Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inverter SSI520HC24 : problème incompréhensible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tony34500
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 10:10 (2014)    Sujet du message: Inverter SSI520HC24 : problème incompréhensible Répondre en citant

Bonjour à tous

TV : LCD
Marque : TOSHIBA (avec composants SAMSUNG - dalle - ou utilisés chez SAMSUNG - inverter SSI520HC24)
Modèle : 52Z3030D
Modèles Inverter : SSI520HC24 REV0.1 (RU- RL et LU - LL)

Première chose importante : je ne suis pas novice en électronique, je suis nul de chez nul.
Je suis informaticien et tout ce qui est simple mais qui semble illogique m’exaspère au plus haut point.
J’ai fait des recherches sur le forum sans trouver « LA » réponse à mon problème.
Je ne sais pas si j’ai le droit mais je vais « poster » le même texte dans la partie TOSHIBA et SAMSUNG.  

Mon histoire en mode accéléré :
A ) Ecran noir mais avec du son, recherche sur Internet, résultat plausible : une carte inverter.
B ) Visite chez un dépanneur, bricolage + quelques soudure sur 1 inverter : Tout est OK.
C ) Un mois plus tard : rebelote. Revisite + rebricolage : cette fois je repars avec le haut gauche de l’écran foncé.
D ) Recherche + commande 1 inverter : SSI520HC24 RU-RL (2 cartes) . Remplacement des cartes. Ça je sais faire.
E ) Avec les cartes neuves : retour à la case départ : Ecran noir mais du son (image légèrement visible vue de travers).
F ) En remettant les cartes « bricolées » je retrouve mon image avec toujours le haut gauche de l’écran foncé.

L’histoire des inverter en mode détaillé : (voir les images - désolé pour la qualité)
1 ) Lors de la première visite le dépanneur  m’a changé les composants 1-2-3 plus le fusible F. Tout marchait bien.
2 ) Un mois plus tard : il a changé les composants 1-2-3-4-5-6 plus le fusible F. Là, plus rien, comme avec les inverter neufs.
3 ) Finalement il a « enlevé » les composants 1-2-3 et rechangé le fusible F (qui avait grillé ?) et depuis j’ai une image avec le haut gauche de l’écran foncé.

Image complète :

Image partielle commentée :

C’est là que l’illogisme me fait perdre pied : avec des composants en moins sur un inverter ça marche à peu près, avec des cartes neuves : pas du tout.

Mes questions : 
Quelqu’un a-t-il eu ce genre de problème mais surtout quelqu’un a-t-il une solution ou un début de commencement d’idée de ce que je devrais faire (à travers mon dépanneur qui, lui, sait utiliser l’oscilloscope, le voltmètre et sait souder)

Merci à toute personne qui prendra le temps de me lire et éventuellement de me répondre.

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 10:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 10:49 (2014)    Sujet du message: Inverter SSI520HC24 : problème incompréhensible Répondre en citant

Bonjour

De ce que tu racontes, tu as un tube grillé, ce qui met en sécurité l'ensemble de la carte dès lors que le tube grillé y est branché et alimenté.
Et quand tu travailles avec une carte avec des drivers de transfo déssoudés, le tube en question n'étant plus alimenté, la sécurité ne déclenche pas.

Je déconnecterais un par un les fils des tubes HORS TENSION, jusqu'à provoquer le bon fonctionnement.

tony34500
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 19:14 (2014)    Sujet du message: Inverter SSI520HC24 : problème incompréhensible Répondre en citant

Bonjour et Merci.

J'ai recherché à quoi ressemble un tube (néon), je sais, je suis nul.
De mémoire je ne les ai pas vu en "direct", ils doivent être sous un cache.
Je ferai les tests demains.

Petite question : c'est possible de changer un tube ? Ça semble "coton" d'après ce que j'ai pu lire sur les forums.

Encore merci.

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 20:34 (2014)    Sujet du message: Inverter SSI520HC24 : problème incompréhensible Répondre en citant

En effet, les tubes ne sont pas visibles sans ouvrir complètement la dalle.

Il faut se contenter de déconnecter les connecteurs.
La lumière du rétroéclairage se verra par le devant de la dalle, mais aussi un peu sur les bord s par l'arrière, par diffusion dans le cadre.

C'est dur de changer un tube, car TRES fragile, et références constructeurs introuvables, obligé d'acheter de l'adaptable sur mesure (longueur et diamètre).
Il existe des sites US, hollandais et chinois pour ça. Même sur Ebay.

tony34500
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 13:56 (2014)    Sujet du message: Inverter SSI520HC24 : problème incompréhensible Répondre en citant

Bonjour,

Désolé de revenir vers toi (tu es le seul à m'avoir répondu).

J'ai commencé à "désosser la bête" qui gît sur la table de la salle à manger au grand dam de ma femme et de la colère de ma fille (plus de dessins animés)

Bref, en jetant un coup d'oeil sous le premier cache.... rien à part les fils de connexion de l'inverter qui ressortent au centre pour aller s'enficher sur une carte
Seule une nouvelle tôle apparaît.
C'est peut-être les fils de connexion du bas qu'il faut suivre ?

Bref, bref et rebref : je ne sais pas trop où chercher ces @#!%... de tube à tester un par un.

Pourrais-tu avoir l'amabilité de me guider un peu ? Si je démonte tout j'en ai pour une semaine : divorce assuré !!! (je plaisante...bien que....)

Merci et A+
Tony

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 22:13 (2014)    Sujet du message: Inverter SSI520HC24 : problème incompréhensible Répondre en citant

Je vois pas bien comment les connecteurs des tubes sont enfichés sur ta carte, mais regarde mes flèches rouges sur cette photo, c'est là qu'il faut les débrancher , un à  la fois.
Bonne chance.

tony34500
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 23:33 (2014)    Sujet du message: Inverter SSI520HC24 : problème incompréhensible Répondre en citant

Merci

En fait, les 2 inverters ( RU celui du haut et RL celui du bas) sont enfichés dans 2 "réglettes" fixées par des vis.
Je ne peux pas mettre les photos des réglettes (j'ai remonté la TV "because" ça gueulait à la maison - ma femme et ma fille)
Néanmoins je n'ai pas pu enlever les réglettes de leur emplacement (ça bougeait mais il y avait quelque chose en-dessous qui empêchait de les enlever)
Pour voir en-dessous des réglettes j'aurais dû TOUT démonter et je n'ai pas osé (il y a des dizaines de fils, certains aussi fins que des cheveux)

D'après tes explications, je vais tester en essayant d'isoler chaque "flèche rouge" (avec du papier, plastique souple, je ne sais pas trop).
Je te tiens au courant.

Encore un GRAAAAAAAND merci.
Tony

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15 (2017)    Sujet du message: Inverter SSI520HC24 : problème incompréhensible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation