois à deux c'est plus simple, malheureusement je n'ai  pas d'autres idées .

Dites moi si vous avez un résultat.

Cdt

tinoux
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 18:14 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

ok. je tâche de suivre vos conseils, d'ici une petite semaine.
Et je vous tiendrai au courant.
Passez une bonne fin de journée,

tinoux
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 22:18 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai mis un peu de temps mais voici ce que j'ai trouvé: un des moteurs (vérin) est défectueux. Tout est clair désormais. La carte électronique n'affiche aucune panne mais elle n'est pas faite pour informer sur les éventuelles pannes des moteurs.
Mon matériel a une dizaine d'années. Du coup, j'envisage de tout changer pour éviter des pannes en séries... 
Les deux vantaux sont des grilles en fer, un peu lourdes.

Si vous avez un conseil sur le matériel, je suis intéressé.

Merci et bonne soirée,

lencouet
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 14:08 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

si tu doit changer passe sur du beninca ou fadini deux marque tres fiables j en pose depuis une vingtaine d année et les premier tourne encore sans pb

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 21:37 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

Je ne connaissais pas ces 2 marques, ça semble etre des produits de qualité.

Petite remarque:
Dans tous les cas, il n'y a pas un produit (en grande distribution) à moins de 400€ qui tienne la route....
Sur un portail de ce type, les kits à 200€ ne tiendront pas plus d'une année...

Après les autres marques de référence c'est BFT, Nice, Faac... mais là on est à la limite des systemes pro avec le prix qui va avec...

Mes parents ont du BIB depuis 10 ans sur un portail de ce type sans trop de pepins.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 21:39 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

Je ne connaissais pas ces 2 marques, ça semble etre des produits de qualité.

Petite remarque:
Dans tous les cas, il n'y a pas un produit (en grande distribution) à moins de 400€ qui tienne la route....
Sur un portail de ce type, les kits à 200€ ne tiendront pas plus d'une année...

Après les autres marques de référence c'est BFT, Nice, Faac... mais là on est à la limite des systemes pro avec le prix qui va avec...

Mes parents ont du BIB depuis 10 ans sur un portail de ce type sans trop de pepins.

Oubliez les Somfy qui sont finalement chers pour de la qualité médiocre 

tinoux
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 18:50 (2014)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS Répondre en citant

Bonsoir,

ok. p
¨J'ai trouvé toutes ces marques sur le net mais concrètement, vous les achetez où ? à quelle prix ?
quel vérin choisir ?
bonne soirée,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2017)    Sujet du message: Portail électrique: ouverture / fermeture HS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage Electronique Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation