Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Yamaha RX-V2065
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dirikorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 19:42 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme plusieurs cas que j'ai pu lire sur ce forum, mon ampli RXV-2065 ne s'allume plus après un orage.
Cela fait plusieurs mois que je suis sur le problème mais je sèche un peu. J'ai en ma possession le manuel technique, je peux l'envoyer si nécessaire.
https://www.sendspace.com/file/lj1z9h
J'ai commencé par mesurer les valeurs des condensateurs mais ces derniers font bien 0,022 uF.
J'ai shunté le relais qui se déclenche avec le bouton power en facade et en alimantant les cartes avec du 5V, l'ampli a bien voulu démarrer.

Le problème se situerait donc exclusivement sur la carte alimentation:

La tension en sortie du pont de diode et qui arrive au composant TOP255MN (IC601) est correct. En revanche les autres tensions qui lui parviennent ne correspondent pas à celles du manuel. Y aurait il moyen de vérifier l'opto coupleur IC602?

Si quelqu'un a une idée sur de nouvelles choses à tester ou vérifier...

P.S: Les mesures sont faites au boulot avec tout le matos dont dispose un électronicien.

Dernière édition par Dirikorn le Ven 12 Sep - 08:22 (2014); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 19:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 10:39 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Bonjour,

Je commancerais par remplacer le TOP255, il y a une grosse probabilité que ce soit lui.
Vu son prix je ne réfléchirais pas trop...

Pensez quand même à controler toutes les diodes et les zener autour pour voir si rien n'est louche.

Si après cela ne fonctionne pas, il restera l'opto....
A mon avis, si c'est l'opto qui est hs, en court-circuitant ses 2 bornes de sortie, l'alim doit démarrer (faire un test à vide).

Dirikorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 12:13 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Merci pour la réponse.
J'avais oublié de préciser qu'effectivement le TOP255MN avait pris lors de l'orage et que je l'avais changé. 
Je vais contrôler les diodes et les zener.
Par contre, je ne suis pas sur de savoir faire la manip décrites pour l'opto.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 13:16 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Je pense qu'en faisant un pont entre émetteur et collecteur de l'opto cela supprimera la contre réaction.

Penser aussi à controler les résistances autour du TOP255 car parfois certaines se coupent suite à la mise en CC du circuit.

Dirikorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 16:04 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Merci pour les précisions concernant la manip à faire pour l'optocoupleur. 
J'ai téléchargé la doc, ça aide à comprendre son fonctionnement.
J'ai mis en fonctionnement l'ampli et j'ai essayé de mesurer la tension aux bornes de l'opto IC602 (je sais pas si c'est faisable, mes connaissances en électronique sont très limitées).
J'ai mesuré  une tension de 70 V pour les flèches rouges et de 0 V pour les flèches bleues (ce qui me semble normal car j'ai déconnecté les câbles qui amenaient les 5V sur la carte d'alimentation).
Demain je vais me faire aider pour mesurer les diodes et les résistances.
Il faut aussi que je rachète le fusible (WR944000) qui a grillé. 
Auriez vous un site à me conseiller?

[img]http://img.xooimage.com/files110/b/d/8/20140828_164941-47599a2.jpg[/img]

[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/font]

Dirikorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 09:40 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Je viens de tester en faisant un pont entre émetteur et collecteur de l'optocoupleur IC6002. J'ai remis sous tension et j'ai mesuré 10 V dans le pont et 6 V en sortie de la carte d'alimentation. J'ai alors rebranché la nappe de la carte d'alimentation avec le reste, mais l'ampli refuse de démarrer.

J'ai réalisé un deuxième pont au niveau de l'optocoupleur IC6004. La tension en sortie de la carte d'alimentation est alors montée à 10V (bien que je ne vois pas comment). Estimant cette tension trop importante, j'ai évité de rebrancher la nappe au reste de l'ampli.

Le bon côté des choses c'est que le problème se situe sur cette partie de la carte d'alimentation, le mauvais c'est que je ne suis pas beaucoup plus avancé.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 09:46 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

C'est pour cela que je précisais de faire un test à vide afin de ne pas détruire l'electronique connectée sur le 5V si celui-ci venait à monter....

Donc maintenant on sait que la panne est sur la contre-réaction de l'alim.
Donc soit c'est l'optocoupleur qui est hs (c'est le plus probable), soit c'est l'electronique autour de la diode de l'opto....

Moi je parie que ça redémarre avec un opto neuf! Mr. Green

Dirikorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 09:49 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Je t'avoue que ma compréhension du fonctionnement de la carte d'alimentation est basique. L'otpo que tu me conseilles de remplacer est le IC6002, c'est bien ca?
Au passage si tu as une référence chez farnell ou conrad?  Embarassed

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 09:58 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Ben oui, c'est de toute façon le seul opto qui est sur l'alim..... Mr. Green

En fait l'alim mesure la tension en sortie et renvoie une info, via cet opto, vers le TOP255 pour réguler la tension de sortie.
C'est ça qui s'appele une contre réaction.

Si opto hs, pas de contre réaction et le TOP255 ne démarre pas.
En faisant le pont, tu supprimes la contre réaction et donc la régulation de la tension ne se fait plus.
De ce fait en sortie tu as un peu n'importe quoi....

Dirikorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 13:36 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

J'ai donc dessoudé l'optocoupleur IC6002.
J'ai voulu le tester avant d'en racheter un, en utilisant le schéma suivant:
http://images.elektroda.net/34_1165798474.gif
Lorsque je mets le+5V, la LED ne s'éclaire pas (j'ai vérifié la LED avant de faire le montage, elle fonctionne).
Il semblerait bien que l'optocoupleur ait flanché suite à l'orage.

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 13:47 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Ben voilà..... Mr. Green

Dirikorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 16:22 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Message supprimé

Dernière édition par Dirikorn le Ven 29 Aoû - 16:23 (2014); édité 1 fois
Dirikorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 16:22 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Pourriez-vous me confirmer que cet optocoupleur convient bien?
http://fr.farnell.com/vishay/vo617a-4/optocoupleur-trans-160-320-5ma/dp/2251555
Pour le fusible à remplacer, je pensais prendre celui-ci:
http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=2056759
Merci

JPAT
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 17:52 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Pour pouvoir répondre il faudrait la ref de l'opto d'origine....

Dirikorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 18:03 (2014)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065 Répondre en citant

Désolé, c'est sur que c'est plus simple avec la doc:
http://www.sendspace.com/file/qkycu6

Au niveau du CTR, je suis pas sur que ça colle.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:30 (2017)    Sujet du message: [Résolu] Yamaha RX-V2065

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation