Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum

Teleservice Forum Dépannage Electronique
dépannage électronique TV HIFI ARD VCR PLASMA etc ..

Tchat CamTchat Cam    FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Caisson JBL ES150P qui ne produit plus de son

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pollux
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 22:48 (2014)    Sujet du message: Caisson JBL ES150P qui ne produit plus de son Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un caisson de basse JBL ES150P qui ne produit plus de son. Pour un produit qui a à peine 3 ans, ca la fout mal, JBL c'est plus ce que c'était. Coup de fil au SAV qui m'indique dans un fort accent de pays de l'est (j'ai déjà dit que JBL c'est plus ce que c'était  ?) que le produit n'est plus sous garantie. Bref, passons au niveau des symptômes :

L'alimentation secteur est ok : la led devient verte quand on l'allume via l'interrupteur. La détection de signal audio semble ok également car après 10 min d'inactivité, le caisson se met en veille et la led devient rouge, et dès qu'un signal audio est envoyé, la led repasse verte (mais pas de son).

J'ai pu trouver le manuel de service (j'ai attaché le fichier). J'ai démonter le caisson, tout à l'air bon en apparence (pas de composant explosé ou de traces noires, fusible intact).

Mes connaissances en électroniques remontent à ma licence/maitrise (soit ~10ans) et j'ai un peu oublié tout ce qui était ampli classe A/B/AB/..., les transistors NPN/PNP, etc. par contre U=RI c'est bon  Mr. Green . Je n'étais pas manchot avec un fer à souder, par contre si le pb est sur la carte de l'ampli classe D (double face avec du cms partout), ca risque d'être plus chaud.

Niveau matériel de test, je récupère un multimètre demain. Je sais pas encore trop quoi regarder, mais je pense essayer de suivre le 'troubleshooting testing flow chart' du manuel de service.

Si quelqu'un a une idée lumineuse, ou des conseils pour la marche à suivre ils sont les bienvenus. Si besoin de photos, il suffit de demander.

De même si un électronicien compétent sur Nantes est dispo pour me donner un coup de main (rémunération à discuter) qu'il se manifeste via PM.

Merci d'avance pour les réponses.

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 22:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 09:31 (2014)    Sujet du message: Caisson JBL ES150P qui ne produit plus de son Répondre en citant

comme tu dis , c'est un "clase D"  oscilloscope et expérience du truc indispensables

Pollux
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 10:22 (2014)    Sujet du message: Caisson JBL ES150P qui ne produit plus de son Répondre en citant

Ca vaut quand même coup de regarder si le problème n'est pas avant l'étage d'ampli classe D, non ?

AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 11:16 (2014)    Sujet du message: Caisson JBL ES150P qui ne produit plus de son Répondre en citant

toutafé , mais avec un multimétre t'ira pas loin , juste valider les alims des circuits.

Pollux
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 18:26 (2014)    Sujet du message: Caisson JBL ES150P qui ne produit plus de son Répondre en citant

Hello, je profite de mes vacances pour me remettre sur le sujet. J'ai bricolé un oscilloscope afin d'être paré, mais finalement les premières analyses semblent montrer qu'il y a un problème sur un des étages d'alim.

Sur le schéma p31 (cf. pièce jointe de mon 1er post), je n'ai aucune tension en +Vcc/-Vcc. En arrivé du connecteur P113, j'ai pourtant, dans l'ordre de haut en bas : 49VAC, 49VAC, 0V, 17VAC, 17VAC (ce qui correspond bien aux valeurs indiquées sur le transfo).

J'ai l'impression que les 2 résistances R255 et R256 de 1 ohm sont cramées : résistance infinie au multimètre. Je n'ai pas de tension sur l'entrée AC du pont de diode D124. Le pont de diode à l'air OK quand je le teste au multimètre. 

Le diagnostique est bon ou il faut déssouder les 2 résistances pour s'en assurer ? (en même temps, si je dois les remplacer, il faudra que je les déssoude).

C'est possible que des résistances claquent comme ca ? Elles n'ont pourtant pas l'air d'avoir quoi que ca soit de particulier à part une résistance au feu ; d'après la description : metal film resistor 1.00Ω 1/4W±5% MO (fireproofing resistor).

Un avis éclairé avant que je ne change ces 2 resistances ?

Merci.

AUDIOVALVE
Amateur
Amateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 09:37 (2014)    Sujet du message: Caisson JBL ES150P qui ne produit plus de son Répondre en citant

si ces résistances ont cramées c'est une conséquence et non une cause.

tu peux essayer de remplacer , mais ça va repéter

Pollux
Observateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:47 (2014)    Sujet du message: Caisson JBL ES150P qui ne produit plus de son Répondre en citant

A part une surcharge du transfo (un orage ?), je ne vois pas trop ce qui pourrait les avoir cramées.

En tous cas j'ai remplacé les 2 resistances et ca refonctionne pour l'instant (c'est les voisins qui vont être content  Very Happy ). A voir dans la durée ... je vais surveiller.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59 (2017)    Sujet du message: Caisson JBL ES150P qui ne produit plus de son

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Teleservice Forum Dépannage Electronique Index du Forum -> Depannage BRUN Hifi Pc etc ... -> Depannage HIFI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation