Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bob Bimon

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 19:59 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Revue du message précédent :

Donc RAS de ce côté là...
Je présume que c'est pareil entre le + et le -...
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 19:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MARTINIbibi
Débutant
Débutant

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:06 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Re :

Oui Bob Bimon, c'est pareil entre le + et le -
C'est étrange ! Où se situe la panne ?
Qu'en pense aussi verwil ?
Je peux donc ressouder le pont de diode où bien attendre et continuer la recherche?

Merci bcp

Cdt

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 21:03 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Le fusible qui "pète au démarrage", c'est juste en branchant la prise, ou en passant de veille à marche ?

Dernière édition par Bob Bimon le Mer 1 Oct - 21:40 (2014); édité 1 fois
MARTINIbibi
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 21:16 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Re:

En branchant la prise il pète aussitôt !

A +

MARTINIbibi
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 21:23 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Re :

A vrai dire depuis que j'ai dessoudé et ressoudé je n'est plus fait aucun test avec le branchement de la prise secteur !

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 21:41 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Entre les 2 broches de la prise 220V noire sur la carte, il dit quoi l'ohmètre ?

MARTINIbibi
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 22:02 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Re:

Entre les 2 broches de la prise 220 V, il passe rapidement par plusieurs valeurs dont la plus élevée est me semble 50, puis il se fige sur 1,153 M ohms et ce dans les 2 sens de mesure.

A +

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 06:40 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Même si pas importante, je trouve cette valeur de fuite  de 1,1MOhm bizarre au primaire...
Tu confirmes que tu lis aussi 1MOhm entre le + et le - sur la circuit imprimé au niveau du pont ? Des Megohms et non pas des Ohms ?

A la place du fusible, tu pourrais mettre une ampoule 220V (attention les doigts !!!) en y soudant 2 fils, ça évitera de cramer des tas de fusibles lors des tests suivant.
Tu dessoudes NT801S pour séparer le circuit primaire du pont de diode.
Et tu remets sous tension la carte alim seule, débranchée du reste de la TV.
Je ne sais pas encore dire, mais je penche pour une capa au primaire qui fuit sous tension secteur (l'ohmètre n'injecte que 1V), ou le commutateur de puissance au secondaire (après le pont) qui se bloque en court-circuit. Ce test permettra de dire de quel côté est le défaut.

MARTINIbibi
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 10:25 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Bonjour Bob,

Merci d'avoir attiré mon attention sur la lecture de l'écran du multimètre.

En effet, au niveau du + et du - sur le circuit imprimé du pont de diode, j'ai vérifié ce matin, le multimètre affiche une valeur qui varie de 0.7 à 0.9 ohms et non pas Mégaohms !!

Par contre, au niveau du pont de diode déssoudé, les valeurs affichées varient de 50 à 54 Mégaohms environ.

J’ai dessoudé NT801S et je trouve 6,2 ohms, tandis que sur circuit imprimé au même emplacement il affiche seulement 0.L

Pour VX801S le test de la pastille seule ne donne rien et affiche 0.L, sur circuit imprimé je trouve au même emplacement la valeur de 1,153 Mohms

J’attends ton avis pour savoir s’il est necessaire vu ces nouvelles mesures de faire quand même le test de l’ampoule placée sur le fusible.

Merci pour tout.

A +

verwil
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 10:48 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Bonjour,

Comme le l'avais indiquer lors d'une précédente réponse,pour la recherche du court-circuit,il fallait mieux utiliser le multimètre sur 0/200 ohms.

Sur la plupart des alim. Samsung,en parallèle sur VX801S il y a une résistance (RX801S) d'environ 1 mégohm que vous allez retrouver lors de la mesure
avec en plus au début de la mesure la charge des condensateurs qui se trouvent également en parallèle sur le circuit.
Donc, il faudra en tenir compte.
Cette résistance ne peut pas faire "sauter"un fusible de plusieurs ampères,le problème doit être après le pont.

Cdt.

MARTINIbibi
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 12:19 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Bonjour verwil,

Merci pour cet éclaircicement. Le métrix que j'utilise un VOLTCRAFT VC 830 ne possède pas de position 0/200 ohms !

Je me suis aperçu grâce à l'insistance de Bob Bimon, qu'il affichait les mesures de manière automatique, les Ohms, les Kohms et les Mohms
s'affichent à l'écran en fonction de la résistance rencontrée et c'est à ce niveau que je n'avais pas été suffisamment attentif a l'affichage.

J'espère que tout est rétabli à ce niveau et que les données que je fournirai à l'avenir seront plus cohérentes.

Cdt.

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 15:05 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Voilà qui confirme que le court-circuit est en aval du pont, donc sur le circuit de commutation : un Mosfet de puissance de découpage doit être en court-circuit interne , va falloir le localiser sur la carte.

Plus la peine de bricoler sur la partie amont, tu remontes tout ce qui est dessoudé : pont, VN801 et TN801.

Pour la suite, du contrôles à l'ohmètre DP801 et DP803, les 2 grosse diodes noires, pour voir si une n'est pas en C/C
Puis tu contrôles aussi à l'ohmètre les 2 transistors à 3 pattes vissés sur le même radiateur que le pont redresseur; en principe ils s'appellent QP801 et 803, avec la référence MOSFET-N STP 9NK50 Z  en boitier TO -220

Citation:

En effet, au niveau du + et du - sur le circuit imprimé du pont de diode, j'ai vérifié ce matin, le multimètre affiche une valeur qui varie de 0.7 à 0.9 ohms et non pas Mégaohms !!

MARTINIbibi
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 16:44 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Re salut Bob,

J'ai tout ressoudé comme tu me l'a indiqué.

Pour la suite, les contrôles à l'ohmmètre pour les 2 grosses diodes et les 2 transistors à 3 pattes, je dois tout déssouder, ou bien controler en place ?

Merci  à +

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:02 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Tu peux contrôler sans dessouder.

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:26 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Il faudra sûrement changer le circuit intégré à 8 pattes ICP801, placé au verso de la carte (je suppose e qu'elle est à double face).
Il doit y avoir un court-circuit entre les broches 7 , 6 et 8, qui ont mis en conduction permanente QP801.

Dernière édition par Bob Bimon le Jeu 2 Oct - 20:30 (2014); édité 1 fois
Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 20:27 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute Répondre en citant

Pas rigoureusement le schéma de cette carte, mais ça y ressemble...
http://arizanotlari.com/Semalar/Tv/lcd/samsung/power/bn44-00369b-sema.pdf

Ca aidera à localiser les composants et leur rôle.

Pour les photos recto verso en détail, voir ici :
http://www.pulttv.net/collection/bloki-pitaniya/product/bn44-00438c
ICP801 est bien au verso.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Fusible alim TV Samsung qui saute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation