Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne Sony BRAVIA KDL-32D3000

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SONY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tonyzme
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 12:25 (2014)    Sujet du message: Panne Sony BRAVIA KDL-32D3000 Répondre en citant

Bonjour,

[Voir les images en dessous pour explication]

Je possède une TV Sony BRAVIA KDL-32D3000, elle était remisée dans un bureau, on ne s'en servait plus trop,
j'ai voulu la récupérer ce matin, et là gros porblème, des ligne verticales colorées....

Quand je veux voyager dans les chaînes/les menus/le volume, je me rend compte que dans le bas de l'écran au 2/3 sur la gauche, un menu est bien présent en arrière plan des lignes verticales, on le distingue très légèrement, mais on vois que lorsque que je voyage dans le menu, la sélection bouge...

Je ne suis pas un pro du bricolage, mais je me débrouille un peut...

Pensez-vous que ma télévision est H.S. et bonne pour la casse ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 12:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
robert65
Confirmer
Confirmer

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 11:59 (2014)    Sujet du message: Panne Sony BRAVIA KDL-32D3000 Répondre en citant

bonjour
ce pb est due à une panne de t-con, remplacer la seule résistance qui se trouve derrière le gros pavé de 9.4kohms par une 10 Kohms et ça devrait repartir
cdt

tonyzme
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 18:00 (2014)    Sujet du message: Panne Sony BRAVIA KDL-32D3000 Répondre en citant

robert65 a écrit:
bonjour
ce pb est due à une panne de t-con, remplacer la seule résistance qui se trouve derrière le gros pavé de 9.4kohms par une 10 Kohms et ça devrait repartir
cdt
Bonjour,

Après moulte recherche (je ne suis pas vraiment manuel, mais j'aime apprendre),  je me suis décidé à démonter.

Je poste donc plusieurs photos AVANT de faire n'importe quoi, donc d'après les photos que je viens de poster (voir en dessous),  la résistance à remplacer est-elle bien celle reprise avec le chiffre 912 ?

Si oui, est-ce que ce modèle de résistance irait ? : http://www.befr.ebay.be/itm/271564887902?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&from…

Si non, où puis-je me procurer le bon modèle (un lien à me donner ?).

Et enfin le plus important, Mr. Green comment puis-je changer cette dites résistance, c'est tellement petit ! Shocked   Quel est l'outillage minimum à avoir, la marche à suivre pour éviter de faire toute bêtise ?

Merci beaucoup !  J'aimerais vraiment avoir la satisfaction d'avoir réussi à refaire fonctionner cette télévision qui est encore très très bien !

Est-ce bien la résistance derrière le carré noir ici ? :

Si oui est-ce bien celle-ci ?  La RT36 avec marqué "912" ?  (comment la changer ? )

lencouet
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 09:01 (2014)    Sujet du message: Panne Sony BRAVIA KDL-32D3000 Répondre en citant

oui ton lien est bon
pour remplacer la resistance il te faut un fer a souder
pour l enlever il suffit de chauffer un peut avec le fer et de la pousser des que la soudure commence a fondre 
pour remettre la nouvelle si tu peux la coller avec une petite goutte de vernis a ongle une fois sec un point de soudure de chaque coté 

tonyzme
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 09:40 (2014)    Sujet du message: Panne Sony BRAVIA KDL-32D3000 Répondre en citant

lencouet a écrit:
oui ton lien est bon
pour remplacer la resistance il te faut un fer a souder
pour l enlever il suffit de chauffer un peut avec le fer et de la pousser des que la soudure commence a fondre 
pour remettre la nouvelle si tu peux la coller avec une petite goutte de vernis a ongle une fois sec un point de soudure de chaque coté 
Merci, le colis à été posté aujourd'hui d'Allemagne, je présume que vu sa taille, dans quelques jours il sera chez moi, je reviendrai avec un retour d'infos en fonction de ce que j'aurais réussi à faire.

Pour la faire chauffer, je pose simplement la pointe de mon faire au milieu de la résistance ?  Cela aura pour effet de la chauffer entièrement jusqu'au point de "ramolissage" de la soudure de chaque coté, il me suffira de l'enlevé avec une pince à épiler par exemple.

Une goutte de vernis à ongles à l'arrière de la résistance ne risque pas d’empêcher un bon contact avec la carte T-con ?  

PS: je vais me renseigner de mon coté également, chercher des tutos, des videos explicatives etc... pour être sur de ce que je fais. 

Merci, à dans quelques jours Okay

tonyzme
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 09:54 (2014)    Sujet du message: Panne Sony BRAVIA KDL-32D3000 Répondre en citant

Si ça peut aider quelqu'un d'autre que moi ! Smile  

Tutorial : Soudure
Soudure CMS ou traditionnelle comment bosser propre
Modif de votre calto ?
Tests sur des petits schémas ?
Dépannage ?
...ou tout simplement culture générale?

Souder, c'est facile à regarder mais à faire ? Eh bien c'est pas insurmontable...
- Tutorial Soudure ( page 1 ) -

CMS (SMC en rosbif) ça veut dire Composants Montés en Surface. Il n'y a pas de trous à percer pour mettre les pattes, c'est mieux, non ? Là ou c'est moins mieux, c'est que du fait que tu ne perces pas, les contraintes mécanique(taille...) sont moins importantes et tu travailles avec des composants au format
1206
0805
0604
0302

c'est quoi ces chiffres ? 0805 c'est 0,8mm*0,5mm (une petite miette de pain quoi)

pour le montage indutriel y'a deux grandes lignes:
-La vague (rien à voir avec la plage )
-La refusion

La vague (enfin elle elle sert aussi pour les composants traversants, pas cms quoi) son principe est simple les composants sont fixés sur la carte avec une espèce de colle, y'a du vernis à ongle vert(comme sur une carte son par exemple) qui recouvre toute la carte sauf les endroits ou on veut souder on fait passer la carte à raze motte au dessus d'un bain bouillant d'étain (ne pas mettre la main dedans) un procédé vient frapper la surface du liquide régulièrement et ça fait des vaguelettes, ensuite y'a un effet de surface qui attire de l'étain au niveau de la soudure et on retire la carte, les 30h de soudure à la main ont été faites en une fois. Inconvénient : les composants doivent être dans le sens de la vague (sinon y'a qu'un coté de soudé)

La refusion (le four thermostat 100 ) les composants sont collés pareil, y'a aussi le vernis et en plus, y'a la crème à braser c'est une mixture chimique à base d'étain qui est mise (avant collage des composants) sur les endroits à souder. quand on passe au four cms, la crème fond et devient de l'étain standard et fait la soudure.

enfin à la main, faut prévoir loupe fixation de la carte et pince à épiler pour pas se brûler les doigts. Ma solution: tu fous une petite bille d'étain d'un coté (vraiment pas beaucoup) tu amènes ton composant avec la pince tu chauffes un peu, ça fond l'étain, tu le mets dedans, tu laisse refroidir, le composant est fixé, tu soudes proprement l'autre coté t'attends un peu et si besoin, tu viens compléter la soudure de fixation. ATTENTION au piège: si on chauffe trop d'un coté, vu la taille, c'est les deux soudures qui fondent (enfin pour dessouder, c'est plus patique) ...Ou alors tu prend ton courrage à trois mains et tu commences par coller tous les composants un par un (enfin faut déjà trouver une colle qui tient la chaleur...)

La soudure d'un composant CMS discret (une résistance, un condensateur, une self, une diode... deux pattes quoi...)

notre piste agrossie une vingtaine de fois

1) Etamer une des zones de l'emplacement

2) avec une pince à épiler prendre le composant et le poser sur son emplacement, ne pas déserrer la pince et appuyer le composant sur la plaque

3) approcher le fer du coté où vous avez déjà mis de l'étain, le composant se met en place dès la fusion de l'étain. Remonter aussitôt le fer, comptez 1,2 et lâchez la pince à épiler, votre composant est placé.

4) chargez le coté qui n'a pas encore été soudé

5) chargez le premier coté pour avoir une soudure complète des deux cotés

Et voilà ! Vous avez soudé votre premier composant cms !!! Smile

Enfin faut retenir une chose, en cms, le fer n'est pas obligé de toucher le composant et si vous touchez c'est pas grave mais vu les distances, si vous restez trop longtemps ça peut déssouder l'autre coté donc un mot d'ordre, il faut souffler sur sa carte et ses composants pour les refroidir au fur et a mesure du travail...

Pour ce qui est du déssoudage c'est encore plus simple il suffit d'avoir la même pince à épiler et le fer à souder.

Avec la pince à épiler, on serre le composant et on le lève un peu (la carte électronique doit se lever un peu) ensuite on chauffe les soudures l'une après l'autre et ainsi de suite jusqu'à ce que, l'étain etant redevenu liquide des deux cotés,le composant se désoude tout seul (enfin presque, la carte retombe grâce à la précieuse aide de notre amie la gravité)

Il reste de l'étain sur la carte:
deux solutions:
1) il peut servir a fixer le composant qui remplacera
2) utiliser sinon de la tresse à dessouder (desoldering braid ou un truc du genre en anglais la phonétique doit y être Smile ) poser le bout de la tresse sur la piste pleine d'étain, porter l'étain à fusion : il est aspiré par la tresse par capilarité cependant, il peut être utile d'agir comme suit:

Le fait de rajouter de l'étain à la base de la panne va faire que la soudure à nettoyer fondra plus vite, une fois le tout fondu, maintenir le fer appuyé et bouger un peu la tresse pour l'aérer et ainsi faciliter la capilarité.

Faites ensuite de même sur l'autre pastille

Note une fois terminée, même si votre piste est en cuivre, il reste une très très mince couche d'étain, impossible à enlever (mais ce n'est pas grave) qui donne de la couleur "argent qui brille" ce n'est pas la peine de s'acharner.

Si il n'y a pas de zone noire autour de la pastille, c'est que vous vous y êtes pris comme un chef ! Smile

Donc en résumé pour souder il vous faudra:
-de l'étain assez fin
-un fer à souder propre (pattes d'eph, je salue votre courage)
-une pince à épiler
-une éponge (bob on t'aime !) ou un sopalin avec de l'eau
-une petite planche de bois (c'est toujours con de niquer sa table )
-de la tresse à dessouder OU une pompe à dessouder OU LE bon tour de main
-un support pour pas poser le fer chaud sur la table
-deux mains supplémentaires
-un traitement efficace contre : creusfeld jacob et parkinson
-des provisions de nouriture parceque ça va durer longtemps

en option:
-un cutter
-de la biafine
-une lampeloupe
-un étau
-des protections cem (enfin c'est du pipeau à mon gout)
-un petit tournevis plat
-une pince platte
-une pince coupante
-un peu de fil pour faire des straps (du fil de fer de jardinier très fin ça fait l'affaire et ça se trouve partout)
-un chti niakoué pour souder à votre place

Note : je ne suis pas petit niakoué à plein temps, j'espère me faire comprendre Smile

SOURCE:  http://www.ti-fr.com/?act=66&art=1

lencouet
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 10:13 (2014)    Sujet du message: Panne Sony BRAVIA KDL-32D3000 Répondre en citant

Tu pas louper ta soudure avec ça

tonyzme
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 10:14 (2014)    Sujet du message: Panne Sony BRAVIA KDL-32D3000 Répondre en citant

lencouet a écrit:

Tu pas louper ta soudure avec ça
Non normalement avec ça, ça  doit aller Mr. Green

Par contre il faut que je vérifie si la panne de mon fer à souder n'est pas trop large, pour éviter de faire du travail de cochon Neutral

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:05 (2017)    Sujet du message: Panne Sony BRAVIA KDL-32D3000

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SONY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation