Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE27T51B s'allume puis s'éteint; pas d'image mais son OK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 17:12 (2014)    Sujet du message: LE27T51B s'allume puis s'éteint; pas d'image mais son OK Répondre en citant

Bonjour,
j'ai une TV LE27T51B qui me pose le souci suivant :
- je la branche, la LED standby est OK après 2 clignotements.
- je l'allume, la LED clignote 2 fois et s'éteint, l'image s'allume avec le rétroéclairage, mais s'éteint au bout d'une demi-seconde.
- le son est OK
- je remets en standby (2 clignotements), la LED s'allume.
- et je peux recommencer ce cycle à l'infini.

Aucune image (j'ai mis une lampe en éclairage rasant).
A noter un sifflement de la carte alim en Standby, qui s'arrête une fois démarré. Carte BN96-03775A.
Aucun symptôme de type tic-tic-tic (tentatives de démarrage)
Toutes les tensions sont OK, en sortie de la carte d'alim (5.3V, 12V et 13V vers la carte mère, et 24V vers la carte inverter).

Je viens de changer la carte inverter par une d'occase, mêmes symptômes.
J'ai vérifié visuellement l'état de tous les condensateurs chimiques de toutes les cartes, aucun n'est gonflé ni ne coule.
J'ai vérifié visuellement l'état de toutes les soudures.
J'ai testé un allumage sans la carte mère, le rétroéclairage s'allume pas; mais je ne sais pas si ça doit s'allumer sans la carte mère (pas de bouton standby).
PS : je n'ai pas testé en mettant le PSON à la masse.

A ce stade, je suis bien embrouillé, je ne sais plus dire qui de chaque carte (à part la carte inverter) est en cause : carte alim, carte mère ?
Les tubes CCFL me paraissent mis hors de cause, car je devrais avec l'image sans rétroéclairage s'il y avait un problème de tube.

Qui envoie le signal B/L ON/OFF ? La carte mère ?

Merci à tous,
Bob

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 17:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 10:53 (2014)    Sujet du message: LE27T51B s'allume puis s'éteint; pas d'image mais son OK Répondre en citant

PS : j'ai changé la carte inverter en raison du fait qu'un des 7 transfos HT présentait un déséquilibre d'impédance (1,4k au lieu des 1K habituels), et que son capot était légèrement bombé (surchauffe ?)

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 16:37 (2014)    Sujet du message: LE27T51B s'allume puis s'éteint; pas d'image mais son OK Répondre en citant

Le signal B/L ON /OFF est bien envoyé par la carte mère, et allume le rétroéclairage... qui ne reste allumée qu'une 1/2 seconde, et s'éteint.
Le 24V est toujours stable, le signal B/L reste à 5V, donc autorise toujours sa mise en route.
Je conclurais donc que c'est la carte inverter qui se met en sécurité, et sans doute à cause d'un tube.
Finalement, j'ai réussi à voir l'image LCD avec un éclairage rasant, donc video OK.

Peut-on simuler la charge d'un tube pour leurrer la carte inverter ?

verwil
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 20:14 (2014)    Sujet du message: LE27T51B s'allume puis s'éteint; pas d'image mais son OK Répondre en citant

Bonsoir,

A la place du tube incriminé,j'utilise une résistance de 47Kohms/10W
la valeur n'a pas besoin d'être précise,mais la puissance doit être suffisante.

Cordialement.

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 20:19 (2014)    Sujet du message: LE27T51B s'allume puis s'éteint; pas d'image mais son OK Répondre en citant

OK merci, je tenterai demain (14 tubes à tester...).
J'ai lu quelque part qu'au démarrage ça montait à 1200V puis revenait à 700V.
Ici et là, j'ai vu des montages à 100K, 150K... Tout dépend du tube, aucune idée de combien ils peuvent consommer...
je vais me caler à 100K 10W.

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 20:20 (2014)    Sujet du message: LE27T51B s'allume puis s'éteint; pas d'image mais son OK Répondre en citant

C'est bon, j'ai trouvé.... sans résistance.
Comme il y avait 7 paires de tubes, avec des transfos appairés, je me suis rendu compte qu'en les débranchant, l'inverter se coupait au bout de 2 secondes, alors que jusqu'à présent c'était au bout de 1/2 seconde quand tout était branché.
En les rebranchant 1 par 1, j'ai découvert la paire qui passait le blocage de 2 à 1/2 seconde.
Puis j'ai sorti une broche du connecteur double suspect, et bingo !
Non seulement, une fois débranché, ça démarrait plus de 2 secondes,... mais en plus ça restait allumé !!!

Donc ça remarche, au défaut près d'une bande légèrement grise sur 3cm de hauteur, moins éclairée.

Reste à décider si je reste en l'état, si j'échange 2 tubes (un en bas avec celui-là qui est presque au milieu de la dalle), ou j'achète un tube chinois...

verwil
Semi Professionnel
Semi Professionnel

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 20:48 (2014)    Sujet du message: LE27T51B s'allume puis s'éteint; pas d'image mais son OK Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour le retour.
Le retrait de 2 tubes n'a souvent pas de conséquences visibles
(surtout si ce sont les derniers en haut ou en bas.

Cdt.

Bob Bimon
Régulier
Régulier

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 08:52 (2014)    Sujet du message: LE27T51B s'allume puis s'éteint; pas d'image mais son OK Répondre en citant

Merci.
En effet, vu l'âge de la TV, je pense que je vais en rester là, la manip de remplacement de tubes semblant assez délicates (et surtout très peu documentée sur internet).
A bientôt,
Bob
Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 (2017)    Sujet du message: LE27T51B s'allume puis s'éteint; pas d'image mais son OK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage Television -> Televiseur LCD ( liquid cristal display ) -> SAMSUNG Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation